Pages : 1
Bonjour,
Afin de nous faire réaliser des économies sur la main-d'oeuvre, le charpentier que nous avons rencontré hier pour faire chiffrer notre projet nous propose de poser nous-même notre bardage (il donnerait éventuellement un coup de main pour le début). Selon lui c'est tout à fait réalisable. Qu'en pensez-vous ?
merci de vos réponses
c'est difficile de repondre… en effet, si vous n'etes pas du tout bricoleur et si vous n'avez jamais tenu un marteau, cela va peut etre vous paraitre fastidieux.....par contre si vous etes manuels et avez qq bases en bricolage, cela va vous paraitre tres "abordable", encore faut-il ne pas avoir le vertige et pouvoir évoluer sur un echaffaudage, aisement…
Apres il faut evaluer l'economie réaliser par rapport au temps que vous aller y passer…
voilà ce que j'en pense…
En tout cas, je pense que réaliser des travaux soi meme, c'est tres.......satisfaisant et tres gratifiante.
bonne construction…
merci de la réponse.
Il est vrai que le coté "vertige" m'empêchera de travailler sur les parties accessibles seulement par échaffaudage mais la maison a seulement 1/4 de sa surface sur 2 niveaux et en plus accessible par les toits terrasse.
Il est vrai que nous cherchons à économiser de l'argent pour pouvoir investir dans de l'isolation + saine , un chauffe-eau solaire et un poele scandinave. on préfère donc y passer plus de temps.
je rajoute que l'on fait un bardage vertical. reste à voir si cela est + difficile à poser qu'un horizontal !
bonne soirée
J'ai posé 180m2 de bardage Werzalit (lames de 150 mm sur 4m) seul, jusqu'à 7m de haut et à l'échelle. C'est physique mais c'est faisable en prenant son temps. Ne pas essayer de faire des chronos, c'est le casse-gueule assuré. Je pense que la pose à l'horizontale est plus facile car les lames s'emboîtent et "tiennent" toutes seules pendant qu'on les visse (le Werzalit se monte à la vis inox). De plus, le liteaunage est plus simple. Seule précaution : bien partir de niveau et contrôler toutes les 5 lames pour rattraper les éventuelles dérives. Idem pour la pose verticale : contrôler souvent la verticalité et corriger. Côté finance, je pense qu'on y gagne car çà représente pas mal de main d'oeuvre.
Goldo, ta maison vaudrait combien à la revente ?
YAnic
Compte tenu des niveaux de prix pratiqués dans la région, la maison vaudrait à la revente entre 250 000 et 280 000 euros, terrain compris, of course, dixit l'assureur qui l'assure (MMA). R Jolé est du même avis et il monte à 300 000 si je me décarcasse à "paysager" le terrain, ce qui sera fait un jour prochain (2 / 3 ans)
Bonjour goldo,
par curiosité combien de temps as tu passé pour poser 180m2 de bardage seul?
merci
Salut Frankm. J'ai mis environ 1 mois 1/2 calendaire. J'ai eu pendant cette période des épisodes de mistral à 90/100 km/h donc pas question de manipuler des lames de 4m en haut de l'échelle. La cadence devait être de 6 à 10m2 / jour selon la complexité (pignons en coupe biaise, découpes portes et fenêtres, etc…). En outre, chaque coupe sur le Werzalit doit être recouverte au pinceau de résine spéciale fournie avec sinon adieu la garantie de 15 ans. C'est galérant mais le résultat est top !!
Goldo , tu es dans les temps , les professionnels comptent en moyenne une heure par m² . Par contre , nous à l'échelle , c'est strictement interdit . Mais le temps gagné par l'échaffaudage compense son temps de pose et dépose .Pour l'anecdote , j'ai encore dans mon bureau un calendrier 2004 de chez "Pinault" oû un gars posait du bardage en haut d'une échelle dont un montant était réparé avec du scotch orange et le gars travaillait en savates .:cool:
Pour le bardage vertical , il faut savoir que ça prend plus de temps que l'horizontal quand c'est fait sur le chantier . Par contre en cas de pose à l'atelier , ça présente l'avantage de pouvoir faire des façades longues en plusieurs parties ( 2 X 7.50 m au lieu de 1 X 15.00 m ) en transport ça simplifie .L'un des autres avantages du vertical , c'est la durabilité , c'est d'ailleurs pour ça que le DTU autorise le classe 2 verticalement .
Rassures-toi, jboulic, c'était une échelle "de pro" à stabilisateurs et sans sparadrap. Et je porte toujours des chaussures de sécurité (merci à mon ancien employeur !!) Mais tu as raison, l'échelle est un moyen d'accès et non un poste de travail. Je me serais fait allumer par tout inspecteur passant dans le coin. Mais moi pas avoir les beaux échaffaudages que tu dis…
Le bardage vertical sèche plus vite que l'horizontal mais bien soigner le pare-pluie derrière et gaffe aux vents dominants.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive