Pages : 1
Bonjour, je me pose une question, quelle est la différence entre un poele et un insert ? L'insert, ne serait-il pas un poele que l'on insere dans sa cheminée ou l'architecture interieure de sa maison ?
Merci
Bonjour, je me pose une question, quelle est la différence entre un poele et un insert ? L'insert, ne serait-il pas un poele que l'on insere dans sa cheminée ou l'architecture interieure de sa maison ?
Merci
bonjour ![]()
un *poêle* on sait ce que c'est…
un *insert* s'intègre à une cheminée existante et est doté d'une porte qui s'ouvre avec une charnière…
un *foyer fermé* s'installe à la construction de la cheminée : c'est comme un insert mais la porte se lève au moyen d'un système de crémaillère dissimulé dans la hotte
![]()
Pour compléter la réponse de Christian.styling,
avec un insert on pourra éventuellement installer un récupérateur de chaleur et la distribuer dans des pièces éloignées.
Ceci permet une meilleure répartition de la chaleur, surtout dans une maison de plain-pied, dans laquelle des chambres vont se retrouver éloignées du foyer.
Dans ce cas de figure, si on veut une température de 18/19°C dans les chambres, il faudra accepter une ambiance sona au salon. De plus la différence de température entre les deux pièces fait qu'en sortant du salon on aura toujours froid dans la chambre (même s'il y fait 19°C), et inversement.
Dans une maison à étage, si le poële est bien positionné par rapport à l'escalier, il suffit de laisser les portes des chambres ouvertes.
Sinon, des radiateurs dans les chambres compenseront et on ne sera pas obligé d'avoir une trop forte température dans le salon.
Pour l'insert et le récupérateur de chaleur, encore faut-il que l'on puisse planquer la tuyauterie (combles,…).
Dans une maison à étage, si le poële est bien positionné par rapport à l'escalier, il suffit de laisser les portes des chambres ouvertes.
a condition d'avoir une tremie suffisante, si elle est trop petite il se cree un bouchon d'air chaud et l'etage n'est que tres peu alimenté.
Bonjour,
je relance ce post car je souhaite investir dans du chauffage au bois mais je n'ai pas encore décider entre un poele ou un insert/foyer dans la cheminée existante.... !!!!!!
J'habite une maison en tradi de 78 à Gardanne dans les bouches du Rhone en foret (chene :-) ) et les nuits sont bien fraiches en ce moment et l'hiver aussi de fait.
La maison fait 140 m2 et l'isolation des vitrages est médiocre dans le séjour/cuisine et en dble vitrage dans les chambres. Je pense changer les baies alues l'année prochaine afin d'améliorer cette isolation (8000€ qd même…)
Il existe aujourd'hui une cheminée à l'extrémité du séjour (opposée aux chambres) mais bien orientée dans le sens de la piece (50m2) + cuisine attenante.
Mon interrogation réside dans le choix du mode de chauffage, sa facilité d'utilisation (allumage, encrassage), sa capacité de chauffe et son rendement :
- installation d'un poele à bois look moderne type hase, france turbo ou autre
- réhabilitation de la cheminée avec installation d'un foyer fermé ou insert sachant que je ne peux pas faire circuler des gaines pour rediriger l'air chaud...... Les design sont plutot pas mal aussi
Mon autre question réside dans les marques recommandés et les installateurs compétents sur la région marseillaise/aixoise
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience
Thibaut
attention n'oublie pas qu'il te faudra un tubage inox pour la conformité.....donc surcout a prevoir car equivalent au prix d'un poele......
Justement : j'ai rencontré 2 vendeurs de poeles/inserts cet aprem.
L'un d'entre eux m'a déconseillé l'insert pour les problèmes de gestions du bois. C'est une tache "rituelle" à ne pas négliger : la gratuité a un coût horaire.
De plus, l'idée de cette aspiration électrique pour envoyer le chaud dans les pièces lointaines ne me séduit pas.
L'autonomie est relative car on a tjrs besoin d'électricité pour chauffer partout.
Le poele : les 2 me demandent de faire construire un conduit en dur ar un maçon car aucun ne veut s'accrocher à ma MOB extérieure (mur de côté, sortie à 45°…).
Ce sont 2 grandes marques, je vais en essayer d'autres mais j'ai été assez "refroidie" par le manque d'anthousiasme qu'ils ont eu à tenter de me vendre un poele posé.
Si quelqu'un connait sur la région 31 des compétents motivés pour travailler sur une MOB sans penser y mettre le feu…
Merci d'avance!
attention n'oublie pas qu'il te faudra un tubage inox pour la conformité.....donc surcout a prevoir car equivalent au prix d'un poele......
Bonjour Claire,
Sur Albi, M.Puechmaurel (Logis confort cheminée : http://cheminee-insert-poele-toulouse-a … fort.com/) semble compétent. Moi, j'ai eu de bons conseils et aujourd'hui mon poêle fonctionne très bien. Rien à dire sur la pose dans ma mob.
Bon courage.
En tout état de cause, le tubage est obligatoire pour le poele ou l'insert/foyer. Ce tubage ne coute quand même pas le prix du poele !!!!!!!!!
J'ai une cheminée aujourdhui avec un conduit et boisseau datant de 78, il me semble possible de réutiliser le conduit et d'y intégrer le tubage pour l'un ou l'autre des systemes?
Par contre je répète les questions de mon précédent post concernant les atouts et incovenients de chaque solutions en y ajoutant éventuellement l'aspect fiscal (credit d'impot sur le matos)
Merci
Tibo13, ton boisseau doit pouvoir accueillir un tubage souple. C'est un minimum pour utiliser un foyer type insert ou poêle. Attention à la section minimale du tube. Voir confirmation par un installateur lors de l'achat du "foyer".
Mimi56 devait sans doute parler d'un tubage inox type poujolat en rigide(?).
Si tu parts sur des foyers qui bénéficient de la flamme verte alors tu décrocheras le fameux crédit d'impot. ![]()
Pour finir tu es le mieux placé pour choisir entre un poêle ou un insert si tu as déjà "une cheminée", donc un foyer ouvert, non?
Fût un temps où l'on placait le poêle devant la cheminée pour pouvoir "faire durer la chauffe" et profiter du conduit. Puis on a inventé "l'insert", sorte de poêle adapté à un foyer ouvert. Avec une grande vitre qui a pu faire un tant soit peu concurrence au poste TV ![]()
Les pistes suivantes peuvent être à creuser dans ton cas:
- qu'est-ce qui restituera le mieux l'énergie de la flambée dans l'espace à chauffer: poêle ou insert?
- comment intégrer un chauffage bois dans ton habitation en partant de l'existant, sans défigurer la pièce?
Bonnes réflexions!
Ok merci le Stef
En fait je n'ai jamais fait fonctionner la cheminée car je pense qu'elle n'est pas :
- ramonée
- et qu'elle marche mal dixit l'ancien proprio
En terme de design et efficacité, je suis tenté par soit :
- une cheminée avec foyer fermé horizon de chez Brisach avec un look moderne autour
- soit le poele lisboa de chez hase
Pour le foyer, j'ai peur que le volume de chauffe du foyer soit trop grand et trop puissant (14 ou 15 KW) et donc que je fasse travailler le tout à petit régime ce qui entrainera encrassage, mauvais rendement et durée du feu limité !!!!)
Concernant ce poele, il fait 7 KW et je me demande si c'est assez puissant sachant que je chauffe mes chambres en radiant et que j'ai un secours en électrique dans le reste de la maison (electrique que je veux utiliser le moins possible bien sur !!!!!). Je cherche également des avis sur les poeles hase de ce type, le bénéfice et la qualité des céramiques et la durée du feu continu et de l'inertie de chauffe.
Enfin en terme de design, j'ai 4m de hauteur sous plafond à l'enplacement du futur poele (si l'option est retenue) et je me demande ce que donnera un poele de 1m 30 de haut plus un tuyau inox de 2,7 m au dessus. Je suis preneur d'avis aussi.
Voilà
Merci
pour tibo et concernat le modele Lisboa de hase: il m'a chauffé 2 hivers: il est installé dans un espace semi-ouvert de 60 M2, avec simple vitrage, OSB (chalet) à 900metre d'altitude, construction ancienne.
par environ 0 degrés dehors, il peut monter la maison à 21° en 2 heures de feux à regime soutenu (je n'ai jamais été si bien chauffé). Attention, je n'ai que 2,5 M de hauteur sous plafond, et le poele fonctionne essentiellement par convection: je ne suis pas sur que sa puissance soit suffisante pour un plafond elevé de 4 metres si surface consequente…mais ca doit se calculer.
trés satisfait du design et du rendement (je pense enfourner 6 buches de 25 cm et 800 gr chacune par soiree, lot de 2, reapprovisionnement assez frequent, environ toutes les 40 minutes).
peite buches = sur-taxe à la recoupe de 5 euros, mais surtout, 2 fois plus de manipulations…
Trés content quand meme, presque au point de regretter de stopper le rituel aux beaux jours (ce n'est pas le cas ce soir 9 Juin: il tourne!)
complement sur Hase lisboa: attention, faible masse= faible intertie (mais la céramique participe à la bonne convection de ce poele vertical, en créant un effet de cheminée peripherique), et petit foyer: pas de re-démarrage sur braises au petit matin.
Esthetique: j'aime bein cet aspect 'baril de pétrole': c'est trés mode…et un peu cynique pour une chauffe au bois !. Le mien est en céramique blanche: les stries ressortent bien.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive