en kiosque

#1 15/01/2006 20:18:58

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

a propos de longévité des maisons en bois

Les maisons en bois

L’utilisation du bois dans la construction remonte à des temps ancestraux. Dès le Paléolithique supérieur, il y a près de 20 000 ans, les hommes construisaient des habitations en bois lié. Dans les lacs Alpins, des restes de pilotis vieux de 6 000 ans attestent également de l’utilisation du bois pour la réalisation des palafittes (cités lacustres). 

D’autres vestiges plus récents sont parvenus jusqu’à nous : temples japonais du 7e siècle, églises en bois debout en Suède, maisons à colombages présentes dans tous les centres historiques de nos grandes villes.

Une maison en bois est une construction dont la structure porteuse est en bois.
Contrairement aux idées reçues, le bois offre une garantie de pérennité, de solidité et de sécurité. Il a un très bon comportement au feu : il se consume lentement, ne dégage pas de fumées toxiques et conserve longuement ses propriétés de résistance mécanique. Un entretien courant des revêtements extérieurs est néanmoins nécessaire, comme pour n’importe quelle maison. Les maisons en bois résistent bien aux tremblements de terre et dans les conditions extrêmes (haute altitude, grand froid, bord de mer). Les grands ennemis du bois sont les insectes et les champignons. C’est pourquoi on n’utilise pas n’importe quelle essence et que pour certaines d’entre elles des traitements préventifs doivent être appliqués.
Le bois est un excellent isolant thermique ; il conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur. Associé à d’autres isolants thermiques (techniques du madrier, plate-forme), il présente des qualités d’isolation thermique exceptionnelles et contribue à une économie des énergies utilisées pour le chauffage. Le bois est également un bon isolant phonique. Il atténue les bruits aériens (voix, radio, etc.) mais des dispositions techniques particulières doivent être utilisées pour une bonne isolation aux bruits d’impacts (pas, chute d’objet, etc.). Le bois est un matériau noble, sain, bon régulateur hygrométrique, ne génère pas de radon, ni d’électricité statique et n’est pas un repaire pour les acariens. L’utilisation du bois permet de préserver l’environnement ; c’est un matériau disponible et renouvelable. Le bois œuvré nécessite jusqu’à vingt fois moins d’énergie que celle nécessaire pour réaliser du béton. La construction en bois nécessite très peu d’eau, uniquement pour les fondations. Si l’on ajoute à toutes ses qualités sa chaleur, sa couleur, son odeur, ses possibilités architecturales, on comprend pourquoi la construction en bois commence à se développer en France.

#2 16/01/2006 15:06:02

clemeante
Membre
Messages : 3

Re : a propos de longévité des maisons en bois

merci pour cette initiation à la culture bois.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive