Pages : 1
Proprietaire d'une maison ancienne (pierre) je suis en train de mettre en oeuvre l'isolation
La cuisine est situee sur une cave enterree ( humide). Je desire procede a l'isolation thermique du plancher.
J'envisage de disposer un freine vapeur sous le plancher dans la cave (cote chaud) et d'agrapher de la laine de mouton par dessus …
Quelle reference de freine vapeur est la plus appropriée?
le procede est il bien choisi??
merci
Demandez la ou vous avez acheté votre laine de mouton, ils vous répondront.
Yanic
ou j'achete la laine de mouton il dise que c'est pas necessaire
ben voila vous avez votre réponse
ben si justement je me permet de poster sur un forum c'est pour avoir d'autres avis
il me semblait que leur but etait celui ci???????????????
moi je ne suis pas pro, mais ce que j'ai compris du frein vapeur c'est qui doit etre placé a l'interieur de l'habitation en un seul endroit, cet endroit se trouve etre de dernier endroit isolé avant que l'air chaud passe à l'exterieur. En general c'est le toit, mais ça peut tres bien etre le plafond du dernier etage si le toit n'est pas isolé.
Pourquoi vous n'avez pas confiance en votre revendeur ?
Yanic
Yanik, pourquoi sur ce post tu préconises de suivre le vendeur à la lettre alors que dans tous tes autres post tu affirmes qu'ils sont tous incompétents, qu'un pare-vapeur est indispensable quel que soit l'isolant écologique ? j'ai loupé quelque chose ?
Je comprends cameleon… Dans revendeur il y a vendeur.
Et vendeur de laine de mouton ne veut pas dire obligatoirement honnete (ni pour les vendeurs d'autres isolants d'ailleurs)
Au dessus d'une cave humide je pense que le mieux serait un pare vapeur et non un freine vapeur.
Surtout s'il sagit d'une cuisine et que le sol est en carrelage… La perméance a aussi ses limites.
Yanik, pourquoi sur ce post tu préconises de suivre le vendeur à la lettre alors que dans tous tes autres post tu affirmes qu'ils sont tous incompétents, qu'un pare-vapeur est indispensable quel que soit l'isolant écologique ? j'ai loupé quelque chose ?
Tout simplement que je ne dois pas faire le boulot d'un autre, j'ai déja posté plusieurs fois que la laine de mouton c'était de la ....
Je peux répondre si il veut vraiment mais j'ai besoin de plus de renseignements (comment la laine sera mise en oeuvre) et quel est le type de sol ?
Yanic
yanic.............oui je cherche vraiment des infos autrement je ne serais pas sur un forum
Voila c'est simple… j'ai une cave enterree (20m2), temperature permanente de 12 °
Un simple plncher en chene la separe de la cuisine, je pense que ca doit bien boouffer un peu de chauffage cette histoire, et en plus il y a des courant d'air.....
Les poutres de la cave ont un ecartement plutot aleatoire et meme pas droite du tout..... l'ensemble doit bien avoir une bonne centaine d'annee
voila ppourquoi je pensais a la laine de mouton.... la mise en oeuvre me semblait abordable a titre personnel..
Exemple de mise en oeuvre.
- Coté cuisine sur le plancher. Vous comptez carrelez ou pas ? Car il faut alors verifier la portée et le dimensionnement de vos poutre avant toute chose.
Si le plancher est plat, alors poser un polyane, puis chape legere et carrelage.
- Coté cave. Moi je remetterai un polyane puis des tasseaux pour compartimenter.
- Pose de la laine de mouton entre tasseaux, agrafage.
- Pose pare vapeur, un autre polyane par exemple et bein etancheifier en periphérie.
- Liteaunage et plafond soit en lambris soit en placo.
Je vois pas pourquoi vous tenez a mettre de la laine de mouton ici ? Mais bon c'est vous qui voyez, peut etre avez vous des bons prix.
Du chanvre ferai tres bien l'affaire sachant que votre cave est a 12C en permanence donc pas besoin d'en mettre un epaisseur enorme.
bonjour bedoin....
merci de votre reponse....
Non je compte pas carreler … le parquet est magnifique… je viens d'ailleurs juste de le huiler pour eviter les taches…
Si je pensais au mouton c'etait juste par faciliter de pose mais j'ai rien contre le chanvre.... par contre (taper pas sur le tete) mais je pensais le pose perpendiculaire au chevron, poser lette et agraphe
Je ne voudrais pas mettre de lambris ni de placo… la cave n'est pas super profonde et la hauteur des poutres permet de se tenir a peu pret debout.. une fois coffré ca serait la galere..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive