en kiosque

#1 19/01/2006 07:26:51

regis
Membre

et la paille?

souvent sur le forum on parle d'isolant ecologique mais on ne parle jamais de la paille pourquoi?
il y a apparement beaucoup d'avantages (qualite de l'isolation, cout, produit ecologique) et aussi quelques inconvenients (dimension, inertie) alors pourquoi ce silence?
merci

#2 19/01/2006 09:00:48

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : et la paille?

peut ĂŞtre tout simplement parce que ce parti pris ne concerne que peu d'auto constructeur,
que peut être ces personnes ont un état d'esprit très "cooooool" et qu'ils ne passent pas trop de temps à lire les posts de foromeuux qui se malaxent le ciboulo à savoir le pourquoi du comment?????

j'en connait un pour ma part qui a monté sa maiosn en 2005, il ne fait que de brèves interventions sur le forum!
Voir clegalès dans les blogs du forum.
mais tout ça vous le saviez sans doute déjà?

#3 19/01/2006 11:32:27

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Et pour la paille, puisque matériaux bien spécifique, il y a un forum rien que pour elle smile

#4 20/01/2006 12:52:19

regis
Membre

ce que j attendais en postant ce sujet dans ce forum c'était de recueillir des avis positifs ou negatifs enfin un débat sur cet isolant meme si ce n est pas un isolant conventionnel je ne suis pas sûr que j aurais eu des reponses negatives en postant le meme mail sur un forum consacrée uniquement à la paille (décidement jcm on ne se comprend pas beaucoup!!!!!)
de plus je sais que les personnes qui sont sur ce forum sont sensibles aux problemes ecologiques donc qui peuvent donner un avis sur ce sujet

#5 20/01/2006 13:35:55

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Je vais tenter de répondre à Regis. Pour ma part, je ne me serais jamais lancé dans l'auto-construction d'une mob "paille". Je pense (peut-être à tort ?) qu'il est beaucoup plus facile de bourrer son ossature (non, je ne plaisante pas !) avec des panneaux de cellulose puis de fermer son mur avec du proclima et du fermacell que de bâtir un mur de qq dizaines de cm d'épaisseur avec des bottes de paille qu'il faut ensuite enduire deux faces à la chaux de préférence. Question durée du chantier, c'est peut-être équivalent. Question coût, la paille devrait revenir moins cher. Mais je pense que la technique "paille" nécessite l'assistance d'artisans ou de compagnons compétents et adroits…

#6 20/01/2006 14:18:29

Yanic
Membre

Quel recul avons nous ?

Quel est le comportement de la paille dans le temps, moisissures, champignons, insectes, humidité, tassement, …

Je crois que ce sont des bonnes questions à se poser, mais sûrement que les réponses se trouvent sur le lien donnée par jcmontagne.

Yanic

#7 20/01/2006 18:15:47

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

En vrac:
- Il ne faut pas etre trop limite des coefficient SHOn pour construire car les murs en botte de paille vont manger de la surface havitable par rapport a du plus standard.
- Je pense qu'a moins de tomber juste a coré d'un artisant le pratiquant, l'autoconstruction s'impose
- Il y a de nombreux stages pour les autoconstructeurs, c'est je pense un passage obligatoire pour composer un mur qui ne se degradera pas.
- Je craindrais les pesticides et autre traitement agricole, mais il est possible de trouver des bottes de pailles "bio".
- C'est par contre j'en suis sure, la construction la moins chère.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive