en kiosque

#1 24/01/2006 18:18:32

jimel
Membre
Lieu : Cotes d'armor

Isolation mince

Bonjour,
En projet de construction MOB on nous propose une isolation mince en sous-toit. (abrilaine)
Qui peut comparer ? Qu'elle sont les caractéristiques ?

#2 24/01/2006 18:35:58

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Isolation mince

Dans leur site web, pas de fiche technique…pas de lambda pas mu pas de donnees serieuses.

Ca me fait rire de la laine de mouton coincee entre 2 films d'aluminium....ca sert a rien en plus en toiture....INERTIE = ZERO, permeance=infinie....

Non pour moi c'est pas serieux. Je demanderai a voir pour croire, car c'est sur moins d'isolant = moins de poids = structure moins couteuse etc…

Peut etre cela empeche t-il la chaleur de sortir, mais aussi la vapeur d'eau....donc dedans ce sera comme un thermos.....VMC OBLIGATOIRE et bien dimensionnee de rigeur.

En ete a mon avis ce sera la fournaise sous les toits, donc PUIT CANADIEN Obligatoire (selon le climat, sauf sur le mont-blanc).

Voila en 2 mots et en l'absence de donnees techniques sur le produit.

#3 24/01/2006 19:52:55

Yanic
Membre

Salut,

Il suffit de voir le rapport sur les performances des isolants, il faut savoir également que si vous le mettez en sous toiture, vous aurez beaucoup de mal à rajouter un isolant après

Yanic

#4 24/01/2006 22:00:54

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Le CSTB a émis un avis passablement négatif sur les isolants minces. cherchez mon post sur le sujet, qui renvoie à leur page.

#5 25/01/2006 00:51:47

Yanic
Membre

jfquillacq a écrit :

Le CSTB a émis un avis passablement négatif sur les isolants minces. cherchez mon post sur le sujet, qui renvoie à leur page.

Le CSTC (même que cstb mais belge) a aussi émis un rapport très défavorable.

Yanic

#6 25/01/2006 09:10:07

jimel
Membre

salut
Notre entrepreneur a déjà isolé des maisons Mob avec ce type d'isolant. Personne n'a jamais fait de comparatif sur des maisons type ce qui m'étonne surtout de la part des fabricants.
Y-a-t-il quelqu'un qui à isoler sa maison avec de l'isolation mince et qui pourrait donner son avis?
le cstb est un organisme qui ne fait pas de test mais qui prend en compte les test des fabricants, non ?
jmichel

#7 25/01/2006 09:39:18

Nicolas
Membre

J'ai trouvé ce lien : http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/FAQ … MR_CFI.htm

Pas très positif, notamment dans le temps d'ailleurs.

De toute façon, même si les rayonnements sont réfléchis de deux choses l'une :
1. la température intérieur de l'isolant est différente (plus chaude) que la température extérieure : il y a perte par conduction, c'est physique, on ne peut pas l'empêcher. Et comme l'énergie perdue est inversement proportionnelle à l'épaisseur de l'isolant, plus l'isolant est mince, plus on perd d'énergie. L'isolant mince sera donc moins performant qu'un isolant plus épais.
2. la température intérieure est égale à la température extérieure, froide donc. Il faut savoir que la sensation de confort pour l'être humain est lié à la température des murs plus que la température de l'air. Si le mur est froid, l'air aura beau être très chaud, l'habitant aura l'impression d'avoir froid. Donc, si la face intérieure de l'isolant est froide : sensation d'inconfort maximum.

#8 25/01/2006 09:47:08

renard
Membre

http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf

votre entrepreneur cherche la simplicité (volume, poussière, rapide, propre, moderne, écologique?) et croit son marchand de matériaux qui répète le discours du commercial.

A+

#9 25/01/2006 10:54:42

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

jimel a écrit :

salut
Notre entrepreneur a déjà isolé des maisons Mob avec ce type d'isolant. Personne n'a jamais fait de comparatif sur des maisons type ce qui m'étonne surtout de la part des fabricants.
Y-a-t-il quelqu'un qui à isoler sa maison avec de l'isolation mince et qui pourrait donner son avis?
le cstb est un organisme qui ne fait pas de test mais qui prend en compte les test des fabricants, non ?
jmichel

Ne cherchez pas a vous auto-convaincre, je crois que les quleques avis donnés ici et les quelques références suffisent a classer ce produit comme un sous produit de l'isolation et ce que ce soit pour une MOB ou une maison en moellon ou briques. D'ailleurs si votre fabricant pretend en avoir mis autant demandez lui les noms et telephones d'anciens clients et appelez les....ce serait tres educatif et donnez nous leur infos ici meme.

Moi a votre place, je demanderai soit un isolant digne de ce nom, soit je changerai de boutique…une maison ca se contruit pour durer alors ce n'est pas un choix a faire a la legere, mais c'est vous qui decidez....on vous aura au moins informé…

#10 25/01/2006 13:25:40

Yanic
Membre

Il y a pas longtemps sur un salon, j'ai parlé avec un commercial de ces produits, il me prétendait que les tuiles étaient étanches à l'air !

Parce que ma question était, qu'est ce qui se passe lorsqu'il y a de la poussière dessus ?

Yanic

#11 11/02/2006 08:45:38

jimel
Membre

bonjour,
nous rencontrons le monteur de mob cet après midi. En attendant j'ai trouver un site neerlandais d'Abrilaine : si quelqu'un peut traduire ???
http://www.fries-drowa.nl/wandisolatie/abrilaine.html

Concernant l'isolation de la dalle, notre macon nous propose une isolation de 6 cm : est-ce suffisant et quelles isolations faut-il mettre ?
jmichel

#12 11/02/2006 10:03:11

alainlandry967
Membre

Isolant mince ,
ce n est pas un isolant  c est un conservateur,   donc cela n isole pas cela conserve si il y a une production de chaleur  a l interieur cela conserve  la chaleur, mais si il n y a pas de source de chaleur,  cela n isole pas,  donc le "machin" mince n est pas un isolant mais un reflecteur conservateur et  pour qu'il soit efficace  il faudrait a l'instant des couvertures de survie qu il soit d'un coté argent de l autre coté Or.... or ce n est pas le cas…

pour l isolant sous dalle  cela ne sert a rien sous la dalle  cela n empéchera pas de mettre un isolant sur la dalle, avant la chappe pour eviter les ponts themique linéaire,  ceux qui sont les plus chassés sur la RT 2005 

votre monteur de mob…surfe sur la vague nouvelle

j'ai pas la prétention de faire quelques choses de mieux que les autres

mais j'ai décidé de faire autre chose

pour les murs
bardage 18 mm
lame d'air 24 mm
isolant 40 mm (pse systeme sto)
contreventement de 9 mm
ossature de 145 mm
avec un isolant de 150 mm
par vapeur
contre ossature de 24 à 48 mm
parrement de finition ba 13

dans toutes les maisons  aspiration centralisé
sur la dalle isolant extrudé de 61 mm  et chauffage par le sol  electrique, 
et puis pour le salon d'angers
on va presenter un catalogue de maison  avec les memes descriptifs que ci dessus
et en plus le chauffe eau solaire, la vmc double flux rattaché sur le puits canadiens voir le thermo dynamique, et un poele  a bois.. tout en restant dans les 1200 euros du m²

#13 11/02/2006 11:09:40

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jimel a écrit :

bonjour,
nous rencontrons le monteur de mob cet après midi. En attendant j'ai trouver un site neerlandais d'Abrilaine : si quelqu'un peut traduire ???
http://www.fries-drowa.nl/wandisolatie/abrilaine.html

Concernant l'isolation de la dalle, notre macon nous propose une isolation de 6 cm : est-ce suffisant et quelles isolations faut-il mettre ?
jmichel

Vous avez sur internet des outils permettant de faire des traductions de sites (gratuit).
Vous pouvez par exemple utiliser: http://babelfish.altavista.com/
Mettre l'adresse indiqué dans votre message en dessous de : "Translate a Web page "
Et choisir les langues de traductions en dessous Dans votre cas, prenez: Dutch to french"
C'est assez approximatif (parfois drole) mais assez bon pour se faire une idée…
Bonne lecture

#14 13/09/2006 04:14:29

AndreL
Membre

ISOLATION MINCE ou ISOLATION CLASSIQUE -  Comparaison  -

Un particulier décrit son expérience en vraie grandeur d'installation d'isolant mince sur http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

Les isolants minces sont ils équivalents à 200 mm de laine de verre ?

Un banc d'essai que chacun peut reproduire à peu de frais, permet de comparer les performances des isolants minces par rapport à celles des isolants classiques dans des conditions proches de celles rencontrées en habitation.

Résultats et explications sur http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive