Pages : 1
Quelqu'un connait il cette marque de poele Ă accumulation?
Comparé à Tulikivi, est ce dans la même gamme de prix et de qualité?
http://www.nunnauuni.com/francais/
Tof 22
oui, d'après les retours d'autres utilisateurs (vu sur je ne sais quel forum) c'est kifkif à tous les niveaux. Pour ce qui est de la certification, Tilikivi en a une, Nunnauuni je ne sais plus…
NuNNAuni est bien elligible au credit d'impots de 50% , tout comme Tulikivi.
J'ai eu des retours de devis avec Nunna moins cher…mais PM avec un peu moins de masse.
C'est Arno Keramik en Alsace pour Nunna.
un forum très complet sur la question des PM: http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html
Et toi tu pars sur quoi ?
deux options pour un chauffage ppal Ă nrj renouvelable:
-Tulikivi TLU 2490 3,3t (avec le four à pain, pizzas,ptits plats mitonés....)
- Nunnauuni Marita duo1, 2,98t ( aussi four Ă bois)
J'aurai une préférence pour l'installateur qui est à 20 km de chez moi (la Ferté Gaucher), c'est lui qui couvre une bonne partie de l'IDF: M. Guinand.
Mais vu le cahier des charges, comme Nunna est moins disant…
Merci pour le lien forum.
En parcourant le post, j'ai vu qu'il était déconseillé de bruler du bois "chauffage" (chêne, charme et autres) dans un PM. car le foyer se nourrit de flammes et non de braises.
J'ai aussi cru comprendre qu'il fallait fermer les trappes d'évacuations et d'apport d'air en fin de flambé pour eviter les déperditions.
DOnc je me pose la question suivante : N'est ce pas un systéme de chauffage trop contraignant pour être la source principale de chaleur (en tout cas quand on travaille)?
Tof22
quel que soi t le choix, n'y a til pas tjs une contrainte?
a chacun de faire coïncider…
Ceci dit:
Sur des PM assez lourds, l'accumulation le soir te permêt de tnir 24heures, soit juqu'au retour du boulot. Mais il est clair que l'on a pas tjs les ressources après une affreuse journée de labeur de se faire une chauffe.
Sur les PM il y a la possibilité de poser une résistance à l'intérieur du poël à l'installation (plus après!) qui permet de le maintenir "chaud" mais pas autant qu'avec une flambée.
Ceci te permet de chauffer la nuit en HC ou si tu es adhérent MAIF de partir en vacances en hiver, à noël au printemps, à la toussaint,.... en sachant que la maison reste Hors gel!
Je précise que tous les adhérents Maif ne peuvent pas se payer des vacances avec "départ".... avant de me faire montrer du bout du doigt !;)
Mais si tu travailles à domicile, si tu cherche à t'affranchir de GDF D'EDF,du fioul, que tu aimes rentrer le bois, les parfums d'humus, fendre, ranger, et la pate à pain cuite au four...... savoir que tu chauffes la maison en ne polluant quasiment pas puisque la combustion sur les PM cités atteignent 90% d'efficacité,
alors… c'est le moyen age?
Je ne dis pas que c'est le moyen age, car je suis un partisant du chauffage au bois, mais je trouve le principe du PM plus contraignant que les poeles Ă feu continu.
Aujourd'hui, je me chauffe avec un insert que je charge 4 fois dans la journée ( matin, midi et 2 fois soir) et je n'ai pas de trappe à fermer (donc pas besoin d'attendre que que le feu soit mort), je n'allume mon feu que 2 fois par semaine…
Certe mon bois me reviens plus cher car c'est du bois de chauffe et non de la palette ou autre "petit bois".
Tout cela ne remet en aucun cas les gros avantages des PMs, même si chez moi en Bretagne, je pense que l'inertie de ces installations est un problème à cause du climat changeant.
Par contre en région froide, c'est un +.
J'aurais une autre question au sujet du petit tulikivi (je n'ai plus la ref) genre dan scan. A il le mĂŞme foyer? Et peut aussi on utiliser du bois de second choix?
Tof22
tof22:…Je ne dis pas que c'est le moyen age, car je suis un partisant du chauffage au bois, mais je trouve le principe du PM plus contraignant que les poeles à feu continu....
cétait une moutarde!
pour le MO.
Mais là je ne comprends pas comment la chauffe d'un PM est une contrainte lorsque tu dois approvisionner ton insert aussi souvent dans la journée 4à 5 fois?
La contrainte que tu évoques est de devoir rallumer le feu à chacune des flambées? Là oui je suis ok.
Pour la combustion, la durée du feu n'a rien a voir avec celle d'une cheminée même avec insert.
A la condition de brûler du bois de type résineux, bouleau, noisetier, palette , peuplier, (bref tout ce qui "crame" vite) l'opération sera des plus rapide et le transfert des calories vers la roche accéléré.
Sauf si tu fais le feu que tard en soirée, tu as donc le temps de refermer tes trapes.... et hop direction la paix du lit…!
Qd je disai contraignant, c'est pour la gestion du feu car, dans un Pm tu dois faire un gros feu à charger 2 ou 3 fois dans l'heure puis attendre l'extinction pour refermer les trappes et garder la chaleur. Effectivement si tu accumules ta chaleur le soir, tu as plus de temps et ça chauffe jusqu'au lendemain soir.
Après tout, ca n'est qu'une question d'organisation. Et la contrainte s'en va....
Tu m'as convaincu.
Tof22
tof22, lĂ je sais pas si j'assume!
le mieux est de faire le feu le matin car le pm met du temps a chauffer
de plus si on fait le feu le soir on se tape la grosse chaleur pendant la nuit
on ne peut pas raisonner l'utilisation du PM comme celle d'un poële classique.
ce n'est pas du tout pareil.
On charge en calories une masse minérale qui les restituent dans les heures qui suivent.
Rien Ă voir avec les poeles classiques qu'on chargeaient "ras la gueule" avant d'aller se coucher! et que l'on retrouvaient au petit matin tout froid!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive