en kiosque

#1 25/01/2006 17:40:16

bjoly31
Membre

Pose placo plafond

Bonjour à tous,
Hors d'air hors d'eau ma MMOBB (maison mixte ossature bois brique wink), on va passer bientôt au revetement intérieur.
Les murs bois et plafonds sont insuflés d'ouate de cellulose derrière un frein vapeur armé type proclima.
  - 1ère question: faut-il liteaunner le freine-vapeur ou l'agrafer suffit i.e. pour supporter la ouate (50kg/m3)? (Bon vous emballer pas je demanderai à l'occasion à mon fournisseur)

Ensuite vient une contreossature (liteaux4x6) pour placo au plafond et mixte placo lambris en murs selon les pièces.

ma question est donc: au plafond, fixez vous les liteaux perpendiculaires aux chevrons, ou le contraire, et pareil au mur, peut-on poser du placo à l'horizontale sur des liteaux perpendiculaires à l'ossature? C'est sans doute une question bête, mais les discutions a ce sujet m'ont perdu, je me sens comme une boussole en plein pole.

Perso je poserai plutôt longitudinalement sur les chevrons et sur l'ossature car j'aurai plus confiance à la fixation, plus de points.
Merci

#2 25/01/2006 18:56:20

jo
Membre

Re : Pose placo plafond

#3 29/01/2006 11:18:53

bjoly31
Membre

Oui merci, je sais bien qu'on peut trouver des informations sur des sites de fabriquants à condition de s'inscrire,

On peut aussi aller s'acheter un livre complet sur la pose de placo.
Par contre dans un livre ou sur votre site on ne trouve que rarement le détail qui concerne votre type particulier de mur ou de plafond, alors on a un doute,....et alors on pose une question sur un forum pour vois si quelqu'un par hasard ne se poserait pas la même question  et alors quelqu'un vous répond d'aller  acheter un livre....ou que j'ai un meilleur ami avec un prénom bizarre…

Bon a part ça le placo sur plafond en proclima....

#4 31/01/2006 20:17:03

claudej
Membre

Bonsoir,
je me suis posé la même question.
Il vaut mieux posé le contre liteaunage sur l'ossature et non pas perpendiculairement, comme ça tu gardes le pas de 60 pour poser le placo qui fait 120 et tu visses tous les 30 cm sinon tu es obligé de fixer un liteau tous les 30( donc 2 fois plus de liteaux et fixation moins solide.
Pour le passage des cables tu laisses un passage…selon le nobre de gaines à passer.
pour ma part j'ai laissé deux espaces au niveau des plinthes, une pour le 220 l'autre pour la basse tension.
Pour avoir une bonne étanchéité tu rajoutes un liteau horizontal en haut et en bas de ton ossature.
Courage
claude

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive