en kiosque

#1 25/01/2006 21:06:05

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Question concernant les murs intérieurs

J'ai récemment visité une maison ossature bois entièrement "autoconstruite"…
Le propriétaire et maitre d'oeuvre 'a indique que pour les murs intérieurs (séparant les pièces), il avait, comme pour les murs extérieurs, mis de la laine de roche en 100mm. De plus il a également posé un pare vapeur ( de couleur papier alu, delta…). Sachant que la finition intérieur est tout en bois ( style bardage) le pare vapeur est il indispensable?
Merci

#2 25/01/2006 21:37:17

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Question concernant les murs intérieurs

Je ne pense pas mais il pourrais avoir les effets suivants:

- Confiner la laine de verre pour eviter que des particules se libèrent et partent en suspension dans l'air au travers des prises electriques par exemple.

- Eviter que de l'humidité dans la maison aille se loger dans la LV qui supporte très mal l'humidité.

- Si la maison n'est pas occupée toute entière cela peut aider a mieux isoler une pièce qui serait hors gel.(bof cet argument j'y crois pas trop…:)

#3 25/01/2006 23:14:42

Yanic
Membre

Ca ne sert à rien dutout sauf pour ne pas avoir de particule de LV dans l'air mais il faudrait le faire des deux côtés ce qui serait encore moins conseillé.

Yanic

#4 26/01/2006 07:48:54

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Si c'est pour faire pare-poussière, pourquoi utiliser un pare-vapeur ? Un simple kraft agrafé des 2 côtés suffit. Y'a pas à craindre la condensation dans les cloisons, la T° est la même des 2 côtés (enfin, presque). Et il faudrait descendre bien bas et se les geler …

#5 26/01/2006 09:40:38

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

A partir du moment ou l'on utilise de la laine minerale, il faut qu'il y ai un confinement. Pour des cloisons interieurs dont l'habillage est de bois on peut supposer qu'entre les lames, les interstices ne manqueront pas, donc il faut mettre une feuille de protection(pare poussiere, par vapeur ou autre) des deux cotés.
C'est en quelque sorte le mode utilisé par mon constructeur, dont voici la description pour les cloisons interieurs:
Gypse Naturel (10mm), Panneau Livingboard (16mm), Feuille de confinement, Ossature (80 ou 100mm selon cloison) avec isolant forte densité (LR), A nouveau la feuille, le Livingboard et le gypse.

#6 26/01/2006 12:05:08

Yanic
Membre

EricM a écrit :

A partir du moment ou l'on utilise de la laine minerale, il faut qu'il y ai un confinement. Pour des cloisons interieurs dont l'habillage est de bois on peut supposer qu'entre les lames, les interstices ne manqueront pas, donc il faut mettre une feuille de protection(pare poussiere, par vapeur ou autre) des deux cotés.
C'est en quelque sorte le mode utilisé par mon constructeur, dont voici la description pour les cloisons interieurs:
Gypse Naturel (10mm), Panneau Livingboard (16mm), Feuille de confinement, Ossature (80 ou 100mm selon cloison) avec isolant forte densité (LR), A nouveau la feuille, le Livingboard et le gypse.

Pourquoi un confinement avec une LV ?

Gypse naturel c'est quoi (fermacell) ?

Yanic

#7 26/01/2006 12:30:27

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Yanic a écrit :

Pour eviter d'avoir des introductions de fibres a l'interieur des pieces.

Yanic a écrit :

Une plaque de platre simple type placo (gipskartonplatte) dont je ne me souviens plus la marque

#8 26/01/2006 12:37:39

Yanic
Membre

EricM a écrit :
Yanic a écrit :

Pour eviter d'avoir des introductions de fibres a l'interieur des pieces.

Yanic a écrit :

Une plaque de platre simple type placo (gipskartonplatte) dont je ne me souviens plus la marque

Je ne comprends pas pourquoi il faut éviter l'introduction de ces fibres ?

Un produit suisse ? avec du plâtre naturel c'est bien ca lol

Yanic

#9 26/01/2006 12:50:36

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Eviter l'introduction des fibres par les imperfections des installations techniques pour eviter de faire de la poussiere et eviter de respirer des fibres de roche ou de verre car un doute persiste sur leur inocuité. Donc c'est une precaution qui me semble valide.

#10 26/01/2006 12:56:51

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Ne pas oublier de faire la même chose pour les plafonds si vous bourrez le solivage de cellulose ou tout autre isolant thermique et phonique.
Pour les cloisons intérieures, le fermacell correctement jointoyé est suffisant pour confiner la poussière et les fibres.

#11 26/01/2006 14:11:20

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Yanic,
Ceci n'est pas valable seulement pour les laines minerales, je vous rappelle que respirer la poussiere de bois de cellulose ou de truc muche peut etre tout aussi nocif pour vos poumons!!

#12 26/01/2006 15:22:09

Yanic
Membre

phbichon a écrit :

Yanic,
Ceci n'est pas valable seulement pour les laines minerales, je vous rappelle que respirer la poussiere de bois de cellulose ou de truc muche peut etre tout aussi nocif pour vos poumons!!

En grande quantité, mais pas lorsque c'est placé (pour preuve plusieurs études le démontre).

Pour les isolants en chanvre, fibres de bois, … je ne vois pas ou est cette poussière.

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive