en kiosque

#1 26/01/2006 17:19:33

nicom
Membre

radiateur elec liquide caloporteur

Il y a les pour et anti électrique sur ce forum, mais j'aimerais avoir votre avis sur les radiateurs électriques avec liquide caloporteur ; il paraît que la "qualité de chaleur" est assez satisafaisante, comme un chauffage central.

Pour le prix, il y a de tout aussi !
ex : 1500w
- Brico Depôt = 230 euros
- Les autres marques vont du double au triple avec les mêmes perstations (fil pilote, même garantie …)

Finallement un radiateur est quelque chose d'assez simple en conception, alors je me pose la question : quel est l'intérêt de payer trois fois le prix si ce n'est (et encore !) pour le look du radiateur.

qui a dejà acheté ce genre de produits chez Bricot Depôt ou autre

#2 26/01/2006 18:13:59

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : radiateur elec liquide caloporteur

Avec une bonne isolation,  une bonne orientation et de grandes baies vitrées au Sud, les besoins en chauffage sont fifrelinesques dans les régions tempérées de France (disons au Sud de Montélimar. Au-delà c'est la toundra !!!). Je maintiens ma mob la nuit à 20/21°C par -3/-5°C dehors avec un radiateur électrique à inertie (briques réfractaires) de 2 kW. Dans ce contexte, l'électrique est ce qu'on fait de moins cher, investissement et exploitation confondus. Point besoin de choses ultra sophistiquées. Tout au plus un bon thermostat, un bon programmateur, un fil pilote si on met plusieurs appareils et hop, in the pokett ! L'isolation et l'isolation sont les deux mamelles du confort…

#3 26/01/2006 18:17:09

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

En ce qui concerne, je ne suis pas "contre" le chauffage electrique, mais il est assez mal placé dans mes priorités wink
Mon reproche principale est que quand on prevoit de concevoir sa maison avec du chauffage electrique, on reste electrique jusqu'a … ce que l'on decide de faire de gros travaux pour mettre autre chose.
Le chauffage centrale ou plancher chauffant fluide n'a pas cet inconvenient. On peux changer de "carburant" en changeant uniquement la chaudiere....

#4 26/01/2006 18:45:05

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Moi je suis pret a penser comme Goldorak mais legerement differement a propos des mamelles (hum…)

Je pense que le concept de maison PASSIVE peut etre atteint plus facilement et pour moins cher au sud de Montelimard qu'ailleurs !!!
(En fait c'est ce concept que Goldorak a mis en place ou presque…)

- Donc le premier téton, c'est l'ISOLATION  au sens large: Type d'isolant, épaisseur, soin du pare/freine vapeur étanche, double vitrage etc…
- Le deuxieme téton:  Bioclimatisme: orientation de la maison, vitrages comme l'a décrit Goldorak.
- Le troisimeme téton: Eau chaude sanitaire Solaire de rigeur avec le soleil que vous avez.
- Le quatrieme téton c'est la VMC double flux avec Puit Canadien! He he j'y revient. En effet cette VMC peut etre couplée a l'eau chaude des panneaux solaire pour l'appoint d'air chaud et sinon les jours gris une petite résistance dans la VMC prend le relais dans la VMC. Le puit canadien venant appuyer tout ca. L'avantage de la double flux c'est que toute la chaleur produite dans la maison par Goldorak, sa tendre, son frigo, sa tele, sa cocote minute est recupérée par la VMC et uniformement re-diffusée dans toute la maison…

Conclusion : Au sud de Montelimard on peut faire une maison PASSIVE (au sens large du terme ) avec 140mm d'isolant de qualite en mur, 200 en toiture, Une bonne VMC couplee a des panneaux solaire thermiques et un Puit canadien. Rien d'autre…

De cette sorte, pas d'installation de chauffage conventionnel, ni radiateurs, ni abonnement edf couteux, ni chaudiere, ni reservoir, ni silo.

#5 26/01/2006 18:55:48

nicom
Membre

Il est vrai qu'avec un petit budget, l'electrique permet de commencer à moindre coût et d'évoluer par la suite … mais toujours en électrique ! Après on peut aussi laisser la place au solaire.
Outre le prix, c'est aussi la qualité du chauffage qui m'interesse (air sec, conso …); or il paraît que, dans l'eclectrique, les systèmes à fluides caloporteur apportent la meilleur qualité de chauffe (pas d'assèchement de l'air, diffusion de la chaleur idem à un chauffage central …)

Mon interrogation porte surtout sur la différence de prix entre deux radiateurs, a priori équivalent, mais à 230 euros chez Brico Depot et à 550 chez Sauter ou autre grand fabricant.

Pour ma part, habitant dans le Nord + isolation 140mm Mur et 200mm sous toiture en laine de roche (budget oblige !), j'envisage donc chauffage élec (d'où cette question sur les radiateurs) + cheminée insert + puit candien avec VMC simple flux

#6 26/01/2006 19:30:32

Goldorak
Membre

L'électrique a eu très mauvaise réputation à l'époque où on (sur)chauffait des maisons mal ou pas isolées avec des convecteurs dont l'élément chauffant était porté à très haute température. D'où assèchement de l'air, carbonisation des poussières, 10° au sol et 40° au plafond, etc…

Actuellement les radiateurs à inertie (ou à accumulation, c'est pareil) ont suivi l'évolution des PC pour lesquels on est passé de 60° à 25° de T° d'eau. La sentation est celle d'un chauffage central à eau chaude bien réglé. Associé à une très bonne isolation et au tarif HC, je maintiens que c'est le système le moins cher et d'une efficacité correcte.

Quant à l'argument de ne pas pouvoir changer de système ou de combustible, ce sont surtout ceux qui installent du fioul et du gaz qui ont à se poser la question. Pour une mob "passive", la question ne se pose pas. Et les investissements "chauffage" sont réduits à leur plus simple expression

#7 26/01/2006 21:01:11

EricM

L'energie electrique peut continuer à avoir une tres mauvaise mauvaise reputation, surtout en france ou elle est produite a 70% par le nucléaire et ou l'on commence à être serieusement embarrassé pour "cacher" les dechets nucléaire (a l'étranger par exemple) et aux etats unis ou elle est produite par l'energie fossile a 70%…
Installé un chauffage electrique c'est participer a la continuation de ce processus et ce couper de toutes futures possibilités de chauffage alternatif (Solaire, granule, etc.)… a par le CESI.
Ce qui n'enlève rien a la necessité de l'isolation…

#8 26/01/2006 21:16:10

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Pas d'accord Éric. L'électricité verte arrive en 2007 pour les particuliers, un bon-point. Le photovoltaïque va voir ses tarifs baisser drastiquement au fur et à mesure de son implantation un peu partout, les tarifs de rachat par EDF ont déjà augmentés. Dans 10 ans l'électricité sera écolo et très en vogue. Deux bon-points ! Encore un effort et Virginie me donne une image smile

Goldo l'a très bien dit : sur une maison bio climatique, le changement de mode de chauffage ne se pose pas. Pourquoi payer au bas mot 10000€ alors que l'électricité est appelée à coûter de moins en moins cher en photovoltaïque ? Il est peut-être intéressant de poser les tubes dans la dalle en prévision PC solaire, au cas où, mais c'est tout.

#9 26/01/2006 21:24:55

EricM

Faut pas rever… Le retour d'investissement sur le voltaique est tres tres long et la production individuelle ne couvre pas les Kw necessaire au radiateur. Si tu veux parler du future de l'electrique je peux le concevoir avec les piles a combustibles mais pas avec le voltaique pour le chauffage

#10 26/01/2006 22:17:30

Bedouin
Membre

D'accord avec EricM…

Par contre le photovoltaique peut aisément alimenter une partie de la VMC, des circulateurs de l'eau chaude sanitaire solaire, et aussi la resitance du chauffe eau et celle de la VMC en relais par temps gris…tout ca pour encore mieux mériter le nom de maison passive…Le poele etant suprflux dans une telle maison ou alors vraiment pour le plaisir un tout petit poele sinon risque de surchauffe…

Par contre autoptoduire son electricité pour atteindre des charges simultanées de 5 a 10 KWh demande un peu plus que du photovoltaique ou alors faut avoir un tres grand terrain…La pile à combustible c'est l'avenir mais l'isolation, la VMC 2F et ECS Solaire et le PC c'est tout de suite maintenant…

#11 27/01/2006 10:42:50

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Je persiste parce que vous avez lu de travers (à force de regarder les tabourets de FG) : le photovoltaïque va baisser. Il va donc devenir très accessible rapidement.

#12 27/01/2006 10:51:00

Nicolas
Membre

En même temps, le photovoltaïque, c'est 15-20% de rendement, et pour les bons encore, c'est quand même franchement bas…

Il ne faut pas espérer produire de l'électricité en masse avec ça avant un sacré bout de temps.

Même chose pour la pile à combustible, c'est pas pour tout de suite. Les premières applications seront pour les appoints énergétiques des transports, toujours plus gourmand parce que toujours plus confortable. Et la pile à combustible, il faut encore lui en donner, du combustible, et ça, ça ne sera pas une mince affaire à une échelle importante.

Par contre le photovoltaique peut aisément alimenter une partie de la VMC, des circulateurs de l'eau chaude sanitaire solaire, et aussi la resitance du chauffe eau et celle de la VMC en relais par temps gris

Je n'ai pas du bien te comprendre : par temps gris, si pas de solaire thermique, pas beaucoup de solaire photovoltaïque non plus je crois.

#13 27/01/2006 11:20:11

Goldorak
Membre

En France, le coût de l'électricité est totalement découplé de celui des énergies fossiles (à ce propos, je ne comprends pas bien le couplage pétrole - gaz qui sévit actuellement, ou plutôt je comprends que trop bien, y'en a qui continuent à se gaver et à vendre du co2 au prix fort). De la même façon qu'on pourra changer la source de chaleur d'un PC, on pourra, à terme (lequel ???) débrancher EdF du compteur et y mettre autre chose (pile à combustible, éolienne, gégène à propulsion musculaire, etc…). Je ne suis pas inquiet sur ce point. Il suffit que nos décideurs (???) de la France d'en haut le décident un jour et créent le lobby des éoliennes ou de la pile à combustible (comme on a celui du nucléaire, etc…) A noter que le CEA est en pointe dans les recherches sur les énergies nouvelles et pas seulement ITER. De toutes façons, si ces mêmes décideurs flairent le pactole en pensant aux granulés de bois, ils pondront une taxe idoine et hop ! Regardez les mésaventures du GPL en France depuis 30 ans.....

#14 27/01/2006 11:28:58

Bedouin
Membre

Nicolas,

Tu as raison, je me suis mal exprimé. En fait les besoins en electricité EDF seront minimes dans cette maison passive. Il resterait par temps gris 2 resitances à chauffer avec du nucleaire, celle du chauffe eau et celle de la VMC 2F si il fait tres tres froid…Mais au sud de Montelimard, le nombre de jours de soleil compensera largement la consommation des jours gris. Cela me parait une utilisation raisonnable du phtovoltaique et du nucleaire.

#15 27/01/2006 11:53:20

Nicolas
Membre

Bédouin, je me doutais que ça devait être dans ce sens là smile

Goldorak a écrit :

De la même façon qu'on pourra changer la source de chaleur d'un PC, on pourra, à terme (lequel ???) débrancher EdF du compteur et y mettre autre chose (pile à combustible, éolienne, gégène à propulsion musculaire, etc…). Je ne suis pas inquiet sur ce point. Il suffit que nos décideurs (???) de la France d'en haut le décident un jour et créent le lobby des éoliennes ou de la pile à combustible (comme on a celui du nucléaire, etc…) A noter que le CEA est en pointe dans les recherches sur les énergies nouvelles et pas seulement ITER. De toutes façons, si ces mêmes décideurs flairent le pactole en pensant aux granulés de bois, ils pondront une taxe idoine et hop ! Regardez les mésaventures du GPL en France depuis 30 ans.....

Pas si simple, la pile à combustible va sans doute se baser sur la biomasse (terme fourre tout où l'on peut mettre les végétaux et une partie de nos déchets) pour produire le combustible. Le hic, est que la biomasse peut également servir à produire le gasoil vert qui pourrait, à terme remplacer une partie du gasoil traditionnel (mais ça demande une consommation électrique importante, bien plus importante que la production actuelle). Mot clef ici : une PARTIE, une partie seulement. En effet, si on ne veut pas polluer, on ne pourra pas exploiter plus vite que la régénération des forêts. Ce qui veut dire que l'apport énergétique de la biomasse est assez limitée, d'autant plus qu'elle pourra servir à différente application. En tous les cas, la pile à combustible ne pourra pas pourvoir tout le monde en énergie.

Je ne parle pas de l'hydrogène qui n'est pas un combustible mais un vecteur d'énergie : c'est à dire, on crée l'hydrogène et donc un stockage d'énergie, en un point, au hasard dans les centrales nucléaires, on trasnporte l'hydrogène là où on a besoin de l'énergie.

En tous les cas, aucune solution miracle à court ni à moyen terme pour les besoins énergétique.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive