bonjour,
Notre projet de maison comporte 3 toits terrasse. Un artisan nous porpose de "faire" la toiture en sapisol (27 cm). mais il ne s'occuppe pas de l'étanchéité. Il faudra donc que nous fassions appel à un autre artisan pour cela. Quelqu'un aurait-il une idée du prix d'une étanchéité ?
merci
Il ne me semble pas que le Sapisol soit indiqué en support d'étanchéité, question d'efficacité du pare vapeur.
La dernière que j'ai faite en traditionnel bicouche avec isolation pentée en polystyrène et les caractéristiques suivantes
surface 32m2
acrotères 32ml
boite à eau 1
trop plein 1
coutait autour de 3500 E HT
si, comme il est d'usage, on compte 1m ou 1 U d'accessoire pour le prix d 1 m2, ça met l'unité de compte autour de 50 E HT
merci de cette réponse. Pour le sapisol, cela veut-il dire qu'il faut mettre un revêtement supplémentaire avant de faire l'étanchéité ? je ne comprends pas.
dnas une étanchéité sur bois, il vaut mieux mettre l'isolation au dessus du support.
La composition du plancher est donc la suivante, de bas en haut
panneau
pare vapeur
isolant
étanchéité
protection
si vous construisez en sapisol, vous aurez, de bas en haut
bois
polystyrène
bois
étanchéité
comme le polystyrène ne peut pas être considéré comme pare vapeur et comme vous ne pouvez pas étancher les joints entre planches, vous aurez forcément, à la longue, de la condensation dans la planche du haut, donc du pourrissement, donc une destruction prématurée de votre toiture.
Maintenant, vous pouvez toujours interroger directement les Ets Simonin, à Montlebon, dans le doubs. Ils ont peut-être un truc ?
dnas une étanchéité sur bois, il vaut mieux mettre l'isolation au dessus du support.
La composition du plancher est donc la suivante, de bas en haut
panneau
pare vapeur
isolant
étanchéité
protection
si vous construisez en sapisol, vous aurez, de bas en haut
bois
polystyrène
bois
étanchéité
comme le polystyrène ne peut pas être considéré comme pare vapeur et comme vous ne pouvez pas étancher les joints entre planches, vous aurez forcément, à la longue, de la condensation dans la planche du haut, donc du pourrissement, donc une destruction prématurée de votre toiture.
Maintenant, vous pouvez toujours interroger directement les Ets Simonin, à Montlebon, dans le doubs. Ils ont peut-être un truc ?
là j'ai une interogation jean françois en effet pour quoi par vapeur?
pas facile avec du trillatte ou simonin ou autres puisque le parrement est posé en atelier,
je pense que le truc ne serait t il pas
de rajouter sur ton platelage extérieur des liteaux pour ventiler un osb et puis l étanchéité…
JFQ , certe l'isolant au dessus du PV est le système le + employé en toit-terrasse ( pour respecter le DTU ) mais les épaisseurs proposées sont au maxi de 8 cm ; avouez que c'est quand même dommage de mettre 15 cm d'isolant en mur et 8 en plafond . J'ai posé souvent du Sapisol en toit-terrasse et je n'ai aucune crainte concernant la vapeur d'eau ( on ne parle pas de pièce à forte hygrométrie ).De plus ,dans votre exemple, le pare-vapeur est posé sur des panneaux (ctbh ou osb ) qui ne supporteraient pas longtemps une très forte humidité à faire pourrir de l'épicéa , les locaux deviendraient en outre impropres à leur destination . Quand à l'idée de Alain Landry de passer en couverture froide , pourquoi pas , mais il reste à ventiler le vide d'air ce qui enleve tout l'intéret économique du toit-terrasse
c'est quand même un peu lassant de devoir toujours revenir sur des évidences.
Lois des gaz :
la vapeur d'eau est un gaz
dans un espace quelconque fermé contenant un mélange de gaz, chacun d'eux occupe la totalité du volume.
Il se trouve que l'eau a un équilibre liquide/gaz très variant à température ambiante, contrairement à l'oxygène et à l'azote, qui condensent vers -200°
Si on abaisse la température d'une ambiance, la quantité maximale de vapeur d'eau qu'elle peut contenir va s'abaisser, l'eau exédentaire se condensant. Elle se condense soous forme de brouillard si la température de tout le volume s'abaisse de façon uniforme et sous forme de ruissellement si un seul point de l'ambiance est refroidi.
La température du point le plus froid règle la pression de vapeur saturante pour TOUT le volume et TOUTE l'eau excédentaire viendra se condenser en ce point.
si un corps poreux est ajouté dans le voume, les gaz entreront dans les parties poreuses, relativement rapidement.
si le point le plus froid est dans le corps poreux, la condensation se fera dans celui ci
si le corps poreux est un isolant, le fait de le mouiller abaisse son pouvoir isolant, donc accélère la vitesse de condensation.
C'est pour ça qu'on met un pare vapeur ENTRE l'ambiance et l'isolant.
C'est en transgressant ce genre de règle qu'on donne du boulot aux experts.
Moi , ça me va tout à fait, c'est de ça que je vis.
c'est quand même un peu lassant de devoir toujours revenir sur des évidences.
Lois des gaz :
la vapeur d'eau est un gaz
dans un espace quelconque fermé contenant un mélange de gaz, chacun d'eux occupe la totalité du volume.Il se trouve que l'eau a un équilibre liquide/gaz très variant à température ambiante, contrairement à l'oxygène et à l'azote, qui condensent vers -200°
Si on abaisse la température d'une ambiance, la quantité maximale de vapeur d'eau qu'elle peut contenir va s'abaisser, l'eau exédentaire se condensant. Elle se condense soous forme de brouillard si la température de tout le volume s'abaisse de façon uniforme et sous forme de ruissellement si un seul point de l'ambiance est refroidi.
La température du point le plus froid règle la pression de vapeur saturante pour TOUT le volume et TOUTE l'eau excédentaire viendra se condenser en ce point.si un corps poreux est ajouté dans le voume, les gaz entreront dans les parties poreuses, relativement rapidement.
si le point le plus froid est dans le corps poreux, la condensation se fera dans celui ci
si le corps poreux est un isolant, le fait de le mouiller abaisse son pouvoir isolant, donc accélère la vitesse de condensation.C'est pour ça qu'on met un pare vapeur ENTRE l'ambiance et l'isolant.
C'est en transgressant ce genre de règle qu'on donne du boulot aux experts.
Moi , ça me va tout à fait, c'est de ça que je vis.
Donc jean françois
j en déduit que dans ton exemple on ne peut pas employer de sapisol ou tout autre produit composant sandwich en toiture térasse ou en toiture chaude?
c est bien cela
alors explique moi comment cela ce fait que des sociétés comme sapisol, knauf et trilatte propose leur produits pour faire des terrasse
en général le produit est vendu avec la face intérieur 'fini"
on a un lambris ou un placo ou un vynil , un isolant qui est soit du polystyréne ou du liége , un parrement de dessus pour certain une planche d épicéa , pour d autres une fibre dur, ensuite un liteau pour permettre de poser le matériaux de couverture en matiére de couverture en pente, ce qui fait qu'il y a une ventilation entre le matériau couverture et le matériaux isolant
donc si on emploi du matériaux tels que panneaux sandwich ne pourrait tu pas donner la solution…
a moins que tu ne veuille protéger ton travail d expert…
abientot
bonjour,
une fois de plus, personne n'est d'accord.... je reste donc avec mes intérrogations. Il est vrai toutefois que sur le site des ets Simonin il n'y a pas d'exemple de toiture terrasse (toiture en pente ou voute cintrée). Peut-être que leur produit n'est donc pas adapté.
j'ai laissé un message mais mon mail m'est revenu. Apparemment l'adresse n'est pas bonne.
merci de vos réponses
…j en déduit que dans ton exemple on ne peut pas employer de sapisol ou tout autre produit composant sandwich en toiture térasse ou en toiture chaude?
c est bien cela
alors explique moi comment cela ce fait que des sociétés comme sapisol, knauf et trilatte propose leur produits pour faire des terrasse…
Je parle de ce que je connais et dans ma carrière d'expert, la majorité des sinistres que j'ai traité étaient liés à un comportement non prévu de la vapeur d'eau.
Si les sociétés sus nommées font ce genre de préconisation, c'est à eux qu'il faut demander l'explication.
Cela dit, Knauf et trilatte sont des fabricants d'isolants en général, et de caissons chevronnés en particulier.
On peut donc concevoir d'utiliser un isolant de ces marques, adapté à la toiture terrasse, sans que ce soit un caisson chevronné.
Pour ce qui est de Simonin, il y a sur leur site des exemples d'utilisation sous étanchéité.
Ce n'est pas pour autant que j'utiliserais ça pour moi, ni que je le préconniserais à un de mes clients.
Maintenant, libre à vous.
façons de voir les choses mais a ce train là , on en serait encore à la roue carré
façons de voir les choses mais a ce train là , on en serait encore à la roue carré
ça, c'est marrant ; j'en parlais justement avec un conducteur, hier soir. Il avait des roues parfaitement rondes, avec des pneus excellents. Cela dit, il était quand même dans le fossé.... pour cause de pluie verglaçante.
Et il n'était pas le seul …
Encore de l'eau qui n'a pas fait exactement ce que prévoyait le manufacturier ![]()
Je parle de ce que je connais et dans ma carrière d'expert, la majorité des sinistres que j'ai traité étaient liés à un comportement non prévu de la vapeur d'eau.
Avec des complexes isolants spécialement ou alors des problèmes "menuiseries alu sans rupture de pont thermique" ou alors locaux à forte hygrométrie ? Avez-vous des retours d'expérience sur ces systèmes ?
bonjour,
Dans le cas de toitures terrasses végétalisées, que le support soit béton ou bac acier ou bois, le PV est posé entre: le support et l'isolant.
Dans ce cas il ne peut y avoir de passage de "gazs humides" alors qu'avec les "sandwiches" il faut voir avec le temps et nombreuses dilatations et rétractations successives??
Je prépare la constuction d'une maison bois pour ma famille, celle ci aura 35 m2 de toit terrasse végétalisée inaccessible (extensif= charge maxi de 100kg/m2 à saturation d'eau), je trouve (merci JC!) votre échange, avec la question de Anne à l'origine, fort à propos!!
Vu le cout des panneaux "sandwiches" et puisque je vais faire la pose moi même, je pars sur le procédé suivant du haut vers le bas:
- substrat végétalisé de type sedums.
- feutre géotextile
- drain minéral (billes d'argile mieux que polystirène mais plus cher)
- étanchéité (bitume en deux couches à coller ou à souder si je trouve un chalumeau!) ou membrane "souple" soudée à l'air chaud)
- isolant en épais. de au moins 10 cm (mousse polyurethane, ??? )
- pare-vapeur
- support bois reprenant la contrainte de charges (osb?)
- solivage
Question: Aux vues de vos connaissances techniques sur ce point, pensez vous que dans dix ans la pièce (salon) en dessous de cette terrasse soit transformée en pataugeoire?
merci de vos éclairages!
Bonjour,
j'ai comme l'impression que la solution Sapisol n'est pas vraiment adaptée en définitive. je vais donc revoir cela avec l'artisan qui me l'a proposée.
merci en tous cas de vos divers éclairages.
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