Pour la mise en oeuvre d'un plancher chauffant électrique basse température (système Deléage ou autre) sur un étage de maison individuelle, on envisage toujours sa réalisation sur la base d'un plancher avec poutrelles et hourdis + dalle de compression ou d'une dalle béton.
En ce qui me concerne, la structure actuelle du plancher de l'étage est un solivage + plancher bois, le tout sur une surface de 125m2.
Est-ce à dire que je dois abandonner l'idée de couler sur ce plancher existant une chape de ravoirage (30 à 40 mm d'épaisseur) + isolant thermique venant supporter le chauffage électrique infracable + chape mortier de dalle béton (50 mm d'épaisseur maxi) + carrelage?
La question fondamentale étant: un solivage bois, quel que soit son dimensionnement, est-il par nature incompatible avec ce que je souhaite réaliser?
Cette structure "travaillante", susceptible de bouger dans le temps, est-elle à même de causer des désordres au niveau de la chappe de ravoirage, de la chape mortier de dalle béton et du carrelage?
Je vous remercie par avance des conseils avisés que vous pourrez m'adresser sur le sujet.
j ai pas tout compris mais pourquoi mettre une dalle béton il existe des chappes séches, qui feront l'affaire, sous la quelle il y aura un isolant, et vous mettrez un chaffage par le sol "dit mince" les resistance sont noyées dans l' épaisseur d'un carrelage collé, attention bien prendre en compte les surrépaisseurs dés la conception de l' ossature
Merci Alain pour votre réponse.
Voici quelques informations complémentaires qui nous permettrons je l'espère d'avancer vers le meilleur compromis technique:
- Le but est de réaliser un plancher chauffant (PER) recouvert de carrelage
- La structure actuelle du plancher est composée d'un solivage bois + lames de plancher de 25 mm d'épaisseur dont la planéïté n'est pas parfaite (+ ou - 2 à 3 cm)
- Le souci est de savoir s'il est possible de mettre en oeuvre un système qui, conservant pour le moins le solivage en bois, assurera la tenue dans le temps du carrelage venant au-dessus du chauffage par le sol,
Les seuls supports structurels dont on parle habituellement pour le PER (et pour le carrelage d'ailleurs) étant soit une dalle béton, soit un complexe poutrelles + hourdis + dalle de compression, je me suis fait à l'idée qu'il n'y avait pas de solution compatible avec un solivage en bois.
En simplifiant à l'extrème, la question devient: peut-on poser du carrelage sur un solivage bois sans risque de désordres dans l'avenir, la "souplesse" du bois venant en ce sens contrarier la rigidité du carrelage et de sa chape associée?
Si la surface considérée était de quelques m2, je serais renté de dire "prenons le risque", mais s'agissant d'un plateau de 125 m2, je ne m'y hasarderai pas.
Si la réponse est oui, je fais appel à votre expérience pour m'orienter dans la mise en oeuvre d'une solution présentant le meilleur rapport efficacité/coût:
- dépose du plancher existant, mise à niveau et pose d'un plancher support de l'isolant avant PER?
- chape de ravoirage sur plancher existant avant pose du PER?
- autre solution?
Pour terminer, je précise que le PER que je souhaite utiliser (Deléage) recommande, aussi bien pour un revêtement de sol scellé que pour un revêtement de sol collé, un mortier de scellement ou une chape mortier de dalle béton de plusieurs centimètres d'épaisseur au-dessus de l'infracable (5 cm maxi).
Quant aux surépaisseurs, nous travaillons dans de la rénovation et derons donc nous adapter, étant entendu que les hauteurs disponibles ne constituent pas une contrainte supplémentaire à ce niveau.
Je demeure à votre disposition pour tout autre renseignement dont vous pourrez avoir besoin pour trouver une solution adaptée.
Bien à Vous.
Merci à jfquillacq pour l'adresse d'un site vantant les mérites d'un plancher chauffant par circulation d'eau chaude.
Je suis cependant parti dans l'optique d'un plancher chauffant électrique (P.E.R.) et viens de trouver sur Internet 2 systèmes compatibles avec une structure bois porteuse et un revêtement par parquet flottant sans mise en oeuvre de chape (ni sous ni sur le P.E.R).
Une de mes préoccupations essentielles reste cependant posée: quoi penser de la pose d'un carrelage sur chape avec un plancher électrique radiant + isolant reposants sur une structure bois (solivage et plancher)?
Autrement dit, un professionnel de la pose du carrelage sera-t-il à même d'engager sa responsabilité sur la tenue dans le temps de la chape et du carrelage qu'il aura posé?
That is THE question…
La chape de ciment sur plancher bois + solives semble une solution viable et éprouvée, chez nos amis belges en tout cas (solives et pannes). A partir du moment ou la chape "repose" sur le plancher bois, avec des joints de dilatation/d'isolation en périphérie, ça ne devrait pas poser de problème, non ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive