en kiosque

#1 29/01/2006 09:50:25

grezo
Membre

aerothermie ou geothermie ?

Nous sommes complètement indécis nous avons rencontré plusieurs personnes sur la geo et l'aerothermie. Mais nous ne savons pas lequel choisir entre ces deux modes de chauffage.

Pouvez vous me conseiller, aerothermie ou geothermie ? (avantages, incovenients entretiens…)

Merci d'avance

#2 29/01/2006 10:15:17

jo
Membre

Re : aerothermie ou geothermie ?

grezo a écrit :

Nous sommes complètement indécis nous avons rencontré plusieurs personnes sur la geo et l'aerothermie. Mais nous ne savons pas lequel choisir entre ces deux modes de chauffage.

Pouvez vous me conseiller, aerothermie ou geothermie ? (avantages, incovenients entretiens…)

Merci d'avance

bonjour
ça depend où tu creches ; au sud un systeme Air/eau fera l'affaire et non à l'est ;
le Cop de ces machines est fonction de la T° ext , si T°ext  diminue le Cop diminue ; la resistance prend le relai
smile

#3 29/01/2006 17:19:40

grezo
Membre

Re,

Nous sommes dans la région lyonnaise

(et en ce moment ça caille hmm)

#4 29/01/2006 18:03:04

jo
Membre

grezo a écrit :

Re,

Nous sommes dans la région lyonnaise

(et en ce moment ça caille hmm)

salut
consulte http://chaleurterre.free.fr/forum/index.php ; tu auras + d'info smile

#5 29/01/2006 18:30:00

alainlandry967
Membre

une question  pour la géothermie de profondeur ,

la chaleur de la terre appartient telle au propriétaire du dessus? surtout la chaleur se situant a  100 m de profondeur....

dans la revue Oko tess allemande ( l équivalent de que choisir) on peut y lire que si 1 % des habitants puissaient la chaleur dans les profondeurs de la terre cette chaleur ne durerait que 100 000 ans… ça vous fait pas peur…  c est une feuille de cigarette sur l échelle de l humanité ou tout au moins de la vie de notre planete… tout  cela pour le confort de quelques humains .... au détriment des autres…;
n est ce pas aussi cela  l"écologie …

#6 29/01/2006 18:49:07

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

grezo a écrit :

Merci d'avance

plein d'avis sur le forum futura-sciences.com

#7 29/08/2006 10:24:04

seb30
Membre

à lyon une géothermie aura un meilleur rendement qu'une pac air, reste à voir la différence de prix entre les deux pour vraiment choisir

#8 26/12/2006 22:53:19

GG
Membre

et dans la Manche ?

#9 27/12/2006 00:31:05

Ecureuil
Membre

Pour Info les pacs dites aerotherme ne rentrent pas dans le cadre du crédit d'impots…

Pourquoi?

parcequ'elles sont considérées comme faiblement rentables…

Ecureuil

#10 27/12/2006 10:11:21

GG
Membre

et d'où tu tiens cela ?

#11 30/12/2006 09:18:43

Ecureuil
Membre

Je tiens cela de mon inspecteur des impots… mais il semble que certains se soient fait rembourser les 50% (voir lien ci-joint) http://www.cheztiti.fr/dotclear/post/20 … mpot-de-50
Il faut avoir conscience que le JO impose un COP certifié de 3 (dur à obtenir sur les échangeurs Air Air).
Savoir ausi que ces échangeurs givrent en dessous de 0 et que de fait là ou ils devraient fournir beaucoup d'énergie ils en consomment (pour dégivrer…) beaucoup…
Bon courage

Ecureuil

#12 22/02/2007 10:35:08

ben63
Membre

j'ai installé  un PAC Air/eau chez moi et j'ai bénéficié du crédit d'impôt.
je suis vraiment content de mon installation, alors que j'habite au dessus de clermont ferrand, à 900m d'altitude. un thermicien m'a conseillé de faire installer la PAC dans mon garage et d'utiliser un pas de pose de 10 cm dans les pièces et 5 vers les ouvertures et dans la salle de bains.
il m'a aussi fait installé un compteur d'électricité et j'ai presque du mal à croire que mon installation consomme si peu d'électricité (mais je m'y fait plutôt pas mal !!! ;-)). Mon COP annuel est assez incroyable car j'arrive à chauffer ma maison de 110 m2 (maison RT 2000) pour 160 Euros (par contre je n'utilise pas le mode clim l'été car je crois que ça consomme plutôt plus)
Je dirai donc que si ça marche à clermont…pourquoi ça ne marcherait pas à Lyon ??

#13 22/02/2007 11:09:54

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

smile wink C'est incroyable wink cool

#14 22/02/2007 13:58:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'ai fait les etudes de geothermie pour a maison: Resultat: Néant, j'ai abandonné
- La geothermie avec captage horizontale est tres contraignante pour le terrain et son amenagement et alléatoire au long terme (tenue du reseau de captage).
- La geothermie avec Forage verticale est efficace quelque soit le climat ou l'altitude, mais tres chere.
- Pour les PAC, et quelque soit le mode d'echange (Air/Air Air/Eau, etc…) c'est quand on en a le plus besoin quelles sont le moins eficace (Coef. de rentabilité sur electricité consommé)

Aujourd'hui je serais plutot dans une demarche inverse… Comment pourrais-je faire fonctionner un chauffage sans avoir l'obligation de le relier a mon compteur EDF.... Resultat temporaire: Le thermosiphon et plus de plancher chauffant (Mur interieur a forte inertie).
… Et dire que ma maison n'est pas encore fini wink

Bedouin: On monte le club des "pour la prochaine" ? cool

#15 23/02/2007 17:37:26

seb30
Membre

Ecureuil a écrit :

Je tiens cela de mon inspecteur des impots… mais il semble que certains se soient fait rembourser les 50% (voir lien ci-joint) http://www.cheztiti.fr/dotclear/post/20 … mpot-de-50
Il faut avoir conscience que le JO impose un COP certifié de 3 (dur à obtenir sur les échangeurs Air Air).
Savoir ausi que ces échangeurs givrent en dessous de 0 et que de fait là ou ils devraient fournir beaucoup d'énergie ils en consomment (pour dégivrer…) beaucoup…
Bon courage

Ecureuil

plutot que d'aller voir chez titi relisez le JO.
pour avoir droit au crédit d'impots une pac air/eau doit, entre autre, avoir un COP>3 à +7°C.
la majorité des pac du marché ont cette caractéristiques.

soyer sur de vos arguements avant d'intervenir pour désorienter les gens.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive