Nous sommes complètement indécis nous avons rencontré plusieurs personnes sur la geo et l'aerothermie. Mais nous ne savons pas lequel choisir entre ces deux modes de chauffage.
Pouvez vous me conseiller, aerothermie ou geothermie ? (avantages, incovenients entretiens…)
Merci d'avance
Nous sommes complètement indécis nous avons rencontré plusieurs personnes sur la geo et l'aerothermie. Mais nous ne savons pas lequel choisir entre ces deux modes de chauffage.
Pouvez vous me conseiller, aerothermie ou geothermie ? (avantages, incovenients entretiens…)
Merci d'avance
bonjour
ça depend où tu creches ; au sud un systeme Air/eau fera l'affaire et non à l'est ;
le Cop de ces machines est fonction de la T° ext , si T°ext diminue le Cop diminue ; la resistance prend le relai
![]()
Re,
Nous sommes dans la région lyonnaise
(et en ce moment ça caille
)
Re,
Nous sommes dans la région lyonnaise
(et en ce moment ça caille
)
salut
consulte http://chaleurterre.free.fr/forum/index.php ; tu auras + d'info ![]()
une question pour la géothermie de profondeur ,
la chaleur de la terre appartient telle au propriétaire du dessus? surtout la chaleur se situant a 100 m de profondeur....
dans la revue Oko tess allemande ( l équivalent de que choisir) on peut y lire que si 1 % des habitants puissaient la chaleur dans les profondeurs de la terre cette chaleur ne durerait que 100 000 ans… ça vous fait pas peur… c est une feuille de cigarette sur l échelle de l humanité ou tout au moins de la vie de notre planete… tout cela pour le confort de quelques humains .... au détriment des autres…;
n est ce pas aussi cela l"écologie …
Merci d'avance
plein d'avis sur le forum futura-sciences.com
à lyon une géothermie aura un meilleur rendement qu'une pac air, reste à voir la différence de prix entre les deux pour vraiment choisir
et dans la Manche ?
Pour Info les pacs dites aerotherme ne rentrent pas dans le cadre du crédit d'impots…
Pourquoi?
parcequ'elles sont considérées comme faiblement rentables…
Ecureuil
et d'où tu tiens cela ?
Je tiens cela de mon inspecteur des impots… mais il semble que certains se soient fait rembourser les 50% (voir lien ci-joint) http://www.cheztiti.fr/dotclear/post/20 … mpot-de-50
Il faut avoir conscience que le JO impose un COP certifié de 3 (dur à obtenir sur les échangeurs Air Air).
Savoir ausi que ces échangeurs givrent en dessous de 0 et que de fait là ou ils devraient fournir beaucoup d'énergie ils en consomment (pour dégivrer…) beaucoup…
Bon courage
Ecureuil
j'ai installé un PAC Air/eau chez moi et j'ai bénéficié du crédit d'impôt.
je suis vraiment content de mon installation, alors que j'habite au dessus de clermont ferrand, à 900m d'altitude. un thermicien m'a conseillé de faire installer la PAC dans mon garage et d'utiliser un pas de pose de 10 cm dans les pièces et 5 vers les ouvertures et dans la salle de bains.
il m'a aussi fait installé un compteur d'électricité et j'ai presque du mal à croire que mon installation consomme si peu d'électricité (mais je m'y fait plutôt pas mal !!! ;-)). Mon COP annuel est assez incroyable car j'arrive à chauffer ma maison de 110 m2 (maison RT 2000) pour 160 Euros (par contre je n'utilise pas le mode clim l'été car je crois que ça consomme plutôt plus)
Je dirai donc que si ça marche à clermont…pourquoi ça ne marcherait pas à Lyon ??
C'est incroyable
![]()
J'ai fait les etudes de geothermie pour a maison: Resultat: Néant, j'ai abandonné
- La geothermie avec captage horizontale est tres contraignante pour le terrain et son amenagement et alléatoire au long terme (tenue du reseau de captage).
- La geothermie avec Forage verticale est efficace quelque soit le climat ou l'altitude, mais tres chere.
- Pour les PAC, et quelque soit le mode d'echange (Air/Air Air/Eau, etc…) c'est quand on en a le plus besoin quelles sont le moins eficace (Coef. de rentabilité sur electricité consommé)
Aujourd'hui je serais plutot dans une demarche inverse… Comment pourrais-je faire fonctionner un chauffage sans avoir l'obligation de le relier a mon compteur EDF.... Resultat temporaire: Le thermosiphon et plus de plancher chauffant (Mur interieur a forte inertie).
… Et dire que ma maison n'est pas encore fini ![]()
Bedouin: On monte le club des "pour la prochaine" ? ![]()
Je tiens cela de mon inspecteur des impots… mais il semble que certains se soient fait rembourser les 50% (voir lien ci-joint) http://www.cheztiti.fr/dotclear/post/20 … mpot-de-50
Il faut avoir conscience que le JO impose un COP certifié de 3 (dur à obtenir sur les échangeurs Air Air).
Savoir ausi que ces échangeurs givrent en dessous de 0 et que de fait là ou ils devraient fournir beaucoup d'énergie ils en consomment (pour dégivrer…) beaucoup…
Bon courageEcureuil
plutot que d'aller voir chez titi relisez le JO.
pour avoir droit au crédit d'impots une pac air/eau doit, entre autre, avoir un COP>3 à +7°C.
la majorité des pac du marché ont cette caractéristiques.
soyer sur de vos arguements avant d'intervenir pour désorienter les gens.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive