en kiosque

#1 31/01/2006 02:20:14

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Mob

Bonjour,
cela fait maintenant plus d'un an que je navigue dans ce forum, très intéressant et aux avis variés, voir contradictoires.
C'est grâce à vos commentaires et polémiques que je me suis fait une idée de ma future construction.
j'ai déjà une assez bonne expérience dans la rénovation (4 réno. lourdes depuis 1995) et je souhaite me lancer dans une construction plus "écolo" (matériaux naturels, sains, super isolation, récupération d'eau, et plus si affinités…).

Mon projet :
- Je viens d'acquérir un terrain de 1000m2 (dans le Finistère); très belle vue panoramique, mais terrain difficile car en pente prononcée et orienté au nord ouest.
- J'ai déjà une cinquantaine de plans de maisons sur le papier. Je dois tenir compte de la pente, de l'ouverture sur le terrain (7.8m seulement alors que le terrain fait une quarantaine de mètres de large, cela à cause d'un terrain communal (de forme triangulaire) jouxtant le mien et que la mairie refuse de céder). De plus l'accès doit se faire obligatoirement par le haut. Il faudrait implanter la maison le plus haut possible pour profiter au mieux de la vue.
- Mon souhait serait de faire une maison de plain-pied d'environ 150m2, soit sur pilotis (mais à ce moment là la hauteur des pilotis risque d'être élevée (4 à 5 mètres, et je crains un refus), soit entérée dans la pente (maison mi-béton mi-bois).
Pour des raisons budgetaires, mais également par plaisir j'aimerais faire le maximum moi-même, avec l'aide d'un charpentier, et rester MO de mon projet.

Je cherche un bureau d'étude sur ma région qui soit sensibilisé aux divers conceptes : MOB, écolo, Isolation renforcée…
Au vu de vos divers posts, je m'orienterais plutôt vers une ossauture bois d'au moins 145, bourrée avec de la ouate de cellulose ou de la laine de bois ou de chanvre, plus une couche de Pavatex extérieure de 100mm.
La majorité des fenêtres seront au nord-ouest (tournées vers la vue) et devront être panoramiques et à isolation très renforcée.
Pour compenser l'exposition et récupérer du soleil et de la chaleur, je prévois une verrière sur le toit. Il me faudrait une solution pour ne pas transformer le salon en sauna l'été. Bien qu'en finistère les températures sont loin d'être caniculaires, un simple velux au dessus du salon dans une précédente rénovation me faisait monter la température à 27/28°C, pour un petit 20/21 degrés extérieur.

Coté chauffage, je suis adepte du bois également, mais jusqu'à maintenant mes isolations n'étaient que "standards". Avec une très bonne isolation  j'ai peur de transfomer la maison en four , de faire une flambée avec les fenêtres ouvertes ou de devoir me passer de ma passion du feu.
Les hivers étant plutôt doux par chez nous que me conseilleriez vous comme mode de chauffage?

Je compte commencer les travaux dans 18 mois.

Merci pour vos suggestions ou critiques, elles seront toutes les bienvenues pourvu qu'elles soient constructives (en bois bien sur…)

Thomas

#2 31/01/2006 09:53:16

Yanic
Membre

Re : Mob

Vous pouvez toujours mettre un feu ouvert, le rendement de ce type de chauffage est très faible, donc compatible avec une bonne isolation.

Yanic

#3 31/01/2006 10:12:25

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Dans un terrain en pente avec une arrivé par le haut, vous pouvez inverser la maison en mettant les chambres en bas (De ce fait plus fraiche naturellement). Avec un foyer ouvert comme le suggère Yanic, ou avec un insert largement ouvrable, ca devrair jouer…

#4 31/01/2006 12:12:16

Thorasik
Membre

Merci pour vos réponses.
En fait pour le poële ou la cheminée je pencherais plutôt pour un petit modèle, style Jotul 2 pour les connaisseurs.
J'en ai installé un dans ma dernière maison, il ne fait que 8kW de puissance nominale et ne consomme pas trop de bois grâce à la double combustion. Il faisait quand même 24 degré dans le salon et 4 à 5°C de moins dans les chambres (maison de plain-pied toute en long). Mais dans une maison très bien isolée je pense que ce sera intenable. La solution du foyer ouvert, c'est bien pour l'esthétique et pour chauffer les oiseaux mais coté écolo c'est pas terrible (je sais faut savoir ce qu'on veut).
J'ai plutôt pensé à une cheminée foyer fermé (pour l'économie) mais de faible puissance.
Dans ce domaine, c'est comme avec les voitures, les petits modèles sont souvent des "pots de yaourt" et c'est plutôt dans les grosses cylindrées que l'on trouve le meilleur.
Si certains d'entre vous ont des modèles à me proposer.

Pour EricM,
J'ai effectivement exploré cette possibilité, sur une bonne vingtaine de plans.
C'est, je pense la meilleure solution. De plus, pour exploiter la vue panoramique sur la campagne les pièces de vie seraient mieux placées en haut et je n'aurai pas besoin de décimer les arbres en contrebas.
Mais voilà, ma femme préférerait une maison de plain-pied.
J'ai pensé à la possibilité de changer de femme : pas d'incidence écologique, mais bilan financier désastreux.
Donc pour l'instant je vais rester sur du plain-pied.

Par contre ma préoccupation prioritaire du moment et de trouver un bureau d'étude.
Et là, ce n'est pas évident pour moi parce que j'habite à l'étranger pour le moment.
Au secours !
Merci

Thomas

#5 31/01/2006 12:40:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Moi je pense qu'il faut toujours adapter la maison au terrain, au climat, a l'environnement et pas l'inverse.
Si il y aune forte pente cela veut dire maison a plusieurs niveaux ce qui n'est pas forcement moche.

Plusieurs niveaux ne veut pas necessairement dire etage a 2m50. Vous pouvez tres bien imaginer quelque chose de plus doux avec 2 ou 3 demi niveaux avec chaque fois quelques marches a franchir.

Si vous arrivez par le haut ca evite aussi d'eventrer le terrain. Donc les voitures arrivent en haut. Moi je prevoierait un carport(abri voiture) separe de la maison.
Acces directe a la zone de vie, d'abord la cuisine-sam et son cellier pour debarrasser les courses des l'entree. Ensuite des rangements et puis je descend 5/6 marches, salon, degagement et l'espace parents. Je descends encore 5/6 marches et je met les chambres des enfants.
De la sorte en epousant la pente chaque niveau a aussi un acces de plain pied.

Mettre toutes les pieces de services vers l'arriere de la pente et zou.

Par ou sont les vents dominants et par ou vient le mauvais temps ?
Le soleil vous le voyez ou et quand ?

#6 31/01/2006 14:23:53

Thorasik
Membre

Merci Bédouin.
Vous avez tout à fait raison, il faut adapter la maison au terrain et non l'inverse.
J'ai quelques plans en escalier, le problème c'est que ce ne sont pas 5 ou six marches mais une dizaine car la pente fait environ 32° (j'ai dessiné une vue en coupe du plan du géomètre et j'ai mesuré au rapporteur).
Je vais revoir ma copie en essayant d'intégrer vos solutions.
Qu'est ce qu'un car port?
Les vent dominants dans le Finistère viennent de l'ouest (c'est à dire face à la vue dans notre cas) et sont plutôt très humides. Pour compensé le "problème" j'ai pensé faire une avancée de toit pour protéger les fenêtres et incliner légèrement le mur vers la pente, ci qui a 2 avantages : fenêtres moins souillées et effet panoramique accentué, façon "tour de contrôle". La construction en bois le permet, le maire de la ville peut être pas. On essayera…
Si la maison est implantée parrallèlement à la rue, elle sera orientée au nord-ouest pile-poils (345° pour les marins), c'est à dire qu'à midi le soleil sera sur un pignon aveugle, d'où la nécessité d'une verrière ou d'une solution approchante.

@+
Thomas

#7 31/01/2006 14:48:07

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Thomas,

Y'a un super livre de l'architecte Maurice Sauzet ou il y a des exemples comme le tiens ou il a su tres bien tirer partie de la pente tout en faisant une habitation bcp de PP. Bon c'est pas en bois, mais les principes architecturaux sont tres bien expliques.

Il y 2 titres tres bien: "Habiter l'Architecture" et "Dedans Dehors".

Editions Masset, je les ai achete sur le web. Un coup de google et tu trouves.

Aussi sur la 3:http://www.mediterranee.france3.fr/emissions/cotemaison/emissions/2004/4315706-fr.php

#8 31/01/2006 16:14:55

Thorasik
Membre

Merci pour les infos.
@+
Thomas

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive