Pages : 1
Pour que les choses soient claires une fois pour toute, et qu'on arrête de faire peur aux gens en leur disant qu'ils sont hors la loi en mettant un freine vapeur :
Suivant le DTU 31.2, il est obligatoire, pour la maison à ossature bois, d’utiliser côté intérieur un pare-vapeur d’une perméance ≤ 0,5 mg/m2.h.mmHg.
Tiré du site Isover.
Le proclima db+ selon les données d'Yvonic :
Pro Clima DB+ (film cellulosique + film polyéthylène, lien) : µ = 10000, épaisseur = 0,23 mm => perméance = 0,31 mg/m2.h.Pa.
Si la transcription du DTU est correcte et sauf erreur de ma part, on est bien dans les valeurs requises.
A noter aussi que la règle 5/1 est une règle anglaise officielle.
Je trouve ca un peu dommage que ce soit moi qui doivent faire la démarche de regarder les dtu français, surtout que je vous ai demandé plusieurs fois de regarder ce que ca disait pour arrêter de dire que les gens sont dans l'illégalité.
Yanic
No comment ?
Yanic
Je trouve ca un peu dommage que ce soit moi qui doivent faire la démarche de regarder les dtu français, surtout que je vous ai demandé plusieurs fois de regarder ce que ca disait pour arrêter de dire que les gens sont dans l'illégalité.
BRAVO !!! Yanic.
Tu sais a l'heure de l'Europe, faut depasser les clivages nationaux…donc c'est pas un mal que ce soit toi qui ai trouvé, l'essentiel est d'avoir l'info et de la partager.
Encore BRAVO ! ![]()
Yanic a écrit :Je trouve ca un peu dommage que ce soit moi qui doivent faire la démarche de regarder les dtu français, surtout que je vous ai demandé plusieurs fois de regarder ce que ca disait pour arrêter de dire que les gens sont dans l'illégalité.
BRAVO !!! Yanic.
Tu sais a l'heure de l'Europe, faut depasser les clivages nationaux…donc c'est pas un mal que ce soit toi qui ai trouvé, l'essentiel est d'avoir l'info et de la partager.Encore BRAVO !
lol non je voulais pas un commentaire sur ca ! J'ai mis ca pour emmerder le monde ![]()
Est ce juste, on peut donc dire que les gens ne sont pas hors la loi comme il l'a été répété plusieurs fois ??
Yanic
Ben en fait, 1 mmHg = 133 Pa. Pour le ProcClima DB +, ça donnerait 41,23 mg/m2.h.mmHg. Bref, pas dans les clous du DTU (ces p..... de normes franco-françaises sont une misère).
Retour a la case depart donc?… Pas de Pare-vapeur pas dans la "légalité" (pour ceux qui veulent la respecter)
Tu es sûr de ce calcul et des données ?
Parce que à ce moment même un pare vapeur classique n'entre pas dans les normes.
Yanic
Pour les calculs
Pour caractériser le comportement aux transferts de vapeur d'eau, on retrouve 4 grandes familles :
- Epaisseur équivalente de résistance à la diffusion (Sd ou µd), en m.
- Perméance, en mg/m2.h.mmHg, mais aussi en Perm (grain/pi2.h.poHg)
Sachant qu'on trouve moultes combinaisons avec les conversions : kg-> mg -> g, h -> s, mmHg -> Pa
1 Perm = 57,4.10-9 kg/m2.s.Pa
- Perméance, en g/m2.24h.
- Coefficient (ou facteur) de résistance à la diffusion (µ), sans unité.
Dans la famille Perméance, on peut ajouter :
- La Perméabilité, qui est à la Perméance ce que la Résistivité est à la Résistance. Les termes en "-ance"
sont des caractéristiques qui dépendent de l'épaisseur du matériau, ceux en "-ité" n'en dépendent pas.
- La Résistance à la diffusion, qui est l'inverse de la Perméance.
Donc, avec :
- les relations :
. Sd = µ x Epaisseur
. Perméabilité = Perméance x Epaisseur
. µ = Perméabilité_de_l'air / Perméabilité
- Les tables de conversion des unités (Google est ton ami)
- le lien officiel vers le Tyvek, fabriqué par Ampack : une des seules pages où on retrouve les 4 grandes familles d'expression, permettant d'en déduire des facteurs de conversion,
- le lien officiel sur le Pro Clima DB +…
…j'encourage qui veut à refaire les calculs.
Par ailleurs, le fait de prendre Ampack comme référence pouvant paraître suspecte, il est préférable de surfer un peu sur le web (perméabilité, perméance, diffusion, vapeur eau) pour recouper les informations, et déduire par exemple que la Perméabilité_de_l'air (dans des conditions "standards" de pression et de température d'un batiment), pierre angulaire de tous ces calculs, tourne autour de 2,00.10E-10 kg/m.s.Pa.
Pour les pare-vapeurs "classiques"
Tout dépend de ce que tu appelles "classique". Par exemple, chez Ampack, à partir du lien précédent, si tu cliques sur "Pare-vapeur" sous le menu "Produits lés", tu vois un µ autour de 70000. Plus fort, si tu cliques sur "Barrière de vapeur", le µ est tellement balèze qu'il n'est pas mesurable (quasiment étanche). Par contre, le kraft (+ autre-membrane ?) qui recouvre les produits Iso-machin est plutôt perméant (en dehors des clous du DTU).
Je ne veux pas remuer la plaie autour du couteau, mais sur l'appellation "frein-vapeur" (plaquée à ma connaissance sur des produits de fabrication suisse ou allemande), des réponses concordantes des fabricants indiquent ceci : le terme freine-vapeur (frein-vapeur) est issu de la traduction des termes allemands Dampfschutz, Dampfsperre ou Dampfbremse, et est utilisé par ces fabricants aussi bien sur des produits très perméant que sur des produits peu perméant.
Que Iso-machin surfe sur la vague avec son Vario KM, c'est fort probable (quoique avec le kraft, ça fait un moment qu'il font du très perméant…). D'où, répétons-le : la seule chose qui compte, ce sont les valeurs de perméance, et peu importe le terme utilisé.
Sur l'impossibilité de classer les freine-vapeurs (parce qu'à Perméance dépendante de l'hygrométrie), que tu avais évoqué dans un autre post, voici la réponse de Dörken (qui fait aussi des lés de forte perméance) : "Nos produits ne sont pas "hygro-variables". Il existe des produits à base de polyamide (tiens, le Vario KM d'Iso-machin) qui le sont". Cette réponse date de 2 mois. Ils ont depuis un produit équivalent. De Pro Clima, je n'ai eu aucune réponse… Dommage.
Parler de "freine-vapeur" ne me choque pas. le problème est que, sans parler des DTU, je n'ai vu aucune norme officielle de langue française en parler, et qu'à partir de là, beaucoup de confusion est possible.
Quelqu'un ici veut se lancer pour en définir la fourchette de perméance ?
Merci pour ces réponses, il est clair qu'il faut regarder ce qui se cache derrière les produits et regarder les caractéristiques.
C'est vrai qu'il existe une confusion, entre freine vapeur et pare vapeur.
Un pare vapeur n'est jamais étanche à 100%, dans la réalité, pour imager, il freine la vapeur.
Peut être un problème de traduction ou alors de mettre le doigt sur le fait qu'un pare vapeur freine la vapeur mais ne la retient pas à 100%
On peut donc conclure que iso machin avec ses isolants contenant le kraft n'est pas dans les DTU comme le proclima db+
A mon avis les dtu devraient évoluer et intégrer ces nouvelles technologies.
De toute manière, il est très important de prendre un pare vapeur ou un freine vapeur variable en fonction du taux d'humidité.
Yanic
bravo, Yvonic. Comme quoi, quand quelqu'un se donne la peine de mettre les choses à plat avec des expressions sans ambiguité, ça devient tout de suite beaucoup plus clair pour tout le monde (enfin, ça devrait
)
euu, je m excuse mais en conclusion , comment on fait pour choisir un "pare-frein"-vapeur.
si j ai à peu pret compris le principe, il faut que le pare-frein-vapeur soit moins permeant que le pare-pluie, pour que l humidité qui s echappe de l habitation vers l isolant , s echappe encore plus vite de l isolant vers l exterieur .
j ai bon ???
c est plus compliqué que ça ?? l isolant intervient il ??
Oui c'est à peu près ca, si vous voule être dans les règles il faut que le pare vapeur soit dans les normes cités ci dessous donc exclu les pares vapeurs vendus avec les laines minérales.
L'isolant intervient bien sûr, plus il sera respirant plus facile aura l'humidité à s'échapper
Yanic
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive