en kiosque

#1 03/02/2006 11:52:48

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

parpaing de bois

bonjour,
mon projet: construction d'une extention à ma maison, en banlieue parisienne dont j'assure l'architecture, la maitrise d'oeuvre et d'ouvrage. Bref, je fais tout moi même.

je suis à la recherche d'informations sur le parpaing de bois massif. Je suis en contact avec un distributeur de Kalliste qui m'a transmis ses tarifs: environ 140 euros du m2 pour du 20cm d'épaisseur, ce que je trouve cher.
J'ai envie d'utiliser ce système qui m'intéresse par plusieurs aspects: la nature simple de son montage, l'idée d'un mur constitué d'un matérau unique que je compte utiliser brut et non traité, sa nature de matériau tout en un pour l'isolation, le support de charpente (toiture très simple en faible pente avec bac acier ou zinc), et bien sur la chaleur du bois et sa nature écologique.
Habitant en région parisienne, je ne suis pas tenté par le classique madrier, n'ayant pas envie de son système d'assemblage aux angles que je trouve cohérent en montagne mais pas bien dans un contexte urbain.

Quelqu'un connaitrait-il un autre procédé du même type, d'autres fabriquants de parpaings de bois, des systèmes de madrier sans leurs fameux angles croisés, et à quel prix?

merci à tous.

ps: j'ai plein d'autres questions à poser dans ce forum, mais je vais tacher de les distiller dans les bons fils de discussion.

#2 03/02/2006 14:21:20

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : parpaing de bois

Comme je l'ai deja evoqué sur ce forum, ce produit presente un niveau d'isolation insuffisant:

Sa restistance thermique est R= (0,2/0,13)=1,53 donc U=0,63

A titre comparatif cela correspond a 5,7 cm de laine de verre ou laine de bois…la ou souvent on preconise d'avoir entre 15 et 20 cm de laine de verre ou de bois… Donc meme si cela peut apparaitre attractif car soit disant tout en un, une bonne ossature bien remplie d'un bon isolant vous reviendra pas tellement plus cher… a mediter.

#3 04/02/2006 15:39:24

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

J'ai regardé l'émission de la 2. Ce produit me laise techniquement perplexe, pour les raisons suivantes :

- je n'en vois pas l'intérêt par rapport au madrier empilé d'une seule pièce par cloison ou section de mur, sinon une apparente facilité de mise en oeuvre (je dis bien "apparente"),
- je suis dubitatif quant à l'étanchéité à l'air d'un tel montage. Je veux bien croire que le joint horizontal soit correct du fait du vissage mais qu'en est-il des innombrables joints verticaux entre blocs ?
- comment se comporte le mur composé d'éléments dissociés lors des tassements et autres gonflements ? Les blocs sont-ils tous issus de la même essence, sont-ils tous séchés de la même façon, etc..
- le look final ne me semble pas extraordinaire. S'il faut en plus habiller l'extérieur....

Bref, çà ne m'inspire pas du tout.

#4 04/02/2006 16:13:35

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

en réponse à Goldorak:

je me suis aussi posé la question des innombrables joints verticaux, qui me semble-t-il son protégés par deux espèces de petites entretoises de bois dans l'épaisseur. Si je dois doubler les murs, je préfèrerai le faire de l'intérieur.

les parpaings sont tous de même essence, en l'occurence du douglas, ce qui limite les variations de tassement.

nous sommes aussi intéressé par ce procédé compte tenu du petit volume que nous construisons, et de son accés pas très large, dans un milieu urbain.

D'un point de vue de l'aspect, je n'ai encore jamais vu de construction en madriers sans le fameux système d'angles qui se croisent que je ne trouve pas esthétiquement très heureux dans un contexte urbain, et que très probablement l'ABF refuserait chez nous. Mais si vous connaissez des systèmes de madrier sans effets de croisement, je suis intéressé.
moi je l'aime bien l'aspect du parpaing de bois.

en tout cas merci pour vos réponses

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive