Pages : 1
Bonjour
je vous présente mon projet: construction d'une extention à ma maison en banlieue parisienne dont j'assure moi même l'architecture, le dépot de PC, les maitrises d'ouvrage et d'oeuvre. Montage prévu l'été prochain avec des amis.
description:
cette construction va se faire par un agrandissement d'une pièce en rez de chaussée (15m2 actuels transformés en 25m2), avec des murs de briques sur toute la hauteur du RdC (je garde l'existant d'un coté et reconstruit un mur de l'autre), puis ajout d'un étage par dessus que je compte construire en bois massif, sans doute du parpaing de bois (Kalliste si je ne trouve pas moins cher).
La toiture sera une monopente de faible inclinaison, soit en zinc par le procédé DEXTER de VMZINC, soit en bac acier (aujourd'hui je pense au système STYL'INOV).
Quelques questions me préoccupent:
Fondations
compte tenu que je vais construire pour moitié sur de l'existant, quel type de fondations pensez vous que je doive prévoir sur l'autre mur, celui de brique que je vais monter sur une hauteur de 3m et sur 5m de long? La cour sur laquelle je vais agrandir posséde une dalle béton. Est-t-il envisageable de creuser en quelques points pour constituer des pilliers plus profondément ancrés que la dalle, ferraillés et liés par un ferraillage avec une dalle ferraillée également que je viendrai couler sur l'existante? En ce cas quel nombre, quelle profondeur et quelle section de pilliers recommanderiez vous? D'après mes calculs, le poids total de la maison ne devrait pas dépasser 5 à 6 tonnes.
Toiture:
connaissez vous d'autres systèmes de bac acier faciles à mettre en oeuvre, comme celui de STYL'INOV?
Parpaings de bois:
quelqu'un saurait-il me dire que est le tassement vertical à prendre en compte dans une construction de ce type, que je sache quelle marge laisser à mes huisseries?
Quelqu'un conait-il des alternatives au système Kalliste, très cher (mais qui a l'air très bien)?
merci à tous
rectification:
quand je parle de 5 à 6 tonnes, c'est ce que j'estime qui reposera sur le nouveau mur que je vais construire. Le poids total devrait en fait être de 10 tonnes environ.
merci encore
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive