en kiosque

#1 04/02/2006 00:46:41

coudray.g
Membre
Lieu : Ecoche.42

produits naturels

Est ce quelqu'un d'entre vous à déja utilisé des lasures et peintures naturelles?? Qqqu'en pensez vous ? on obtient la même chose , la même tenue des couleurs? merci d'avance.:cool:

#2 04/02/2006 12:31:50

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

Re : produits naturels

hello,

j'ai pour ma part utilisé des peintures chaux-caseïne mais uniquement en blanc, achetées chez QEM et BEM. Très bon pouvoir couvrant, comparable à une acrylique de bonne qualité, pas plus cher, et un vrai bonheur à appliquer en comparaison. ça ne sent pas mauvais, c'est très doux à passer, et il n'est même pas désagréable de s'en faire couler sur les doigts. Après séchage, on se sent vraiment mieux dans une pièce ainsi peinte qu'avec de l'acrylique, et de surcroit de la glycéro. Je suis conquis. Je les ai utilisé il y a près d'un an, alors je n'ai pas de réponse quant à la stabilité dans le temps, ni concernant les couleurs.

J'ai également fabriqué moi même du badigeon de chaux, un peu épaissi par l'ajout de talc ou de poudre de marbre, et coloré par l'emploi de pigments naturels ocre jaune. J'en suis également très content, et là, la stabilité de la couleur est totalement garantie par l'emploi d'ocres de bonne qualité. Par contre, la couleur obtenue est plus aléatoire, on ne s'en rend vraiment compte qu'après séchage complet. Il y donc tout intéret à faire des essais auparavant. Je peux te faire passer ma recette si cela t'intéresse, c'est simple à faire et très économique, du moment que tu achètes les pigments ailleurs que chez les fournisseurs de peintures "bios" qui vendent ça à prix d'or, chez des marchands de produits pour ébéniste par exemple. Je connais une bonne adresse sur Paris.

en tout cas, n'hésite pas, tu sentiras très clairement la différence par rapport aux merdes chimiques qu'on nous vent en général.

#3 04/02/2006 13:36:25

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

j'ai utilisé une huile dure + cire (de chez holzweg) pour refaire le plateau de la table de la cuisine.
l'avantage c'est que tu peux passer ton produit directement dans ta pièce, en aérant juste un petit peu, ça ne laisse aucune odeur, cela a un bon pouvoir couvrant et une bonne facilité à l'emploi. par contre le produit n'est pas donné, mais on en utilise très peu.

#4 05/02/2006 22:26:03

coudray.g
Membre
Lieu : Ecoche.42

Merci Eugène et Luc, je pense prendre des produits déja faits car le temps me manque mais je ne suis pas sur que les prix sois les mêmes, j'ai acheté une lasure biopin chez nature habitat ( Luc tu as un des magasins à Alberville et un autre à Pringy, zi Argonnay), 15litres pour couvrir 40m2 = 178€ !!! bon je suis pour ces produits mais quand même… si d'autres boinautes ont des astuces… cool

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive