Pages : 1
Bonjour,
Nous avons un projet de construction en madrier (120 mm - pin sylvestre)
Nous avons trouvé un constructeur interessant. Cependant ce qui m'étonne c'est que la plupart des constructeurs proposent des madriers de 120 mm avec 2 ou 3 rainures pour l'emboitement.
Mais celui ci dit qu'il a abandonné ces rainures car il pouvait y avoir de la moisissure qui s'instalait.
Pourquoi pas, mais j'ai peur qu'un madrier sans rainure bouge et se déforme beaucoup plus qu'un madrier rainuré.
Je précise qu'il n'y a pas de rainure au centre mais que le madrier est profilé pour que les 2 extrémités s'emboitent sur environ 1 cm sur l'autre madrier. Comprenez vous?
Merci de votre aide.
çà ne doit inspirer personne … sniff
Je ne comprends pas tout, les madriers sont empilés simplement et s'emboitent aux extremités seulement. ?
Si j'ai saisi, cela veut dire que l'eau et le vent peuvent passer entre 2 madriers ?
Les rainures servent a l'emboitement mais surtout a couper le vent et l'eau. Certain ont meme une petite couche de matiere isolante sur le chant du madrier.
Expliquez nous mieux ce principe ou a defaut site www ou nom du cosntructeur.
Effectivement, j'ai oublié de préciser que sur les bords du madrier il y a des retours d'environ 1 cm qui viennent envelopper le madrier d'en dessous.
Et ils mettent une couche d'isolant entre les madriers.
Pour l'étancheité, je pense pas qu'il puisse avoir des problèmes .... sauf si les madriers bougent ou se vrillent.
During the 15 years period we have sold and set up most of our loghouses in Germany, Austria, Spain, France, Japan, Sweden, Norway and Estonia.
je suis toujours impressionné par toutes ces socités qui expédient au japon, en en suéde en norwége en autralie, etc… toutes on les meme reférence, et puis quand on creuse on se trouve devant un atelier avec trois péquin leur b.... et leur couteau et pas certain qu'ils aient leur b.... autrement dit le principale…
During the 15 years period we have sold and set up most of our loghouses in Germany, Austria, Spain, France, Japan, Sweden, Norway and Estonia.
je suis toujours impressionné par toutes ces socités qui expédient au japon, en en suéde en norwége en autralie, etc… toutes on les meme reférence, et puis quand on creuse on se trouve devant un atelier avec trois péquin leur b.... et leur couteau et pas certain qu'ils aient leur b.... autrement dit le principale…
J'ai déjà dit ce que je pensais de vous sur le post maçonnerie ..... j'vais quand même pas recommencer.
no comment de toutes façons vous etes un jeanfoutre
Bon qqun d'interessant pour répondre au jeanfoutre ???? hahaha
Je ne m'y connais pas beaucoup en massif mais ça a l'air sérieux et le profil des madriers est cohérent . Le contre-collé est a 14 % d'humidité donc séché artificiellement avant collage , ce qui limite l'apparition de fente , de plus le pin sylvestre est un bois relativement stable .Sur leur site , on voit une coupe de maison avec une isolation intérieure , c'est je pense une erreur de se priver de l'inertie du bois massif , une isolation extérieure serait beaucoup plus efficace pour le confort et la régulation hygrométrique .
je suis également en train de construire en madrier de 160 sans iso.....whoaaaaa le fou!!!! et j'ai déja vu ce type de montage sans rainures,mais le fabricant ajoutait des petits joins caoutchouc des deux cotes du madriers,je pense que ça doit etre efficace,mais meme dans ton cas si il y a une différence de niveau de 1 cm,vu que le bois se tasse,il ne devrait pas y avoir de passage d'air.
pour ceux qui on toujours les même arguments contre le bois massif,je ne dirais qu une chose:laissez nous faire,de toute façon si ça peut vous rassurer,l'iso on peut toujours la poser après,donc je ne voit pas le probleme.et pour info mes dernieres vacances en estonie m'on permise de vivre dans une maison madrier de 180 sans iso avec -18° meme pas froid juste avec un poele!!!!donc vos calculs.......
Merci jboulic
et surtout merci à toi Wayne, je me demandais si qq'un allait enfin parler du bienfait du massif ..... oufff
Mais çà doit être quand même rageant d'être obligé de rajouter une isolation dans une maison en massif qui a dû coûter quand même plus cher qu'un mob, non ? Et les standards les plus économes (Minergie et Passivhaus) ce sont des mob, non ? Et le massif, on peut pas en construire partout : essayez de déposer un PC en massif en Provence…Mais c'est vachement joli et c'est l'archétype de la maison en bois. Quand j'étais gamin je jouais avec une boîte de construction de…chalet savoyard. Et j'ai fini par construire une…mob !!!
mais c'est quand même plus solide,cet argument m'a orienté vers le bois massif,heureusement il y en a pour tous les gouts!!
mais c'est quand même plus solide,cet argument m'a orienté vers le bois massif,heureusement il y en a pour tous les gouts!!
Plus solide, plus aéré, plus agréable à vivre, plus jolie, plus chère aussi … plus tout quoi ..... lol
plus cher je sais pas....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive