Bonjour à tous,
J'ai actuellement un projet de construction maison ossature bois et j'aimerais utiliser un maximum de matériaux sains. Je viens de trouver un architecte et un constructeur sensibles à ma démarche, ils sont prêts à étudier différentes solutions (paille, torchis, laine de bois…) mais le constructeur utilise du mélèze de Sibérie (lac Baikal) et traite le bois avec les produits Durieu(textrol..). Ces deux derniers points me font hésiter bien qu'il fût très difficile de trouver des interlocuteurs locaux sensibles à l'habitat sain.
Merci beaucoup de me donner votre avis
Ce dont vous parlez est une lasure , ce n'est pas nécessaire sur du mélèze qui est en classe 3 naturellement et de plus , contrairement au douglas , son aubier est très restreint et facilement éliminé .Votre constructeur propose un bardage en mélèze russe car c'est le plus courant et je suppose que vous voulez des lames bien rabotées et embrevées bref comme un lambris intérieur . Sinon vous pouvez choisir de le laisser brut de sciage et en pose verticale avec des couvres-joint et sans aucune lasure .
En fait, je me pose 2 questions:
- pourquoi du mélèze de Sibérie? meilleure qualité que le mélèze des Alpes?
- est-ce que certains ont des infos sur une éventuelle dangerosité des produits de traitements du bois de la gamme DURIEU?
Merci
En fait, je me pose 2 questions:
- pourquoi du mélèze de Sibérie? meilleure qualité que le mélèze des Alpes?
- est-ce que certains ont des infos sur une éventuelle dangerosité des produits de traitements du bois de la gamme DURIEU?
Merci
Que je sache, le bardage dont vous parlez sera poseé en exterieur. De quelle dangerosité parlez vous? Le textrol ce n'est pas un defoliant!
bonjour,
le mélèze des Hautes-Alpes est d'excellente qualité mais relativement cher, en outre il n'est pas forcément aussi bien calibré que celui des pays de l'est (séchage, rabotage, chanfreins, etc). Pourquoi vouloir traiter du mélèze alors qu'il est en classe 3 ? C'est un surcoût inutile. Enfin le mélèze n'est pas aisé à utiliser en ossature, c'est un bois nerveux qui n'en fait qu'à sa guise…
plus les arbres des climats froids poussent dans les pays nordique, plus ils poussent regulierement, et sont stables et homogenes
pour le bouleau c la scandinavie et les pays baltes, pour le pin du nord idem et la russie, pour le meleze la siberie c'est bien.
pour le teck, la birmanie.
le meleze francais, le teck africain et le baobab islandais sont moins homogenes en qualité.
Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur la qualité des produits DURIEU, surtout sur le textrol ?
bonjour,
je profite de ce poste pour vous demander un avis concernant le douglas.
je vais construire une petite extension à ma maison avec du parpaing de bois massif de chez Kalliste, qui est en douglas. Dois-je le traiter? ce sont des "murs porteurs".
sur deux des cotés de cette construction, étant en limite de parcelle, je ne fais pas de debord de toiture. Pensez vous que cela présente un risque, et quel traitement de protection peut on mettre sur le bois, sans parler de lazures, et en restant dans des traitements un tant soi peu écolos?
merci de vos avis
sans parler de lasure, on a le droit de parler de quoi?
le douglas est un classe 3 sans traitement pour le duramen, par contre ça devient gris.
on peut le traiter avec des produits degrisants genre durieu et le proteger pour ralentir le changement de couleur, mais c'est chimique tout ça.
le bois dehors, c'est gris
des huiles genre huile de lin, du sel de bore?
Certains marchand "bios" genre BEM ou DOMUS ou ECO LOGIS proposent des traitements, genre sel de bore puis passage d'un autre produit pour le fixer.
moi le gris ne me dérange pas, je le préfère aux lasures, mais la question est la résistance au temps.
et puis il reste toujours un peu d'aubier dans le bois, quelle incidence cela a-t-il?
et puis il reste toujours un peu d'aubier dans le bois, quelle incidence cela a-t-il?
le changement de fournisseur ![]()
pour le sel de bore, comme c'est facilement lessivable, je suis pas convaincu de la preservation du bardage
et l'autre produit qui le fixe?
ma construction sera en douglas massif, ce n'est pas un bardage.
exemple de composition d'une huile qui fixe le sel de bore, utilisation extérieure: Huile de lin raffinée, résines naturelles extraits , agent anti bleu sans chlore, d’essence d’agrumes, siccatif sans plomb
le probleme des huiles, c'est que ca encrasse, et au lieu de gris, ca a tendance a devenir noir.
merci pour l'info
le fabricant du parpaing de bois, Kalliste en l'occurence, dit qu'il y a une tolérance possible d'aubier dans une construction en bois massif, type madriers ou parpaing de bois, avec une limite supérieure de 10%, sans nuire ni à la solidité ni à la durabilité, du fait du procédé de construction. Ce n'est pas comme de la charpente ou du bardage, dit-il.
votre avis?
ben l'aubier, c'est de l'aubier.
en general c moins dur que le duramen, et si c'est pas traité la durabilité est moins bonne.
pour la resistance ya moins de souci, bien qu'elle aussi soit moindre.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive