en kiosque

#1 07/02/2006 00:22:58

sba29
Membre

Bardage, pourquoi pas le chataigner…

Je suis en train de finaliser mon projet MOB et seul la question du choix du bardage reste en suspend.
Question des plus importante car elle conditionne l'esthétique de maison et son entretien que je souhaite
le plus léger possible. En réalité, je souhaite que le bois grisonne et ne réclame aucun entretien.
La proposition initiale du constructeur est le douglas (bois abondant et peu cher en Bretagne) mais j'ai
peur que l'aspect du bardage au bout de 10 ans ressemble plus au brun/noir qu'au gris argenté !
Autre proposition : le châtaignier (plus cher mais fréquent en Bretagne). Je n'ai pas d'inquiétude
sur la durabilité de ce bois, mais qu'en est-il de sa couleur après quelques années d'exposition au UV?
Vos témoignages, des photos sont les biens-venus pour m'aider dans mon choix. Je reste à l'écoute de toutes
autres expériences. Merci de votre aide.

#2 07/02/2006 10:10:19

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Bardage, pourquoi pas le chataigner…

Selon les fiches techniques de l'excelent site belge woodforum, "Le châtaignier soumis aux intempéries noircira s'il a reçu une finition transparente." … Les pros du forum sont-il d'accord?
Voir la fiche: http://www.woodforum.be/documents/pdf_3 … ignier.PDF

#3 07/02/2006 21:16:43

serge29
Membre

Re : Bardage, pourquoi pas le chataigner…

le chataignier est classe 4 ce qui en fait un excellent bois qui plus est de pays.je suis également en bretagne et je peux te recommander la scierie RAHUEL de Combourg scierie et parqueterie qui ne fait que du chataignier.
j'y avais également pensé  mais j'y ai renoncé pour 2 raisons:
1/ le prix il faut compter 120 euros /m² ht posé contre 48euros/m²ht pour du douglas
2/ le tanin car contrepartie de sa classe 4 le chataignier est naturellelent riche en tanin qu'il dégorge selon son bon vouloir et effectivement c'est assez moche.

sinon en vieillissant le chataignier prend un couleur très claire /argent.

serge

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive