en kiosque

#1 07/02/2006 00:59:45

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Construction Silo à granules

J'ai opté pour une chaudière à granulés.
J'ai donc dans mon sous-sol une pièce dédiée au silo a bois: 250x370x220.
Soit environs 20m3 - 30% =14m3 utiles, ce qui fait environs 9 tonnes de granules, de quoi se chauffer pendant 2 à 3 ans (economie sur le cout principal qu'est le transport).

Au centre du silo il y aura une vis sans fin pour le dessilage qui ressort dans la chaufferie.
Cette pièce est borgne excepté une bouche extérieur pour l'alimentation en granules et puis une trappe 80x80 pour accéder au silo.

Avant tout cette piece doit etre le plus etanche possible. Dans mon cas 2 murs sont en béton banché et 2 murs sont en parpaings, le plafond etant poutrelle/hourdis plus dalle de compression. Je vais donc platrer l'interieur du silo pour le rendre complètement étanche et eviter d'avoir de la poussière de granules partout dans mon sous-sol.

Ensuite, il faut construire une genre de trémie pour diriger les granules vers la vis de dessilage.
J'envisage de construire cette trémie en ossature bois habillée de panneaux osb a rainure languette type plancher. L'ossature qui supporte tout cela devra de preférence ne pas s'appuyer sur les murs pour éviter une trop forte poussée latérale sur les murs en parpaing. J'envisage donc de poser a meme le sol des equerres en bois mais qui ne touchent pas les murs. Ces equerres seront espacées tout les 60cm de part et d'autre de la vis de dessilage. Ensuite dessus viendrons des poutres courant sur toute la longueur qui supporterons l'OSB cloué dessus.

Finalement, la jonction avec les murs périphérique sera jointé au silicone ainsi que la jonction avec la vis de dessilage.

Appel aux pros: Quelle section de bois préconisez vous pour cette structure ?

Exemples :

En fait je veux faire comme ca mais en bois au lieu du metal…

schnecke.jpg

merci.

#2 07/02/2006 22:53:24

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : Construction Silo à granules

Bédouin , je prendrais du 75/50 pour faire les equerres avec une façe plaquée de contre-plaqué 10 mm (qui sert à assembler les chevrons ) puis les équerres tout les 40 cm et l'osb en 18 mm cloué directement sur les équerres . ( Je crois que j'ai répété les répétitions , heureusement que Virginie n'écoute pas ) . L'angle de 35° me parait un peu plat pour l'écoulement des granulés en fin de silo (pas très important dans ce cas ) J'ai fait gratos un silo à granulés (nourriture bovin ) pour un copain paysan vu qu'il n'avait aucune subvention pour ça et l'angle préconisé par la coop était de 50° pour info . Bon courage !

#3 07/02/2006 23:35:15

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Construction Silo à granules

jboulic, merci.
Visiblement tu n'as pas assez répété, j'ai pas tout pigé.

Le contre-palqué de 10 tu le met ou ? Dans l'angle de l'equerre pour la maintenir ???

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive