Pages : 1
Le sujet a peut déjà été abordé, excusez moi.
Mais j'aimerais savoir si pour un terrain pratiquement plat (environ 1 m de dénnivelé sur la longueur de la maison) il est nécessaire de faire un vide sanitaire ou si un radier est largement suffisant.
Je suis bien conscient du fait que le vide sanitaire apporte un avantage au niveau des raccordements lors de l'installation.
Ce que j'aimerais savoir c'est si un vide sanitaire apporte un plus au niveau isolation ou autre.
Car j'ai également entendu qu'un radier permettait d'etre en contact avec un sol "chaud" l'hiver et frais l'été.
Vous avez raison, le radier est meilleur d'un point de vue thermique mais aussi plus cher.
En plus si vous avez 1m sur la longueur de la maison le terrain est loin d'etre plat et un radier necessitera un gros remblaiment avec compactage et tout et tout.
1m sur 10m ca fait pas mal de pente env 10%
Chez moi j'ai 7% de pente ils ont fait une partie sur vide sanitaire pour rattraper la pente et l'autre sur radier , ils m'avaient formellement deconseillé de tout faire sur radier ( tassements differents sur sol naturel et sol remblayé)
1m sur 10m ca fait pas mal de pente env 10%
Chez moi j'ai 7% de pente ils ont fait une partie sur vide sanitaire pour rattraper la pente et l'autre sur radier , ils m'avaient formellement deconseillé de tout faire sur radier ( tassements differents sur sol naturel et sol remblayé)
C'est un bureau beton qui vous a fait cohabiter un radier et un VS?
Ca ne travaille pas de la même facon et c'est generalement fortement déconseillé!
B'hein moi je fais cohabiter un VS et un sous-sol avec dalle (poutrelle-hourdis et dalle de compression) continue sans joints de dilatation.
Bureau d'etude beton et etude de sol.
J'ai d'enormes redans en BA a la jonction des 2 structures.
Moi je fais confiance au BE et aux pros.
Moi aussi j'aurrai VS et Sous-sol cohabitant, mais comme le dit Kama, tout le monde m'a effectivement déconseillé de faire cohabiter le radier avec l'un des deux (VS ou SS)
Oui, je pense parcequ'un radier "flotte" plus ou moins sur le sol (c'est un terme un peu imagé, ne me sautez pas dessus pour ca ![]()
et que le radier peut etre amener a bouger mais de maniere solidaire. donc eventuellement le batiment posé dessus pourrait etre tres tres legerement penché comme la tour de Pise mais beaucoup moins. De ce fait, l'associer a une autre structure est tres risqué, et je me rapelle maintenant mon archi. et mon BE m'avaient expliqué ce phenomene au moment du choix de nos fondations, donc en phase avec Kama.
bonsoir,
pour mon projet nous avons un sol à 2-3% et nous voulons faire un radier ( soi didant plus economique qu'un VS),
en effet le radier est conseillé pour sa dalle en contact avec la terre, et pour un peu plus d'inertie.......mais dans le cadre d'une autoconstruction, toute cette maçonnerie peut rebuter ( en tout cas moi , ça m'inquiete bcq).....nous avons donc envisagé la solution des plots....
des plots judicieusement placés, viennent supporter une "dalle bois", composée de poutres et de solives
moins de maçonnerie, moins cher, l'espace entre le sol et le bois est toujours ventilé, pas besoin d'un drainage peripherique de la maison ( dans la config de mon terrain du moins, car légére pente continue type coteaux), un simple decapage de la tere vegetale, un film bidim, et un lit de cailloux....
Voilà comment on envisage notre projet.............
Merci pour vos réponses.
Je suis surpris car j'étais sur qu'un radier était moins chère qu'un vide sanitaire.
Mea Culpa je crois que j'ai fait une erreur de vocabulaire j'ai des fondations en beton banché (avec des redans) tout autour de la maison celle ci reposant sur une dalle coulée sur terre plein en partie ( et non un radier) et sur vide sanitaire .
Est-ce-clair pour vous je ne suis pas un maçon et ca se voit!! ![]()
Si vous allez sur mon blog vous pouvez voir qq photos de la chose!!
Phbichon.
Ce serait bien de documenter ton profil avec ton blog, je suis faineant et ca m'eviterais de retourner a la page speciale de MBi ....
Puisqu'on en parle, il ne se passe plus rien sur ton chantier? et les photos d'interieur?
C'est fait
Pour l'interieur j'ai qq photos que je mettrai sur mon site . Sinon le chantier avance encore un peu les plaquistes et electriciens ont presque fini leur boulot, le big problem c'est le plancher chauffant et la dalle , ils ne veulent pas prendre le risque de couler du beton et de faire du platre par les temps qui courent ( ca fait 2 mois que ca ne degele pas chez nous!!!) sinon le plombier devrait intervenir la semaine prochaine , vivement le printemps ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive