en kiosque

#1 08/02/2006 16:18:53

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

170m2 sans archi

je vais prochainement être l'heureux propriétaire d'un terrain à batir…enfin!
Une question : on parle souvent que lorsque la superficie d'une habitation est inférieure à 170 m2, l'architecte n'est pas un passage obligé.
A quoi correspondent ces 170 m2? la SHON avec toute les déduction qu'il est possible d'appliquer ( 5% pour l'isolation…).
Si je bati d'abord un petit garage de 20 m2 cela signifirai t il que par la suite, si je veux batir une habitation de 160 m2, je devrai passer par un archi?
Merci de bien vouloir m'éclairer…

#2 08/02/2006 16:31:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : 170m2 sans archi

Extrait du site : http://www.logement.equipement.gouv.fr

Ne sont pas obligés de recourir à un architecte pour l’établissement d’un plan, les particuliers qui veulent effectuer par eux-mêmes :
- Une construction dont la surface de plancher hors oeuvre nette n’excède pas 170 m2
- Des travaux d’agrandissement d’une construction existante portant sur un logement dont la surface du bâtiment initial n’excède pas 170 m2 et à condition que la surface ajoutée soit elle-même inférieure à 170 m2
- Des travaux d’aménagement ou d’équipement n’entraînant pas de modifications extérieures du bâtiment ;
- Des travaux d’aménagement ou d’équipement d’une façade commerciale.

…Et un garage n'est pas inclus dans la SHON
Le calcul de la SHON est expliqué sur : http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/abcdaire … ponses.php
Le formulaire du PC avec le document : http://www2.equipement.gouv.fr/formulai … re=46-0398 qui peut etre directement rempli a l'écran.

#3 09/02/2006 10:07:16

Matflam
Membre
Lieu : somme (80)

Attention, pour la garage, il ne doit faire uniquement office de garage. Si il y a une partie atelier, c'est du SHON.
J'ai du signaler un garage 2 voitures plutot que une voiture + atelier sur mon PC.
J'ai la chance d'avoir un service urbanisme avec des personnes qui conseillent et analysent le dossier PC avant dépôt, ce qui apparemment n'est pas le cas de tous les départements. voila comment ils m'ont aidé à définir le SHON :

SHOB = surface RDC totale (largeur * longueure, côtes extérieures) (y compris terrasse, balcon, etc)
         + surface etage totale (largeur * longueure, côtes extérieures) (y compris terrasse, balcon, etc)

SHON = SHOB RDC - 5% - escalier (- terrasse, balcon, etc)
         - SHOB etage - 5% - trémis - surface au sol où la hauteur est < 1,80m (- terrasse, balcon, etc)

Normalement, le détail des sufaces de chacune des pièces n'est pas obligatoire. Il est juste conseillé pour une rapide vérification du SHON.

#4 09/02/2006 12:25:13

karen
Membre
Lieu : vendée

et si les 5% represente moins que la surface ttl des murs, est il possible de compter les surfaces reelles hors oeuvres?
dans le premier lien d' Eric,

- Les combles et les sous-sols non aménageables, en raison :
    . de leur affectation (locaux techniques de chaufferie, vide sanitaire, locaux à ordures, filtres à eau…)

si la chaufferie est au rdc ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive