en kiosque

#1 08/02/2006 17:13:57

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

bois non traité en région parisienne

Bonjour,

pour mon projet d'extention de maison en parpaings de bois, je recherche un fournisseur en région parisienne de bois non traité, pour la charpente et les solives.

la quantité dont j'ai besoin n'est pas très importante, ce qui ne justifierai sans doute pas d'aller chercher cela en scierie plus loin avec des coûts de transports importants.

je cherche du chevron, des bastaings, de la volige essentiellement.

merci de vos idées

#2 08/02/2006 19:01:14

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : bois non traité en région parisienne

Vous pouvez trouver tout ca chez un Point-P autour de chez vous et en principe ils livrent.

#3 09/02/2006 22:25:10

maxius22
Membre

Bsr. Pour ma culture générale, qu'est ce qui justifie le bois non traité ? @ vs lire. Cordialement. MC.

#4 10/02/2006 05:27:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

maxius22 a écrit :

Bsr. Pour ma culture générale, qu'est ce qui justifie le bois non traité ? @ vs lire. Cordialement. MC.

sans doute l'amour des bêtes ; faut bien que nos chers xylophages vivent.

IL y a Laresche à Ozoir la Ferrière. Mais faut leur demander de réserver, sinon tous lezs bois sont ensuite traités rapidement après déchargement

#5 10/02/2006 10:01:26

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Disons qu'il a plusieurs manieres de traiter un bois et pour un resultat equivalent.
Aussi tout depend du bois qu'on utilise, certains bois comme le meleze, le douglas peuvent etre utilises en strcuture sans traitement (classe 3) mais purges de leur aubier.

Par contre meme sur un bois de type sapin on peut appliquer des tas de traitements differents de ceux qui injectent entre autre de l'arsenic, du cuivre a ceux qui utilisent des sels de bore.

Question d'environnement et de convictions…

#6 11/02/2006 11:48:30

eugene
Membre

en ce qui me concerne, je préfère faire moi même un traitement au sel de bore que de l'acheter traité à l'arsenic.
mais après, si on peut en acheter du déjà traité au sel de bore, ou autre traitement pas trop toxique, je ne suis pas contre non plus.

sinon que peut on y faire comme autre traitement que le sel de bore?

#7 11/02/2006 12:34:45

alainlandry967
Membre

prenez du douglas ou du meleze   bois naturellement classe 3 purgé d aubier,  ou alors du larisccio

#8 11/02/2006 23:11:22

eugene
Membre

le douglas n'a pas besoin d'être traité?

#9 21/02/2006 14:07:15

eugene
Membre

une question supplémentaire:

ma construction, comme je l'ai dit sera en parpaings de bois de douglas massif.

sur les murs sud et nord, j'ai un débord de toit suffisant pour protéger la surface de mes murs de la pluie.

sur les deux autres faces, est et ouest, construisant en limite de parcelle (milieu urbain), je ne fais pas de débord de toit. Aussi je me demande s'il faut protéger le bois des intempéries, et par quels moyens: j'en vois deux possibles:

-traitement avec des huiles imperméabilistantes, mais à renouveler à quel rythme? (ex: Huile de lin raffinée, résines naturelles extraits , agent anti bleu sans chlore, d’essence d’agrumes, siccatif sans plomb)

-montage d'un bardage sur liteaux, avec pare pluie intermédiaire. (quel prix faut-il compter pour un bardage en douglas?)

merci de vos avis

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive