en kiosque

#1 08/02/2006 22:31:18

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

DPE - Diagnostic de Performance Energétique

Dernières infos:
- Ce certificat (DPE) sera obligatoire pour la vente des bâtiments résidentiels individuels et collectifs a partir de Juillet 2006
- Il sera egalement obligatoire pour la location des mêmes types de batiment a partir de Juillet 2007
- Le DPE devra être réalisé par un « expert » indépendant et agréé (Equivalent aux plomb, aminate & co) ou bureau d'étude thermique.

Le DPE comprend systématiquement :
- Une visite sur site (métrés, relevé de la composition des parois, des équipements de chauffage…) ;
- Un calcul de la performance énergétique à partir d’un outil de calculs reconnu ;
- La remise d’un rapport indiquant :
      - Le classement du logement sur l’étiquette énergie allant de A à I (du même type que pour une machine à laver),
      - Des recommandations pour améliorer la performance énergétique avec affichage par tranche en euros de l’économie, de l’investissement et du retour d’investissement.
      - Deux simulations sont effectuées pour obtenir les nouveaux classements du logement après travaux effectués selon les recommandations,
      - Les « dix commandements pour un bon usage de l’énergie » par poste,
      - Un récapitulatif des données d’entrée.

Le certificat ainsi obtenu aura une validité maximale de 10 ans sachant que tous travaux réalisés selon les recommandations devraient normalement conduire à la réalisation d’un nouveau diagnostic pour permettre l’affichage de la meilleure performance ainsi obtenue.

#2 06/04/2006 17:33:02

EricM

Re : DPE - Diagnostic de Performance Energétique

Pas difficile a retrouver celui la de message. Il suffisait de chercher un message sans reponse lol
Bon, tout ca pour dire qu'il y a un peu plus d'information.. Le CSTB a travers une recente publication nous laisse entrevoir ce que sera la grille pour les labels:
DPEGrille.JPG

Plus d'info (un peu) sur: http://yapluka.wordpress.com/2006/04/06 … iment-bis/

#3 06/04/2006 18:40:39

Nicolas
Membre

Quelles sont les consommations à regarder ? Ce sont juste les consommations de chauffage ou les consommations énergétiques totales ?

#4 06/04/2006 18:53:08

karen
Membre
Lieu : vendée

La methode m'intrigue, comment vont ils connaitre la composition des parois? comment vérifier l'épaisseur d'isolant? le solaire passif va t il etre prix en compte? bref encore enormement de question et cela sent hum l'attrappe couillon!

#5 06/04/2006 20:15:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui et puis si on fait l'effort de poser un vrai pare/freine vapeur ca coute et ca ameliore aussi l'isolation…seront il capable de le calculer? Je crois pas.

En fait l'opportunité c'est de se faire controleur, y'a du blé a ramasser.

#6 06/04/2006 20:30:10

EricM

Effectivement, ce n'est pas encore très clair, et j'ai donc fait un complément d'information (sur site aussi)

Le calcul pour les maisons individuelles s'appuiera sur la méthode 3CL (Calcul Consommations Conventionnelles des Logements) du CSTB
Apparemment et selon les premières maquetes qui ont été communiquées, diférents composants rentrent en ligne de compte pour l'evaluation de la performance energetique du batiment:
- Isolation de l'enveloppe du batiment: Mur et toit
- Le système de chauffage: Combustible et performance de la chaudiere (Ancienne, recente, condensation, etc.)
- S'il y a un systeme ECS
- Le systeme de ventilation (VMC, thermo reglable, Double flux)

Il y aura egalement un tableau de la production de co2 estimé
Autre chose que je n'ai pas encore mentionné, il y aura le même type de tableau indiquant la production de CO2 de l'habitat

#7 06/04/2006 20:39:23

EricM

J'oubliais… Un bon cahier technique sur le DPE a consulter....http://yapluka.wordpress.com/files/2006/04/DPE.pdf

#8 07/04/2006 08:39:15

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Bonjour

sait-on quelle seront les organismes ou sociétés habilités à faire ces contrôles?

#9 07/04/2006 08:59:11

Nicolas
Membre

EricM a écrit :

J'oubliais… Un bon cahier technique sur le DPE a consulter.... https://yapluka.wordpress.com/wp-admin/ … AG_DPE.pdf

J'ai une erreur 404 sur ton line EricM

#10 07/04/2006 09:01:32

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bonjour,

Reconnaissons que l'idée n'est pas mal; maintenant c'est sûr qu'un calcul très précis ne sera jamais possible, mais est-ce vraiment nécessaire, sur une une échelle de 9?
De toute façon, nos forumeux qui ont (ou auront) une passiv hauss ou s'en rapprochant seront sans équivoque au top, même si l'algorithme ne prend pas en compte le freine-vapeur! Vu déjà le standard en France, je suppose qu'un mur parpaing avec du BA13+100, double vitrage et PC sera la référence max.
Maintenant, ce peut être un outil efficace pour l'ancien, y compris rénovation

(Pour EricM, le fichier n'est pas accessible).

Benoît

#11 07/04/2006 16:33:58

Nicolas
Membre

Tiens, je viens de discuter un peu de ce diagnostic avec le bureau d'étude qui a fait l'étude thermique de notre maison. Bon, outre le fait qu'ils ne sont encore au courant de rien, qu'il n'y a aucune précision sur qui va pouvoir donner ces diagnostics, il semblerait que les consommations du tableau donné par EricM soit basée sur un nouveau coefficient, qui n'est pas le coefficient C de consommation globale d'énergie primaire…

Ca promet…

#12 07/04/2006 21:27:35

EricM

Erreur de clavier ( wink )Le cahier technique sur le DPE a consulter est sur.... http://yapluka.wordpress.com/files/2006/04/DPE.pdf
Bonne lecture

#13 23/10/2007 13:58:09

orgone
Membre
Lieu : Montpellier

Salut,

Les diagnostiqueurs devront être certifiés, mais les logiciels qu'ils utilisent ne le sont pas. Attention donc avant d'acheter !
A la base dans la version 3CL du gouvernement il y a des bugs. Par exemple:

-Lorsque l'on change de zone géographique les consommations d'ECS ne change pas (la température d'arrivée de l'eau froide varie selon les régions) alors qu'elle doivent varier (§2.1 des justificatifs de la méthode 3CL V15c) Cela change de façon significative les consommations d'ECS. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?

Voici pour l’exemple mais j’ai pu en noter d’autres…de plus les justificatifs de la méthode 3CL ne sont pas clairs (les chapitres sont mal notés, et il est difficile de se repérer). Une mise à jour est prévu est-elle prévu (pour le logiciel et les justificatifs) ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

Merci d'avance

#14 23/10/2007 16:43:04

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Te renseigner c'est pas sûr mais…j'ai testé pour notre maison une version (3CL-DPE-V15c) téléchargée sur un site gouvernemental. Je n'ai pas vraiment compris s'il s'agit d'une version définitive ou non.
A en croire le résultat du DPE nous atteignons péniblement la note E [:(] alors qu'en réalité je pense que nous devrions avoir un B et peut être même un A.

Je n'ai pas regardé les justificatifs de la méthode en détail mais rien que sur les paramètres saisis, ce serait bien une usine à gaz. Par exemple l'application n'a jamais tenu compte des coefficients de transmission surfacique que j'ai saisi !

Une méthode de classement basée sur factures me semblent pourtant + pertinente.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive