Pages : 1
Bonjour à tous. Je reviens à la charge pour la partie fondations de ma mob.
J'ai donc un terrain plat et je ne pense pas faire de VS.
Mais simplement une dalle béton sur isolant, puis une chape fine.
Pour les fondations, une semelle de béton, des parpaing jusqu'au niveau 0.
La Mob devant se située au minimum à 30cm au dessus du sol, on m'a conseillé de monter un rang de blocs siporex (béton cellulaire) sur toute la périphérie.
Il est vrai qu'au niveau qualités d'isolation et d'inertie thermique, ça parait très intéressant mais ce qui m'inquiète un peu, c'est la résistance de ce matériau comparait au parpaing. Le principe serait donc de sceller ces blocs directement sur les parpaings de fondation à l'aide d'un mortier colle prévu à cet effet. La lisse basse serait directement fixée dans les blocs de siporex. Quel est votre avis sur ce principe?
Houlà, montage bizarre !! Passe encore pour la résistance à la compression des blocs siporex (encore que…mais les mob ne sont pas lourdes), passe encore pour le collage du siporex sur les parpaings de ciment (je suis dubitatif sur la tenue de l'assemblage au cisaillement - séisme !), par contre ancrer l'ossature dans le siporex, que ce soit avec des chevilles à expansion ou chimiques (quid de la résine dans le siporex ?) c'est prendre de gros risques. Ne pas oublier que les chevilles sont assez proches du bord de la dalle. Perso je n'ai jamais vu de montage de ce genre. Faire plutôt une isolation du soubassement par l'extérieur (fibralith, polyuréthane, etc..)
Ben, pourquoi tant de haine envers le Siporex ?
Ca a l'air costaud le Siporex (Siporex_Mecan) et on peut peut-être prendre le pari que leur cochonnerie de mortier-colle spécifique (Siporex_Colle) est aussi cohésif qu'un mortier de ciment portland lambda. Après tout, le Siporex, si c'est du ciment Portland, de la chaux, du sable, de l'eau et un agent d'expansion, ça reste tout près de la famille maçonnerie.
Pour la tenue aux chevilles, il vaut mieux contacter le fabricant (et tant qu'à faire, pour le reste aussi, on n'est jamais trop prudent).
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive