Pages : 1
Votre connaissances m'intéressent !
Je suis installé dans ma mob depuis 5 mois maintenant.
Dernièrement une connaissance m'a dit que l'isolation extérieur est pas terrible du tout : il s'agit de plaques de polystyrène de 3 cm sur lesquelles a été appliqué un enduit (STO).
D'après moi c'est pas trop mal, c'est sur il y a peut être mieux.
Pour ma propre culture je lui ai demandé ce qui existait de mieux : pas de réponse. Bref encore un qui parle sans savoir…je vous passe les "ta cabane sera pourrie dans 10 ans" ou "faut être fou pour construire en OB"....sans commentaire.
Oublions ce sinistre individu.
Histoire d'en savoir un peu plus (et surtout de savoir de quoi je parle), quels sont les systèmes d'isolation par l'extérieur qui seraient plus performant que celui décrit ci dessous. Ce dernier est-il performant ?.
Merci d'avance pour ceux qui voudront donner suite à la curiosité !
Tour dépend de quel point de vue on se place:
- Du point de vue de l'isolation pure, votre polystyrene va isoler et de l'exterieur c'est bien. J'imagine que votre isolation ne se resume pas aux 3cm d'isolant et que par ailleurs vous devez avoie de la laine de verre ou de roche entre l'ossature. Donc ca va bien isoler, si la pose a été faite par un pro selon les regles de l'art, ca va bien vieillir, pas de soucis.
- Du point de vue des materiaux il y aurait beaucoup a dire, des solutions a base de materiaux dits ecologique existent aussi selon un principe quasi identique, c'est la matiere qui change. ET cette question a été abondament decrite et debattue sur ce forum. A lire.
oui il y a effectivement de la laine de verre entre l'ossature (15 cm), le pare pluie, le pare vapeur, le tripli, du fermacell à l'intérieur. Le tout posé par de bons professionnels.
D'un point de vue écolo c'est sur il doit y avoir mieux…je ferai mieux la prochaine fois !!!!!
merci
A condition de trouver le façadier qui maîtrise le sujet (et ils ne courrent pas les rues !) le système STO est performant (avis technique du CSTB n° 2/00-813). On peut l'appliquer sur du polystyrène (3 cm me semble faible mais comme dit Bédouin y'a peut-être autre chose dessous ?) et sur des panneaux de laine de bois (Pavatex Diffutherm entre autres) mais également sur des panneaux bois-ciment (Fibralith, Duripanel, etc…). Donc y'en a pour tous les goûts. Et laissez aboyer les klebs, la caravane passe et c'est pas le Bédouin qui me contredira sur ce point…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive