Bonjour,
Je suis en train de poser des solives dans mon garage afin d'y faire un plancher.
Ces solives sont encsatrées dans des parpaings en agglo creux.
J'ai diverses questions à ce sujet :
1° - Je fais les trous dans les agglos au marteau burineur - et à la main (!) - …
Ils ne sont bien sûr pas d'une précision parfaite et je vais devoir caler mes solives par en dessous pour les mettre bien de niveau sur leur propre longueur et aussi entre elles.
Quel est le meilleur procédé? … cales en bois? en plastique ? autre ?
2° - Je vais devoir reboucher ces trous d'encastrement et, afin que les solives ne bougent pas, je vais devoir les caler également sur les côtés … ou les sceller … Quelle est la méthode recommandée? calée?, scellée ? Avec quoi? Mortier? Mousse ? … ?
J'ai lu qu'une bonne solution consistait à caler en injectant de la mousse polyuréthane en bombe. Est-ce valable?
3° - Si je cale avec cette mousse PU, cela devrait m'éviter de traiter mes "bouts" de solives au xylo puisqu'ils seront "enrobés" de cette mousse … Est-ce un bon raisonnement ???
MERCI A TOUS ..............
Bonjour,
Je suis en train de poser des solives dans mon garage afin d'y faire un plancher.
Ces solives sont encsatrées dans des parpaings en agglo creux.J'ai diverses questions à ce sujet :
1° - Je fais les trous dans les agglos au marteau burineur - et à la main (!) - …
Ils ne sont bien sûr pas d'une précision parfaite et je vais devoir caler mes solives par en dessous pour les mettre bien de niveau sur leur propre longueur et aussi entre elles.
Quel est le meilleur procédé? … cales en bois? en plastique ? autre ?
Cale en bois ; de toute façon, c'est le scellement qui est censé supporter la solive in fine
2° - Je vais devoir reboucher ces trous d'encastrement et, afin que les solives ne bougent pas, je vais devoir les caler également sur les côtés … ou les sceller … Quelle est la méthode recommandée? calée?, scellée ? Avec quoi? Mortier? Mousse ? … ?
J'ai lu qu'une bonne solution consistait à caler en injectant de la mousse polyuréthane en bombe. Est-ce valable?
faites les trous franchement plus large, au moins en haut, vous aurez moins de mal à rentrer le mortier
3° - Si je cale avec cette mousse PU, cela devrait m'éviter de traiter mes "bouts" de solives au xylo puisqu'ils seront "enrobés" de cette mousse … Est-ce un bon raisonnement ???
la mousse ne protège de rien du tout
Bonjour,
Ces solives sont encsatrées dans des parpaings en agglo creux.J'ai diverses questions à ce sujet :
Quel est le meilleur procédé? … cales en bois? en plastique ? autre ?2° - Je vais devoir reboucher ces trous d'encastrement et, afin que les solives ne bougent pas, je vais devoir les caler également sur les côtés … ou les sceller … Quelle est la méthode recommandée? calée?, scellée ? Avec quoi? Mortier? Mousse ? … ?
J'ai lu qu'une bonne solution consistait à caler en injectant de la mousse polyuréthane en bombe. Est-ce valable?3° - Si je cale avec cette mousse PU, cela devrait m'éviter de traiter mes "bouts" de solives au xylo puisqu'ils seront "enrobés" de cette mousse … Est-ce un bon raisonnement ???
MERCI A TOUS ..............
Bonjour
pourquoi ne pas utliser des sabots de charpentier
Dans la mesure où les extrémités de poutres ne seront plus visibles, utiliser des sabots de charpentier simplifie la pose. Mais ne pas oublier : dans tous les cas, prévoir un point fixe à une extrémité et un point "coulissant" à l'autre. Sinon, dilatation, gonflement, retrait = descellement et/ou fissures dans le mur !!!
Bonjour,
Merci de vos suggestions et de vos conseils …
Je n'aime pas utiliser les sabots (sauf pour des chevêtres : fixation dans du bois).
En effet, pour les fixer dans des agglos creux, je trouve qu'il est difficile d'en aligner 14 sur une horizontale parfaite, et ce, en plus, des 2 côtés …!
Il serait peut-être plus facile de fixer des sabots à l'horizontale dans de la brique, mais avec la surface "rugueuse" des parpaings, c'est moins évident de percer exactement là où on veut et donc de garder l'horizontale.... où alors, c'est que je ne suis pas assez doué ??? !!!
Tandis qu'avec des trous, je les fais au plus juste possible sur le plan horizontal et je n'ai qu'à caler mes solives pour atteindre une horizontalité (quasi) parfaite…
Donc, pour l'instant, j'en reste à ma question : bouchage des trous au mortier ou à la mousse PU …?
J'ai autant d'avis qui vont dans un sens que de ceux qui vont dans l'autre …
Je pense pourtant que je vais me décider pour le mortier … la bonne vieille méthode a fait ses preuves, que ce soit en charpente ou en solivage. C'est vrai que, peut-être, avant, les bois étaient plus secs et travaillaient moins après la pose ..?!?!
Certains me disent aussi d'enrober la partie encastrée dans une mousse ou des feuilles de polyesther avant de sceller au mortier, de façon à ce que le bois puisse "jouer" sans faire péter le mortier… Mais dans ce cas, pourquoi ne pas sceller irectement avec de la mousse polyuréthane ???? !!!!! On tourne en rond … !
J'attaque demain … Si d'ici là vous avez d'autres conseils, merci d'avance.
Le scellement c'est très bien . Par contre il faut utiliser un mortier à la chaux aérienne qui va permettre au bois de respirer . Ca sêche beaucoup moins vite que le mortier de ciment et ça vous laisse le temps de bien régler et fignoler .Un des gros avantages de la chaux , c'est de pouvoir préparer toute la quantité nécessaire en une seule fois , vous recouvrez le tas de mortier après utilisation avec une bâche plastique et vous pouver le rebattre plusieurs jours , voire plusieurs mois après , le mortier n'en sera que plus plastique et agréable à utiliser .Prendre de la chaux aérienne éteinte pour le batiment (CAEB ) .
une autre solution qui facilite l'alignement des solives est de fixer une muraliere sur la maçonnerie (fixation par scellement chimique tous les 60 cm) et de clouer ou visser les sabots metalliques dessus.
c'est egalement je pense une solution tres rapide.
pour ce qui est de la protection des extremites de solives il faut que tu les proteges avec un produit à base de goudron ou un feutre bitumé. pour ce qui est de l'encastrement des solives il faut que l'encastrement soit de 50 mm minimum.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive