en kiosque

#1 13/02/2006 23:38:15

Ecolo
Membre

Chauffage MOB

Je cherche à trouver la meilleure configuration pour chauffer ma future MOB.
MOB sur 3 niveaux :
- sous-sol  de 80m2
- RDC 80 m2
- Etage 80 m2
Je pensais mettre de la géothermie pour le sous-sol et le RDC en plancher chauffant, et des radiateurs éléctriques de bonne qualité à l'étage.

Je pensais tout d'abord faire de la géothermie sur toute la maison, seulement, je n'ai que 1000 m2 et j'aimerai pouvoir quand même profiter un minimum de cette surface. L'autre solution serait le forage, mais le surcoût direct serait d'environ 13000 euros, sans accès au crédit d'impôts.
Je table sur une surface de 230 m2 de mon terrain pour les capteurs ?

Que pensez-vous de cette configuration ?

Pour l'eau sanitaire, je pense mettre tout d'abord un ballon éléctrique de 300l, évolutif vers un système avec capteurs solaires. J'ai pensé aussi au ballon thermodynamique mais je crains que la PAC ne soit inutilement mise à contribution en période éstivale uniquement pour chauffer l'eau sanitaire. Qu'en pensez-vous ?

Quel type et quelle marque de radiateurs éléctriques me conseillez-vous ? J'entends pas mal parler de radiateurs à accumulation, radiateurs basse consommation …

D'avance merci pour vos infos.

#2 14/02/2006 00:56:20

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : Chauffage MOB

Si vous avez la possibilité de faire une maison bio-climatique, vous n'aurez pas besoin d'un tel budget pour chauffer la mob. Je m'achemine moi aussi vers 3x80m2 sans toutefois chauffer le sous-sol. Avec des baies vitrées au sud et une bonne isolation (entre autre) nous n'aurons besoin que d'un peu de chauffage électrique, et une cheminée pour le plaisir.
Bien sur, il faut pouvoir mettres des baies au sud et pas/peu de fenêtres au sud.

#3 14/02/2006 11:58:50

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : Chauffage MOB

Peut être qu'en renforçant un peu l'isolation et en accentuant un peu plus sur le bioclimatique vous éviterez de défigurer votre terrain et ça colera plus à votre pseudo.
Ce que vous comptiez consacrer au système de chauffage, mettez le dans l'isolation et oubliez les factures astronomiques d'électricité ou de gaz ou de fuel (surtout que leurs prix n'est pas prêt de redescendre).
Il y a pleins de bonnes idées sur ce forum…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive