Bonjour à tous,
Ca y est ! Nous recevons des devis d’artisans pour notre « coque » bois. Nous leur avons demandé seulement la partie bois :
-murs extérieurs pour 187 m* : panneaux semi-fermés (bardage en mélèze huilé), épicéa traité classe III, section 45*120.
- murs intérieurs pour 36 m*, section 45*120
- Sapisol en support d’étanchéité sur les 3 niveaux de la toiture terrasse (environ 90 m*)
-Solivage + plancher triply entre le RDC et notre chambre qui sera à l’étage (environ 25 m*)
-Pré cadre pour pose de menuiseries ext .
-3 poutres en lamellé-collé (section 140*330)
-Renforts et supports de poutres
-Fourniture et pose des acrotères etc …
-Brise soleils en chataignier
Total : 61200 € TTC (le levage est compté)
Ca ne nous semble pas totalement déraisonnable pour une maison de 120 m* habitable avec une petite partie en étage.
Mais des amis qui construisent eux aussi, mais dans une autre région, se sont vus proposer un devis à 57000 TTC avec panneaux finis (bardage douglas, isolation posée et tout et tout), menuiseries extérieurs en alu , charpente monopente et toiture bac acier (maison de 130m* habitables).
Nous , pour plus cher que cela, on a juste la coque bois. Il n’y aurait-il pas un malaise quelque part ???
Peut-être pourrez-vous nous éclairer ? Est-ce nous qui nous faisons "avoir " par rapport aux prix moyens sur le marché de la maison bois ?
merci
Il faudrait voir son type d' isolation, la dimension de ses sections… bref, comparé ce qui est comparable. Vous avez du bois, 3 poutres en lamellé collé : ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher sur le marché.
A prestations égales les prix peuvent fortement varier d'une région à l'autre (coup de la vie, prix de l'immobilier…).
De plus les prix sont libres, les artisans prennent des marges plus ou moins élévées.
et ceux qui utilisent plus de bois que d'autres…
bonsoir,
je vois, je vois. j'ai peut-être trouvé une réponse outre la qualité des prestations: Je construis dans une région où le marché de l'ossature bois est confidentiel alors que mes amis construisent dans une région largement abreuvée de constructeurs.
A voir … merci de vos réponses
Mais vous pouvez aussi trouver un constructeur, un artisan, un BET à l'autre bout de la France et qui accepte de se déplacer. Parait même qu'on peut trouver en Belgique des constructeurs qui interviennent en France. Et je crois que ce n'est pas qu'une rumeur ![]()
Dans mon cas, si je devais faire appel aux pro de la région parisienne, il me faudrait d'abord contacter la Française des jeux
Donc je cherche plus loin et ça se trouve. Plus d'infos pour des contacts qui voyagent en privé (par mail c'est mieux) afin d'éviter la pub…
Bonjour,
En projet de construction d'une maison en bois, je reste sidéré par les prix proposés, Il est vrai que le manque de culture générale sur le sujet et le relativement faible nombre de ces constructions doivent contribuer aux coûts des prestations. DONC, si l'on ne s'y retrouve pas ici....allons voir ailleurs. Les différences de prix, à prestations égales ou supérieures, nottament en Allemagne pousse à la reflexion. Il faut bien que l'europe serve non? IL semble que la Belgique se positionne également.
Avez vous des réflexions à me communiquer là dessus? Je prends tout avis.
bonjour,
Je me suis fait les mêmes réflexions en début d'année et je suis aller voir à l'étranger.
En Belgique, j'ai visité des maison et l'usine De Waele. J'ai été impressioné par la qualité de construction et de fintion pour des prix que je trouve corrects. Seul bémol : une isolation que je trouve limite bien que conforme à la RT2000 (voire 2005).
En Allemagne, ce weekend, j'ai visité le centre Weberhaus à Linx. On aime ou on n'aime pas le style, mais je trouve que la qualité ainsi que les finitions sont haut de gamme pour des prix que je trouve corrects. En plus, l'isolation est au "top".
Je pense travailler avec eux ou Platz que je n'ai pas encore visité.
J'ai signé avec Weberhaus… Après visite d'Usine (impressionant), plan sur mesure et prix competitif au regard des prestations. Le style depend donc de votre gout. Combiné d'isolation entre ossature plus exterieur très efficace (Murs de 270mm). Communication accoustique sur murs et cloisons (performant), gestion des energies renouvelable intégré par le bureau d'etude: solaire (ex: CESI), eau (ex: Recupération pluie), et. Menuiserie très performante, etc..
ericm, serait il possible d avoir une idée du cout au m2 de ton sweet home sans terrain ?
par mp si c est trop indiscret .
merci .
Ça doit pas être donné : J'avais contacté Weberhaus. Leur modèle de base de 120m2 était à 200000€
Oui c'est a peut pres ca 2000 euros TTC/m2.
Moi aussi j'avais demandé un devis et trop cher.
En plus le style trop germanique m'avais un peu decu. C'est du beau produit au niveau qualité mais le style est trop terne, trop lisse, trop parfait, trop froid. Mais bon avec quelques projets francais faut voir, vont peut etre ameliorer le style…
Retour de ma semaine "Germanique" (comme dit Bedouin). Finalement je vais pouvoir beneficier du nouveau Mur (U=0.159 avant bardage) pour le même prix. En ce qui concerne les tarifs et comme pour tous, cela depends beaucoup de l'architecture choisi, si c'est une maison sur mesure ou catalogue, des finitions, etc.
Je suis a 2000€/m2 et ce qui plombe mon budget, c'est aussi la nature du sol qui m'oblige a m'appuyer a -2m. J'en profite donc pour faire un sous-sol.
A la recherche également de constructeur, pouvez-vous me communiquer d'une part le nom du votre et d'autre part celui de vos amis qui font construire un 130m*.
Pour ma part je suis interessé par Mercure France qui pratique des prix forts interessants .. !!!
Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus sur cette société S.V.P. !!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive