en kiosque

#1 18/02/2006 14:33:57

ThCh
Membre

Les constructeurs

Bonjour

Nous sommes tenté par la maison bois en Normandie à 7 km de la mer, région humide d'après la rumeur !!! L'objectif serait 130 à 150 m²sur un terrain plat de 715 m², en lotissement. Tous les plans seront fait par un ami architecte.  Avec un budget de 130000 à 150000 € et ma possible participation à la construction, pendant 3 semaines maximum. Et pour finir, je ne suis pas manuel, mais je peux aider.
J'ai donc plusieurs questions :
- Vide sanitaire ou pas
- Sous sol ou pas
- Plancher béton à l'étage ou pas.
- Ossature bois ou poteaux poutre ou bois massif
- Chauffage central ou pas
- Toiture en shingle ou tuiles/ardoise
- La maison bois économe en énergie en hiver, mais quid d'un été caniculaire possible.
- Quid de lsolation phonique dans la maison, entre l'étage et le RDC (Ex : des enfants qui jouent à l'étage)
Et pour finir :
- qui connaît Arontec, et, ou maisondinterieur. (http://www.arontec.com/indexz.htm ; http://www.maisonsdinterieur.com )
- Si nous prenons un menuisier charpentier, (avec sa décénale),  devons nous prendre un maître d'oeuvre, qui se chargera de la gestion du chantier, de sa mise en oeuvre, avec ses artisans et leurs décénales ?
- Quels coûts au final, tout compris (VRD et extérieurs, papiers, peinture, revêtement de sols…)

Amicalement

#2 18/02/2006 21:41:37

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : Les constructeurs

Beaucoup de questions, nombre de réponses se trouvent sur le forum.
Brièvement :

ThCh a écrit :

Bonjour
Nous sommes tenté par la maison bois en Normandie à 7 km de la mer, région humide d'après la rumeur !!! L'objectif serait 130 à 150 m²sur un terrain plat de 715 m², en lotissement. Tous les plans seront fait par un ami architecte.  Avec un budget de 130000 à 150000 € et ma possible participation à la construction, pendant 3 semaines maximum. Et pour finir, je ne suis pas manuel, mais je peux aider.

La plus grosse économie que vous pourrez réaliser serait sur les fondations en proposant à un artisan maçon de l'aider. Charles a fait ainsi.

J'ai donc plusieurs questions :
- Vide sanitaire ou pas
- Sous sol ou pas

à vous de voir en fonction du budget et de l'esthétique. Le sous-sol est très pratique, mais défigure un peu le terrain. Question de goût donc.
Le vide sanitaire est pratique pour passer les gaines, tubes etc… Mais vous ne bénéficiez pas de l'inertie de la terre.

- Plancher béton à l'étage ou pas.
- Ossature bois ou poteaux poutre ou bois massif

Au choix, en fonction de vos affinités, de l'architure locale (faire un chalet en normandie, bof). Les 3 méthodes sont bonnes, à vous de voir aussi en fonction du burget. Le poteau poutre coûte cher, l'ossature est ce qu'il y a de plus économique.

- Chauffage central ou pas

Non si vous faites une maison bio-climatique (baies vitrées au sud, pas d'ouvertures au nord, isolation renforcée en ouate de cellulose ou laine de bois ou chanvre etc…). Un poêle de masse sera  largement suffisant voir même sur-dimensionné. reste l'électrique, peu cher si bio-climatisme de la maison.

- Toiture en shingle ou tuiles/ardoise

question de goût et de POS

- La maison bois économe en énergie en hiver, mais quid d'un été caniculaire possible.

Un auvent et le tour est joué.

- Quid de lsolation phonique dans la maison, entre l'étage et le RDC (Ex : des enfants qui jouent à l'étage)

Veiller au principe du masse-ressort-masse. DU lourd, du léger, du lourd.

Et pour finir :
- qui connaît Arontec, et, ou maisondinterieur. (http://www.arontec.com/indexz.htm ; http://www.maisonsdinterieur.com )

Pas moi

- Si nous prenons un menuisier charpentier, (avec sa décénale),  devons nous prendre un maître d'oeuvre, qui se chargera de la gestion du chantier, de sa mise en oeuvre, avec ses artisans et leurs décénales ?

Si vous n'avez pas le temps de vous occuper du chantier je ne vois pas comment vous pouvez faire autrement. Sauf si constructeur ou archi.

- Quels coûts au final, tout compris (VRD et extérieurs, papiers, peinture, revêtement de sols…)

Ça dépend de tellement de choses, en particulier des prix pratiqués par chez vous, de la qualité des matériaux, du système de chauffe (solaire ou pas) etc… Beaucoup d'éléments à prendre en compte. Vous pouvez trouver à 700€/m2 avec des matériaux de m… ou 2500€/m2 si vous voulez le top du top de chez top.

Prenez quelques jours et lisez le forum en long et en large, vous aurez une très bonne idée de quoi faire.

Bon courage smile

#3 19/02/2006 11:17:29

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : Les constructeurs

Premier truc qui m'a sauvé : prendre contact avec les associations locales de promotion de l'habitat écologique, et avec des particuliers qui ont fait une maison comme celle dont vous revez. Le plus important est de les entendre parler et de faire le tri.

J'ai au début souvent eu l'impression d'entendre tout et son contraire mais avec le temps, quelques bouquins de référence (faire une recherche sur ce site) et du bon sens (revenir au bon sens paysan), on finit par trouver une solution qui nous correspond.

Deuxième truc : vous avez donné dans votre message des indications sur la localisation et le climat. C'est fondamental en effet d'adapter le projet aux contraintes locales. Vous entendrez souvent des gens défendre une solution de chauffage ou d'isolation sans se demander dans quel climat se trouvera votre maison.

Et pour finir : si possible ne pas se précipiter - toute la matière grise que vous pourrez mobiliser en amont du projet sera une économie certaine pour la suite. Pensez même à faire valider des solutions par un bureau d'étude.

Et pour vraiment finir cette fois : si vous en avez la possibilité, prenez vous même une partie de la construction, vous ne le regretterez pas (bien s'entourer par des pros pour être guider). C'est une satisfaction intense.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive