Pages : 1
Bonsoir,
Pour ceux qui se lance dans l'autoconstruction, je suppose que votre constructeur vous propose une décennale sur le kit, mais à mon avis pas sur le montage. Donc en cas de pépin, j'ai peur que celui ci se cache derrière le fait que le montage a été assuré par le client, donc un non-professionnel, donc sans décennale.
De plus, pour ceux qui font la maçonnerie tout seul (toujours sans entreprise), le constructeur peut encore plus se retourner contre le client car la maçonnerie n'a pas de décennale.
Tout çà pour arriver à la question suivante:
Est ce que certains d'entre vous on construit sans décennale du fabricant du kit?
N'avez vous pas été inquiet? Est ce un gros risque à prendre?
Merci de votre aide....
ba......moi......je vais etre dans ce cas....
le kit est "garantie" 25 ans..............mais comme c'est moi qui le monte et qui vais faire la maçonnerie et tout et tout....ba à mon avis ..............si un pb apparait dans qq années leur argument commercial ne tiendra plus et comme vous dites, il n'auront aucun probleme à pointer ma responsabilité......
bref, de toute façon quand on autoconstruit on se passe de cette décénale et pis voilà.....
par contre une bonne assurance ( accidents, vole, degats , etc....)pour le chantier, est à prendre....
apres faut voir le degré de confiance de la banque, car certaine ne prete pas sans "dommage ouvrage"....
J'ai appellé un agent immobilier qui à toute ma confiance ( et dieu sait comme je trouve cette proffession inutile, enfin à mes yeux…): je lui demande donc si vendre une maison sans decenale est pour lui LE critere d'exclusion:
.....et bien réponse:
" non,....... si apres avoir inspecté la maison, sa strucure et sa perrenité, et que celle ci est en bon etat et bien conçue, l'absence de décenale ne sera pas un argument de negociation"......."c'est sur que vous ne toucherez pas la totalité des acheteurs potentiels, mais ce n'est pas un critere d'exclusion"....
donc b pour moi: pas de décenale..
je vais pas me faire que des amis sur ce cout, mais c'est mon projet.
par contre, et ce qui me rassure: c'est le BE du fabriquant du kit qui va me calculer le nombre, la repartition et la taille des plots pour mes fondations.....mais comme je ne pense pas faire faire d'etude de sol.......cela revient au meme, il me diront que cela vient du terrain si les fondations bougent....à voir avec leur contrat d'assurance......si je peux etre couvert sur les fondations et donc la perrenité du kit ( le montage j'entend, apres à moi d'entretenir correctement le bois), je me "fendrait" d'une etude de sol........
Comme pour toute assurance, la décennale et la DO c'est pour … "en cas de…" qui n'arrivera peut-être jamais. J'ai auto-construit ma mob, depuis les fouilles jusqu'aux faîtières. Donc exit DO car je ne peux pas m'attaquer moi-même en justice. Je n'ai aucune raison de douter de la pérennité de ce que j'ai construit de mes mains car dans le cas contraire je ne me serais jamais lancé dans cette aventure. Donc exit la décennale. Et l'ossature, me direz-vous, c'est qq'un qui vous l'a fournie..et si ??? L'ossature je l'ai montée comme le reste. J'ai vu les bois, leur section, leur assemblage, les clous, leur nombre, le contreventement, la charpente. Si l'auto-constructeur n'est pas foutu de se faire une opinion précise de ce qu'on lui vend, alors qu'il fasse faire du clé en main avec décennale et DO. Et tant pis pour son deck en ipé qu'il aurait pu se payer au lieu d'engraisser les assureurs.
La meilleur décennale que je connaisse est de s'entourer de gens compétents (pas facile, il faut du temps) et d'obtenir dans ce forum les meilleurs conseils, cela devient alors une centenale.
J'approuve les réponses précédentes : faire valider les points critiques par un BE (étude de sol, étude béton pour la dalle si besoin, étude structure bois…), cela reviendra à peu près au prix de la DO, avec plus de garantie.
ET SURTOUT, tout vérifier soi-même!!
ok, merci pour tout, c'est très encourageant tout çà?
Je pense tout faire… saut la maçonnerie. J'ay avais pensé, mais vu mon peu d'experience, j'aimerais avoir la certitude que çà tienne debout....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive