en kiosque

#1 19/02/2006 18:06:29

eco provencal
Membre

chauffage d'appoint pour maison surisolée?

J'ai un projet de maison MOB bioclimatique, maison compact orientée Sud-est 15° suivi par un archi bio pour la conception des plans . L'isolation est réalisée avec 140 cm pavatherm et 52 cm isoroof natur pour isolation extérieur des murs. Pour la toiture le charpentier utilise le procédé sarking en 200 cm pavatherm + isoroof.L'étanchéité à l'air est réalisée par le frein vapeur pro climat db+.La dalle est montée sur un vide sanitaire de 60 cm avec l' entorse de mettre des hourdis polystirène extrudé et une couche supplémentaire d'isolant .L'inertie sera apportée par la terre cuite  au sol ,une cloison en brique de terre crue.J'ai relié un puit provencal à une vmc double flux marque helios pour le chauffage en inter saison et ma question se pose pour quel type de chauffage d'appoint pour l'hiver? Mon altitude est 700 m dans les alpes de hautes provence sur un versant sud .J'ai pensé à un poèle à bois double combution mais quelle puissance choisir? et quelle marque? L'archi propose un plancher chauffant avec une chaudière bois? N'est ce pas double emploi avec l'inertie globale de la maison? Merci pour vos réponses et retours d'expériences.

#2 19/02/2006 18:13:03

jo
Membre

Re : chauffage d'appoint pour maison surisolée?

bonjour
tout ce que je peux dire c'est un super projet , je pense que tes besoins en chauffage seront minimes .
mais qu'est ce que c'est agreable un PC .
d'autres avis suiveront  smile

#3 20/02/2006 10:18:37

Nicolas
Membre

Au niveau puissance d'un poêle d'appoint, ça dépend notamment du volume à chauffer. Le mieux serait de faire l'étude thermique de la maison, si celle que je suis en train de faire faire est représentative de ce qui se fait en gérénal, je m'en suis sorti pour moins de 500€ TTC et il y sera précisé la consommation énergétique en hiver et donc la puissance nécessaire de ton chauffage d'appoint.

#4 20/02/2006 10:47:29

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je rejoins Jo et l'architecte… Le plancher chauffant c'est vraiment agréable. et en plus c'est le mode de chauffage qui permet a terme de passer au PSD (Pancher Solaire Direct)
Mais avec tout ce que vous avez deja mis, je comprends votre hesitation.

#5 20/02/2006 11:08:57

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Vu votre conception, le plancher chauffant sera de trop, vous aurez trop d'inertie et il faudra ouvrir les fenêtres en hiver ! Pensez radiateur électrique à inertie en bas, ou poêle ou cheminée…

#6 20/02/2006 11:46:56

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

eco provencal a écrit :

- L'isolation est réalisée avec 140 cm pavatherm et
- 52 cm isoroof natur pour isolation extérieur des murs.
- Pour la toiture le charpentier utilise le procédé sarking en 200 cm pavatherm + isoroof.

- Si tout ceci est juste vous n'avez pas besoin de chauffage du tout. avec la VMC 2F et le tour est joué.

- Par contre, il me semble que vous avez fait une erreur d'unité, vous parlez de 140cm, 52 cm et 200 cm....vous vouliez dire des mm je penses ???

Donc cela veux dire 140+52 mm = 212 mm en murs et 200 mm en toiture + isoroof (?52? mm) soit 252mm. C'est tres bien.
La VMC 2F Helios aussi, le Puit C. top.

Si vous aviez pas fait d'erreur d'inité wink cela aurais fait une belle maison passivem, ou si vous aviez le double d'epaisseur d'isolant, j'aurais dis de ne rien mettre.

Le probleme c'est que c'est  un choix definitif.

3 possibilites:

- Au lieu d'investir dans un chauffage couteux, faite faire un devis pour augmenter l'isolation des murs  de 100mm de plus de laine de bois soit en tout : 312mm soit un R=8.21 et U=0.12 et de meme pour la toiture ajouter 100mm soit 352mmsoit R=9.26 et U=0.10. Avec votre isolation exterieures a base d'isoroof, cela vous approche du label maison passive. Faite soigner la pose du proclima en respectant scrupuleusement les indications du fabricant. Si vous aviez prevu du double vitrage, passez au triple vitrage. Posez des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire. Votre besoin en chauffage d'appoint sera quaseiment nul.

- Plancher chauffant et chaudiere aux granules, c'est ce que j'ai, mais je suis moins bien isolé que ci-dessus, dans ce cas, vous assurez, mais ca vous coutera au bas mot environs 30.000 euros. A comparer avec la solution 1.

- Vous ne mettez qu'un poele a bois. J'ai des amis avec une maison en bois a 900m d'altitude dans les alpes du nord avec un chauffage central toujours eteint !! car ils ont un poele qui suffit amplement a chauffer la maison. Mais faut vouloir s'occuper de la corvee de bois avec regularité. Et ils sont nettement moins bien isolés que vous dans votre version de base.

#7 20/02/2006 12:15:52

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Je suis d'accord avec Bedouin,
Mieux vaut renforcer l'isolation, si c'est encore possible.
Ca vous coutera moins cher qu'un plancher chauffant, et pas de coût d'utilsation au quotidien.
Seuls inconvénients : vous perdez un peu de surface habitable et adieu le plaisir du feu.
Si vous préférer garder l'option poële, j'ai eu deux Jotul 2, un en appart sans double combustion , l'autre en maison avec la double combustion.
Ce poële est compact (bloc de fonte d'une centaine de kg), d'esthétique moderne (c'est une petite TV à feu) et très facile d'utilisation. Seul souci il lui faut des buches de 30cm, c'est plus cher quand on en trouve ou ça fait plus de boulôt si on les coupe soi-même.
Je viens d'aller faire un tour sur le site de Jotul et apparemment le Jotul 2 n'est plus au catalogue.
Celui qui s'en rapproche le plus est le F320.
Voir caractéristiques : http://www.jotul.fr/produit/nav/fr_menu.html
Mais il fait 9kw, bonjour l'ambiance… sauna, avec une super isolation.

#8 20/02/2006 14:03:30

jcmontagne
Mister Happy

Si on augmente l'isolation par l'extérieur, ça prend quand même sur les m2 habitables ?

#9 20/02/2006 14:11:41

Bedouin
Membre

Oui, car lors du calcul de la SHON, tu as droit a 5% de rabais pour isolation donc plus tu isole et moins le rabais couvre la surface isolee.

Si tu as une maison avec 100 m2 au sol et que les murs font 30 cm d'epais et que pour simplifier tu as un carre de 10x10 sur 2 niveau,

Surface theorique 10x10x2=200m2 - 5% de rabais = 190m2 donc 10m2 de gain.

Or 30 cm de murs ca fait, 0.30x40x2=24m2 moins les 10 couverts par les 5% donc ca fait un reliquat de 14m2 perdus…

#10 20/02/2006 14:13:49

Bedouin
Membre

ceci est une erreur - car message precedant poste 2 fois. Sebastien, tu peut si tu veux detruire ce post.

#11 20/02/2006 15:45:27

jcmontagne
Mister Happy

Ok pour le calcul. Je pensais que la shon était calculée à partir des montant, tout ce qu'il y a à l'extérieur ne comptait pas. Donc la surface est à compter de l'extérieur du bardage. Finalement, par rapport au parpaing, on gagne peu sad

#12 20/02/2006 15:56:59

Yanic
Membre

Salut,

Pas mal l'isolation, mais quid du contreventement ?

Qu'avec vous prévu comme isolation pour la structure bois ?

Yanic

#13 20/02/2006 16:54:35

Bedouin
Membre

jcmontagne a écrit :

Ok pour le calcul. Je pensais que la shon était calculée à partir des montant, tout ce qu'il y a à l'extérieur ne comptait pas. Donc la surface est à compter de l'extérieur du bardage. Finalement, par rapport au parpaing, on gagne peu sad

Oui mais qu'est ce qu'on est vachement mieux isolé…car avec du parpaing on a en general: 20 cm de parpaing, 10 cm de lainde de verre, 5 cm de briquette. donc 35 cm en tout dont 10 seulement isolent.....c'est quand meme pas pareil....

#14 20/02/2006 21:51:44

eco provencal
Membre

réponse à Yanic,
Dans la structure ossature bois réalisée par mon charpentier, son bureau d'étude a trouvé la solution de mettre des contre fiches à certains endroits,surtout aux angles pour remplacer les OSB qui n'ont pas un coéfficient mu acceptable pour le contreventement par l' extérieur, en sachant que ce coéfficient doit etre du plus grand au plus petit en partant de l'intérieur pour une bonne migration de la vapeur d'eau si l' on prend le concept des murs respirants.
Pour le choix des matériaux d'isolation j'ai pensé aux produits pavatex  pavatherm et isoroof pour les murs et toiture
réponse à Bedouin,
Merci pour l'éclaircissement des 3 solutions, je pense choisir l'option du poèle à bois pour les jours de grand froid, le spectacle du feu est si agréable et chaleureux par rapport à une maison passive ou il règnerait 20° en permanence et donc sans spectacle à moins d'avoir le sauna en supplément.Je parlait de mm et non de cm, manque d'habitudes …
réponse à Thorasik,
merci pour la fiche du jotul F320.

merci aux autres pour vos réponses.

#15 20/02/2006 22:31:56

Bedouin
Membre

Pour information,

chez Okofen, il y a un mini modele de chaudiere aux granules pour ceux qui sont bien isolés sans etre passif et qui veulent eviter la corvee de bois.

C'est la Okofen Pellematic Mini,

wink dans la realité elle est un peu plus grande quand meme…

Aller voir ici http://www.pelletsheizung.at/_fr/pellet … k_pell.htm

Avec une puissance de 2 a 8 KW elle est tout particulierement etudiee pour votre cas.
Meme si elle a un cout avantageux, avec le placher chauffant ca fait plusieurs fois le prix d'un bon poele a bois.
Mais bon c'etait pour info…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive