en kiosque

#1 21/02/2006 19:02:30

alf
Membre

Caracteristiques comparées des matériaux de construction

voili voilou
g passé la journée a essayer de me construire un fichier permettant de retenir des arguments en faveur de la construction bois et des isolants naturels.
mais quelle galère.
Chacun preche pour sa paroisse, et il est bien difficile de trouver des données autres que des sentiments genre
"a poids egal le bois c 18 fois plus costaud que le béton"
"l'isolation thermique avec le bois c génial"
"le bois brule mais lentement et ses caracteristiques mecaniques mettent pas les voiles en 1/4 d'heure"

donc si vous avez des données, genre
-resistance au feu d'une structure, temps de ruine (bois vs acier, béton, agglos de béton, brique alveolaire, monomur)
-performances acoustiques et thermiques d'un panneau chanvre vs laine minerale ou polystyrene
-capacité thermique en KJ/KgK
et des trucs bien balèzes du style, avec bien sur des chiffres et des références crédibles, je suis preneur.

g quand meme reussi a collecter qq infos sur ces caracteristiques ( meme la conso en energie grise c plus facile a trouver que les caracteristiques de base )

je les mettrai ici quand j'en aurai plus…

#2 22/02/2006 15:56:33

alf
Membre

Re : Caracteristiques comparées des matériaux de construction

c bien tout le probleme du bois.
un grand mystiscisme entoure ses caracteristiques, et bien que ses adeptes soient convaincus de sa supériorité, le nombre de reponses a ce post ne semble pas prouver que cette croyance repose sur des arguments solides.
dommage pour le matériau.

encore heureux on peut le dessiner

#3 22/02/2006 16:34:36

Yanic
Membre

Déja rien que pour comparer correctement les isolants, il faut les dénombrer, il en existe tellement ....

Vous avez sur ce forum des formules pour calculer certaines données, je crois qu'il faut partir de la et chercher les caractéristiques techniques vous mêmes des isolants

YAnic

#4 22/02/2006 16:41:09

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Alf,

Vous vous posez trop de questions…a votre place je ne construierai pas en bois.

#5 22/02/2006 16:51:54

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Mince c'était un test et on l'a loupé!
Toutes les caracteristiques que vous demandé existent et pour beaucoup en faveur du bois ou des isolants largement défendu sur le forum.
Le manque de réponse provient certainement plus de la façon dont vous l'avez demandé. Pour vous répondre il aurait fallu écrire un livre. Si c'est votre intention, elle est bienvenue.
Je cite souvent woodforum comme un site plein de ressource et d'info. Vous y trouverez des tonnes d'infos techniques sur le bois, essence par essence (et variation dans une même essence).
Ex: Masse volumique, Résistance à la flexion (N/mm2), Module d’élasticité (N/mm2), Résistance au cisaillement (N/mm2), etc.

Maintenant et pour répondre sur l'un des points: Le choix de certains materiaux ne se fait pas que sur des données techniques… heureusement. Je n'ai découvert les qualités du bois qu'après m'etre renseigné parce que je voulais construire en bois.

#6 22/02/2006 23:59:39

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

À propos de la résistance au feu : demandez aux pompiers si ils préfèrent entrer dans une maison en feu en parpaings ou en bois. Après, les données techniques importent peu face à l'expérience des hommes du feu smile
Pour le reste, vous avez commencer vos recherches. Elles existent puisque je les ai lues sur la toile. Si vous les publier ici, les techniciens seraient ravis d'avoir une synthèse sur une même page. Je pense à Goldo et son amour des données techniques. Je suis persuadé que lorsqu'il sera revenu de Belgique, il se fera un plaisir de vous donner quelques données. Hein Goldo ?

#7 23/02/2006 07:38:45

regis
Membre

desole mais les pompiers n'ont aucunes préférences sur le type de construction.
les interventions pour feu ne représentent QUE 10% environ du total de leurs interventions en sachant que la proportion de maisons en bois est TRES faible par rapport aux maisons traditionnelles il y a vraiment peu de chance que tu trouves des pompiers qui auraient eu une experience dans le feu d'une maison bois donc de là à leur donner un sentiment ...........
pour continuer sur ce point, lors d'un incendie de maison il est à noter que la plus grosse charge de combustible se trouve dans le mobilier (canapé, table, tv, meubles, lits....) et c'est justement cela qui brûle lors d'un incendie et je ne pense pas que ce même feu pourra attaquer la structure, sauf cas exceptionnel, tout en sachant que les plaque de plâtres constituent une barrière au feu, par contre la chaleur étant très importante une structure béton serait de toute façon rendue instable et la maison devra être démollit.
donc vive le bois!

#8 23/02/2006 22:12:45

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jcmontagne a écrit :

À propos de la résistance au feu : demandez aux pompiers si ils préfèrent entrer dans une maison en feu en parpaings ou en bois.

question parpaing ou MOB, effectivement, ils s'en foutent éperdument et ils ont pas tort.

Par contre, question charpente, ils ne s'aventurent QUE sous ds charpentes en bois, et pour cause : vous avez déjà vu une charpente en parpaing ?

#9 23/02/2006 22:52:57

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Je sais pas ce qu'a fumé l'ingénieur ce soir, mais ses interventions sont pour le moins énigmatiques…
Des abdos des lapins aux charpentes en parpaing, et la moquette elle est comment ?

#10 24/02/2006 00:11:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

François Germain a écrit :

Je sais pas ce qu'a fumé l'ingénieur ce soir, mais ses interventions sont pour le moins énigmatiques…
Des abdos des lapins aux charpentes en parpaing, et la moquette elle est comment ?

C'était la question que je me posais lol
Mais si je peux me permettre de contredire l'ingénieur, les pompiers s'aventurent également sous des charpentes métalique… Quoi que… je ne sais pas si beaucoup s'y aventurent en cas de feu…

#11 24/02/2006 08:27:06

lion27
Membre

jfquillacq a écrit :
jcmontagne a écrit :

À propos de la résistance au feu : demandez aux pompiers si ils préfèrent entrer dans une maison en feu en parpaings ou en bois.

question parpaing ou MOB, effectivement, ils s'en foutent éperdument et ils ont pas tort.

Par contre, question charpente, ils ne s'aventurent QUE sous ds charpentes en bois, et pour cause : vous avez déjà vu une charpente en parpaing ?

Non par contre des charpentes avec poutres porteuses en béton, j'en connais…

#12 27/02/2006 00:30:25

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Goldo revenu de Belgicie va mettre son grain de sel :

- sous l'effet d'un incendie, les ferrailles d'une poutre en béton se dilatent, pètent le-dit béton et tout le monde sait que le béton sans ferraille c'est du sable aggloméré, donc tout se fout par terre assez rapidement.
- sous l'effet d'un incendie, les poutres en ferraille non seulement se dilatent mais se ramolissent et tout se fout par terre également assez rapidement. Tout le monde se souvient des lycées Pailleron !!!
- sous l'effet d'un incendie, une poutre en bois va prendre feu et se consumer. Se faisant elle va se trouver entourée d'une couche charbonneuse isolante qui va ralentir la propagation du feu. Ses caractéristiques mécaniques vont s'affaiblir PROGRESSIVEMENT et elle ne cèdera que lorsqu'une partie significative de sa section aura été détruite. Tout les possesseurs de cheminées peuvent faire le test de la buche qui brûle sur des chenets et chronométrer le temps nécessaire à ce qu'elle cède sous son poids.

En résumé, lors d'un incendie la mob brûlera. Mais elle laissera le temps à ses occupants de l'évacuer sans les asphyxier trop rapidement (à moins de la tapisser de PVC et autres matériaux nocifs) et aux pompiers d'intervenir.

#13 27/02/2006 09:53:24

Gwys
Membre
Lieu : 60

ET quid d'un incendie localiser le long d'un mur porteur??
en beton le mur se fissure= raser le mur et en coustruire un nouveau??? ou obligation de raser la maison, car le coût pour le report des charges serait prohibitif (grue, fondation autour du mur endommagé pour reprise de charges....)

le poid allégé des construction bois permettrais d'utiliser des méthodes de report de charge moins onéreuse (grue de plus faible capacité de levage, étaie et fondation pour reprise de charge plus petite voir fondation inutile si sol stable....

#14 02/03/2006 13:33:05

alf
Membre

bon, ben voila, si je m'ai pas trompé dans les calculs de rdm que g pas pratiqué depuis 20 ans…

#15 02/03/2006 14:14:58

bioman14
Membre

désolé, ça a l air chiadé (de la rdm !!) mais on y voit rien, donc comprend rien. vous me direz, meme si j y vois, c est pas sur que je comprennes.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive