Dans un sujet rescent Yanic avait dit que le procliam db+ etait dans les dtu mais en final Yvonic avait démontré que non!
Par ailleurs dans le sujet de alpesboisdeco, Emmanuel Carcano parle de mettre en oeuvre un frein vapeur avec l'aide de charpentiers.
Moi la question que je me pose, un artisan a t il le droit de poser un frein vapeur sachant qu'il ne rentre pas dans les dtu?
Je sais que le sujet a été mainte fois aborder mais j'avoue etre perdu, entre ceux qui vendent des kits avec frein vapeur et ceux qui posent des freins vapeurs je ne comprends pas bien.
lol je comprends rien non plus aux dtu français, sont ils obligatoires, à quoi servent ils, … ?
On en avait conclu aussi que les pares vapeurs classiques vendus généralement avec les laines minérales ne sont pas non plus réglementaire pour ces dtu
Yanic
C'est une question de garantie et d'assurances…
- Un Pro qui pose doit respecter les DTU pour que son assurance foit valable.
- Si vous voulez qu'un pro travaille hors DTU, alors faut que vous lui signiez une decharge et il peut refuser quand meme.
Bedouin, admettons que j'achette un kit à l'étranger, (belgique par ex) que ce kit soit posé par le vendeur (étrangers donc) comment cela se passe t il?, celui ci doit il respecter les dtu? si non, ne met on pas des batons dans les roues de fabriquant de mob (ilette) en france?
Autres questions, l'europe (essayons d'en profiter) n'y a t il pas de directive europeene la dessus? comme pour l'huile dans le gasoil, interdite en france mais autorisée en europe?
Je sais pas vous repondre…mais c'est une question de garantie et d'assurance…
Avec les directives europeennes, je sais pas ce que ca donne.
J'imaginerai qu'une boite europeenne ait quand meme a suivre les regles et lois du pays ou elle exporte et installe…
Mais bon c'est pas toujours vrai car par exemple, pour la tva c'est celle dy pays d'origine qui s'applique.
Il y a un truc que je comprends pas tous les poseurs d'isolants mettent un pare vapeur qui est dans les normes ?
Cela m'étonnerait beaucoup
Yanic
Yanic, tout pareil…
Yanic, quel est le mu du Proclima DB+ (l'Ampack est translucide mais n'est pas armé…) stp ?
merci
le mu du proclima est de 10.000 mais variable selon le taux d'humidité et c'est bien la son avantage, il doit être moins cher en plus que l'ampack.
Si l'ampack n'est pas armé, je ne pense pas qu'il puisse résister à la pression de soufflage de la cellulose.
Yanic
lol je comprends rien non plus aux dtu français, sont ils obligatoires, à quoi servent ils, … ?
On en avait conclu aussi que les pares vapeurs classiques vendus généralement avec les laines minérales ne sont pas non plus réglementaire pour ces dtu
Yanic
j aime bien ce genre de reflexion, est t il obligatoire de mettre sa ceinture de sécurité,
c est un peu la meme chose..
prenez un artisan qui ne respecte pas le DTU si jamais il y a un probléme dans les 10 ans et que votre maison s écroule parce que les dtu n auront pas été suivi… vous ferez quoi, vous direz a mes c est pas grave je voulai justement qu ils ne soient pas suivi, je suis trés content il me reste que 20 ans a rembourser tant pis… non vous saissirez un tribunal…
en matiére de dtu, on change tous les ans, les nouveaux, en matiére de dalle c est minimum 12 cm , cest isolation sous chape avec un isolant de R2
cest un polyanne a 170 micron, ect…
les dtu servent a protéger le consomateur …
On peut se poser des questions de leurs utilités quand ces normes sont différentes d'un pays à l'autre.
Connaissez vous une affaire ou le pare vapeur ai été mis en cause ?
Comment se fait il que isover vende avec casiment toutes ses laines minérales des pares vapeurs hors dtu ?
Yanic
le dtu 31.2 date de mai 93, et vous parlez de mise a jour tous les ans? seulement une infime partie des normes est mises à jour, pour l'ossature, ca fait un bail ca date de 1998!
j'ai encore besoin d'un décodage…
extrait du site http://www.afnor.fr/construction.asp rubrique "Valeur contractuelle des normes et NF DTU"
Valeur contractuelle des normes et NF DTU
Les normes et NF DTU sont des outils de prescription. En codifiant l'état de l'art, elles évitent de réinventer la technique, ce qui comporterait des risques d'erreurs et nuirait à l'efficacité de la production.
>>Comment savoir si une norme est d'application obligatoire ?
Normes et marchés privés
Il n'existe pas de document légalement imposé au maître d'ouvrage privé pour contractualiser les obligations de chacun dans un marché de construction mais, dans l'intérêt des particuliers comme des professionnels, AFNOR a élaboré, dans le cadre d'un large consensus avec les professions et l'administration, une norme définissant les droits et obligations respectifs des maîtres d'ouvrage et des entrepreneurs : le "CCAG travaux privés" ou NF P 03-001.L'intérêt commun des maîtres d'ouvrage privés et des entrepreneurs est de faire référence aux normes et NF DTU dans les contrats. En effet, si les intervenants privés à l'acte de construire ne sont pas tenus au respect des normes et NF DTU, il faut noter que, même en l'absence d'obligation contractuelle, les NF DTU font partie des "règles de l'art de la mise en œuvre".
Normes et marchés publics
Un marché public est un contrat passé, dans les conditions prévues au Code des Marchés Publics, par les collectivités publiques en vue de la réalisation de travaux, fournitures et services.Le décret n° 84-74 du 26 janvier 1984 modifié prévoit une obligation de référence aux normes homologuées pour les spécifications des marchés publics. Mais il s'agit là des moyens techniques pour atteindre certains objectifs, et la définition des objectifs reste de la responsabilité des maîtres d'ouvrage.
Les normes ne sont pas d'application automatique dans un marché public, il faut qu'elles soient citées dans les spécifications du marché. Elles le sont par une mention dans les documents particuliers du marché (CCTP), ou elles peuvent être déjà citées dans des documents plus généraux (tels que les fascicules du CCTG-travaux applicables aux travaux en cause).
La norme est un outil de transparence dans les marchés publics. Dans le contexte actuel concurrentiel, pour bien choisir un fournisseur et obtenir un produit ou service d'une certaine qualité, l'acheteur public a tout intérêt à citer dans les appels d'offres :
- une ou des normes définissant le produit ou service,
- des moyens matériels et humains qualifiés,
- une organisation et un contrôle de ces moyens : un système d'assurance de la qualité au sens des normes ISO 9000 répond à cette attente.
bref toujours la même question, dtu obligatoires ou simplement recommandés?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive