Pages : 1
bonjour,
je repose une question ici que j'ai mise dans un autre fil, mais ce n'était sans doute pas sa place:
ma construction, une extension de maison, sera en parpaings de bois de douglas massif.
sur les murs sud et nord, j'ai un débord de toit suffisant pour protéger la surface de mes murs de la pluie.
sur les deux autres faces, est et ouest, construisant en limite de parcelle (milieu urbain), je ne fais pas de débord de toit. Aussi je me demande s'il faut protéger le bois des intempéries, et par quels moyens: j'en vois deux possibles:
-traitement avec des huiles imperméabilisantes, mais à renouveler à quel rythme? (ex: Huile de lin raffinée, résines naturelles extraits , agent anti bleu sans chlore, d’essence d’agrumes, siccatif sans plomb).et puis J'entends dire ici ou la que les huiles noircissent et encrassent le bois. Par ailleurs je cherche des produits plutôt "écolos".
-montage d'un bardage sur liteaux, avec pare pluie intermédiaire. (quel prix faut-il compter pour un bardage en douglas? Que vallent le pin du nord ou le sapin du nord qualitativement? Le mélèze est-il beaucoup plus cher?)
merci de vos avis
décidément, personne ne veut me donner son avis.
Peut etre parce que il y a trop de questions differents, ou que cela a deja ete repondu plusieurs fois dans le forum…
- Il n'y a pas de debord du tout…meme pas quelques cms ?
- Les huiles c'est bien mais faut entretenir regulierement, en plus vous devez aller chez le voisin pour passer le produit d'entretien car si j'ai bien compris vous etes en limite de propriete ? Si c'est le cas mieux vaut utiliser un produit plus durable certe moins bio mais que vous passerez moins souvent si chaque fois faut aller chez le voisin…
Vous batissez en parpaing de douglas et vous voulez ajouter un pare pluie et un bardage en douglas dessus ?
Pas logique, en plus vous ne faites que repousser le probleme de l'entretien du mur au bardage…
il y aura un debord de toit de deux ou trois centimetres, et une bande de rive acier ou zinc de 20cm environ sur le haut du mur.
Nous n'avons rien contre le grisement naturel du bois, c'est même quelque chose que nous aimons assez.
la question est plus de réduire au minimum l'exposition directe à la pluie pour éviter que trop d'humidité ne pénètre le coeur du mur de bois massif.
merci
le mieux c est pas de poser la question au fournisseur de parpaing
certes mais plusieurs avis vallent mieux qu'un, et le parpaing de bois est un materiau trop récent pour avoir du recul dessus. Je suis toujours également d'avis que les marchands prêchent pour leur paroisse.
je comptais un peu que certains de ce forum qui m'ont l'air fort avertis de ce type de questions me donnent leurs avis dans une idée d'entraide et de conseils.
peut être est-ce trop demander?
bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai aussi un projet de constructions en bois en région parisienne en autoconstruction.
j'ai fait un grand tour sur ce forum cette nuit, lisant et cherchant ce qui pouvait me servir.
je suis comme eugène avec un projet de construction sans débords de toit. Je n'ai pas encore décidé de la technique, MOB ou massif, voire poteau poutres.
Partout ou je me renseigne concernant les constructions en bois sans débords, on me répond qu'il n'est pas recommandé de construire en bois sans débords, que ce n'est pas dans les dtu… Pourtant les journaux d'architecture, Maison et Bois entre autres présentent tous des maisons construites ainsi, et visiblement avec des architectes sérieux.
je ne sais pas quoi en penser et j'aimerai bien avoir des idées plus claires à ce niveau là.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Les débords de toitures présentent 2 avantages majeurs. Le premier est qu'ils permettent de protéger vos façades des intempéries (surtout lorsqu'il s'agit de bardage). Le deuxième présente un intérêt d'ordre bioclimatique : un auvent bien calculé sur une baie vitrée au sud permet de laisser rentrer le soleil en hiver et de l'arrêter pour éviter la surchauffe en été. Pou ce point, vous pouvez aller voir là : http://www.ideesmaison.com/construc/pla … htm#soleil. C'est un site intéressant pour une première approche de la notion de bioclimatisme.
Voir aussi le blog d'Ericm, un habitué du forum de MBI, qui a fait un joli, pardon deux jolis, dessins animés sur le sujet : http://yapluka.wordpress.com/2006/02/15 … deo-si-si/
Pour moi, les débords présentent aussi un intérêt esthétique, je trouve que ça "assoit "la maison et que cela améliore l'intégration dans le site . Mais, ça c'est très subjectif …
parfois on n'a pas le choix.
moi aussi j'aime beaucoup les grands débords de toiture, mais comme je l'ai déjà dit, je construit en limites de parcelle et n'ai pas le choix. ma parcelle fait 5m de large, alors si je dois mettre 50cm de chaque coté, il ne reste pas beaucoup, et compte tenu du PLU local je ne peux pas allonger ma maison, juste la réhausser. Vais-je réhausser d'un étage en réduisant la largeur de l'existant?
Nouys n'habitons pas tous dans des espaces très grands et dans lesquels nous pouvons situer notre maison ou l'on veut sur son terrain.
quand à la question de aligator, je n'ai pas l'impression qu'elle porte sur le "pourquoi faire des débords" mais plutôt sur "comment sont faites les maisons sans débords.
Hélas, je n'ai pas l'impression que nous trouverons cette réponse ici.
je suis comme eugène avec un projet de construction sans débords de toit.
Pour quelle raison (Sans débord de toit)? POS ou choix personnel?
Dans quelle région (vous pouvez "renseigner" votre profil)?
Concernant le confort d'été, ne pas faire de débord de toiture peut-etre envisageable en Bretagne ou dnas le Nord, mais c'est pour moi impensable dans le sud de la France… Et encore faudrait pas qu'il y ai trop d'été 2003 ou approchant.
Concernant la protection des facades, Il est souhaitable d'avoir des débords de toit dans toutes le régions. Si en plus vous faites du bardage alors le minimum serait de le poser verticalement.
Mais il ne s'agit que de recommandation, il est possible de construire sans débort, même en bois.
Pour le mode de construction, d'après ce que j'ai vu/lu ce ne sera que de la MOB (Pas de poteau poutre ou madrier)
je sui aussi en Ile de France, banlieue sud proche de Paris, et une partie du choix de "non débords" est imposé par la mitoyenneté et, comme Eugène, des parcelles vraiment petites par chez nous. Je pourrai éventuellement en envisager un sur un coté mais c'est tout. (coté Est).
Donc vous recommandez un bardage vertical en ce cas de figure. Pourtant on croise dans les magazines que je citai précédemment des bardages sans débords posés également en horizontal.
Vous privilégiez la mob pour des questions de pare pluie et d'imperméabilisation de la structure?
En faisant des recherches dans la même idée que Eugène (c'est lui qui m'a donné l'idée dans ses posts) sur le parpaing de bois Kalliste, j'apprends qu'il est fait en douglas massif, bois que l'on dit imperméable. Même s'il ne l'était pas à 100%, ne peut on pas améliorer le glissement de l'eau dessus avec des huiles dures?
Je trouve aussi que c'est un matériau assez séduisant pour l'autoconstruction.
merci
Pour le parpaing bois: Je ne l'ai vu qu'une fois sur un salon + quelques pubb. Aucune connaissance ni relation de forum trouvé en 2 ans pour en parler, et aucun recul pour juger.
Pour l'Ile de france: C'est une region dont les étés justifieraient tout de même des débordements de toits ou c'est possible. S'il y a mitoyenneté, le probleme ne se pose pas (pas d'ensoleillement et pas d'ouverture) et le bardage prohibé.
Je ne recommande pas la MOB, mias n'est jamais vu de poteau poutre ou construction en madrier sans débord de toit. Je ne sais même pas si c'est possible.
je sors du salon de l'agriculture ou le parpaing de bois est présenté.
Plutôt intéressant, mais pas tellement plus d'infos que je n'en avais déjà.
concernant les débords, ils sont assez rassurants (4 ou 5 cm = une bande de rive semblent être quand même indiqués pour protéger le haut des murs), confiants dans la qualité intrinsèque du douglas massif. Une huile dure peut être envisagée pour aider au glissement de l'eau sur le bois. Bien sur ce sont des marchands qui ne vont pas vous décourrager d'utiliser leur produit, et comme le dit bien EricM, on manque encore de recul pour apprécier vraiment le produit.
Je crois quand même que vu la petite surface que je construits, je vais me laisser tenter.
à suivre
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive