en kiosque

#1 22/02/2006 21:20:10

lesmimites
Membre

enduire un panneau de contreventement intérieur ?

Bonjour,j'ai recueilli quelques témoignages sur les désordres du béton de chanvre qui m'ont refroidi.Je souhaitais tout de même conserver cet aspect en déco.
Question:est-il possible d'enduire directement un panneau de contreventement intérieur  (style pavaplan de pavatex) en noyant  les gaines techniques dans l'enduit ?Dans ce cas ,le freine vapeur,puis-je le fixer directement sur l'ossature avant pose du panneau ?
Merci beaucoup.

#2 22/02/2006 22:10:19

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : enduire un panneau de contreventement intérieur ?

Votre post est incomprehensible…
D'abord vous parlez de desordres du chanvre sans dire lesquels, puis vous parler de votre enduit sur contreventement interieur de gaines techniques ???

Vous voulez dire que vos gaines techniques passent a l'interieur du contreventement interieur ?
Si c'est le cas:

Si vous faites ce que vous dites alors c'est sur des desordres y'en aura…

Normalement soit les gaines elles passent derriere, soit il faut menager un vide technique avec un liteaunage et finir avec un parement interieur en placo/fermacell que vous enduirez mais sur une epaisseur tres petite moins de 1 cm.

#3 22/02/2006 22:15:33

Yanic
Membre

Oui je ne comprends pas très bien non plus, le pavaplan fait office de freine vapeur, donc on n'en rajoute pas.

Sur le pavaplan, il faut latter pour fixer la finition.

Si vous mettez du fermacell, vous pourrez mettre un enduit d'argile bien meilleur et plus beau que chaux/chanvre (mais peu être plus cher aussi).

Yanic

#4 22/02/2006 22:57:44

lesmimites
Membre

Quand je parlais du béton de chanvre il s'agissait de chanvre banché et non de l'enduit déco qui ,je pense, doit sécher plus vite.Mais je me suis mal exprimé.Sur le site de pavatex,ils ne précisent pas que le pavaplan sert de freine vapeur,donc  je suis bien content de l'apprendre.Merci beaucoup pour les réponses sur les gaines techniques.

Maintenant,quant à savoir quel type d'enduit est le plus moche ou le moins beau,les goûts et les couleurs…

#5 22/02/2006 23:00:21

Yanic
Membre

lesmimites a écrit :

Quand je parlais du béton de chanvre il s'agissait de chanvre banché et non de l'enduit déco qui ,je pense, doit sécher plus vite.Mais je me suis mal exprimé.Sur le site de pavatex,ils ne précisent pas que le pavaplan sert de freine vapeur,donc  je suis bien content de l'apprendre.Merci beaucoup pour les réponses sur les gaines techniques.

Maintenant,quant à savoir quel type d'enduit est le plus moche ou le moins beau,les goûts et les couleurs…

wink

Oui mais on ne peut qu'avoir qu'une seule couleur si je ne trompe pas pour le chanvre déco.

Donc dans votre cas le chanvre banché ne peut se mettre null part sauf peut être dans le contre lattage sur le pavaplan

Yanic

#6 23/02/2006 00:12:23

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Un enduit d'argile n'empêche-t-il pas une bonne hygrométrie ?

#7 23/02/2006 10:55:24

Yanic
Membre

jcmontagne a écrit :

Un enduit d'argile n'empêche-t-il pas une bonne hygrométrie ?

Non justement il est régulateur d'humidité

Yanic

#8 23/02/2006 21:34:48

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Puisque l'argile est étanche, je pensais qu'il ne régulait pas l'humidité. Merci…

#9 24/02/2006 06:56:19

lesmimites
Membre

D'après mes vagues souvenirs du collège,l'argile est poreuse et  perméable lorsqu'elle est sèche,par contre une fois les"vides " emplis d'eau l'argile serait imperméable,enfin grossièrement résumé ....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive