Il me semble que depuis un certain temps on voit passer beaucoup de posts sur le forum véhiculant de fausses idées. Pour éviter les mauvaises surprises, je voulais ouvrir ce poste, voila…
Aidez moi a continuer la liste suivante des idées recues:
1) Construire en bois meme si ca a l'air facile au premier abord, est l'affaire de professionels ou d'amateurs TRES ECLAIRéS et HABILES! Ce n'est pas un jeu d'enfant comme construire une cabane dans la foret sur un arbre.
2) Cette construction doit suivre des règles rigoureuses définies soit par les DTU soit par d'autres normes ou methodes éprouvées et approuvées. Suffit pas de s'imaginer tel ou tel montage et de se lancer les yeux fermer dedans sans avoir a déchanter rapidement…
3) Faire de l'autoconstruction ca demande du TEMPS, des OUTILS, du savoir FAIRE et souvent de l'aide ne serait ce que pour transporter des charges lourdes.
4) Construire en bois ce n'est PAS MOINS CHER (malheuresement chez nous) que construire en parpaing ou en beton. Ce serait d'ailleurs plutot le contraire. Donc si votre attrait pour le bois, c'est le prix, c'est raté.
5) Les kits,.....Ah ces fameux kits qui nous font rever par leur prix....y'aurait énormément a dire…
A Suivre…
Tu as très bien résumé l'ensemble du forum ! Même un bon bricoleur ne doit pas se lancer sans de solides connaissances techniques, l'idéal étant d'être assisté/dirigé par un professionnel.
Les kits ? Excellente alternative quand on est dans le cas 3).
Pour les MOb, je ne connais pas.
Pour le massif, les constructeurs assurent dans la pluspart des cas une formation et une aide au montage. Pas grand monde pense que c'est facile.
Pour le prix, le truc du moins chère c'est valable uniquement pour l'ossature. Le massif c'est environ 30% plus chère.
environ 1400 à 1500 euros le m2 !!!
Ce n'est mm pas valable pour l'ossature.
Tof22
Apres avoir lu les posts sur la boissonie, bel exemple d'auto construction et les remarques sur les madriers apparentés a des lego, je maintiens ma mise en garde…
Ca peut avoir l'air facile a regarder faire....mais cela demande du temps, des outils et du savoir faire.
Comme Laboissonnie ou les gars achetent le bois quasiment brut et fabriquent eux meme leurs menuiseries....faut deja posseder une machine a bois et apres faut savoie s'en servir…
Donc attention.....bien reflechir....bien prevoir du temps et aussi de l'aide de pros…
je me doutais que mon expression "lego" allait faire reagir.
pour l' ossature bois , j ai precisé que je ne me sentais pas competent.
mais pour les kits en madrier fournis avec plans notices et conseils voir assistances d un technicien sur site, il semble que cela ne demande pas de connaissance ni d outillage particulier, juste un peu de "talent" de bricoleur et BEAUCOUP de temps, ça c est sur , mais c est possible de le chiffrer avec le fournisseur du kit, non ?
tres bien de s attaquer au idées reçues, mais si je me trompe, j aurais besoin de quelques explications pour comprendre en quoi.
a titre d'info BIOMAN14 une émission a été diffusée il y a un un mois environ sur M6 ou l'on pouvait "admirer" un jeune couple sans aucune connaissance particulière assembler une maison en madrier.
Ils ont fais couler la dalle
- puis livraison des madrier et charpente sur site et mise à disposition par l'entreprise d'un personnel compétent
-une journée de tri des madrier suivant les plans
- montage théorique 15 jours murs et charpente : montage effectué en 8 jours par le couple aidé de deux autre personne avec pour seul outillage 3 masses
- Tout le reste sera efectué en autoconstruction ar le couple qui se donne 7 mois.
- Aprés 3 mois de boulot, ils ont fait la couverture, de l'electricité, et la plomberie
moi je dis chapeau bas…
j ai vu cette emission , mais la rigueur journalistique n est pas une qualité que je leur attribue. des precisions ou d autres experience seraient les bien venues.
Ce qu'il faut voir aussi c'est le résultat dans le temps, c'est bien beau de montrer des mecs faire des maisons de leurs propres mains, mais est ce qu'ils referont un reportage dans 10ans?
Bref d'accord avec bedouin, pour autoconstruire, il faut bien se renseigner avant.
J'ai rien contre....je dis seulement attention voir faire et faire c'est pas pareil.
Je reste admiratif devant ceux qui font tout ou en tous cas une grande partie en autoconstruction, mais pour avoir vu autour de moi beaucoup d'autres cas échouer, galerer, s'engeuler, divorcer, etc…
Il faut juste savoir dans quoi on met les pieds. Je pense que les entre aides sur des projets d'autoconstruction ca devrait etre un bon moyen de se tester…
Deja Goldorak qui a monté sa mob depuis le kit livré par CNRJ je trouve qu'il a fait un bon boulot mais qu'il est a la retraite, qu'il a du temps et que probablement dans le passé il a deja pas mal bricolé…
Sinon bon courage et faites nous savoir comment ca se passe, faites profiter les futurs automobeurs des choses a faire et a eviter.
je me doutais que mon expression "lego" allait faire reagir.
pour l' ossature bois , j ai precisé que je ne me sentais pas competent.
mais pour les kits en madrier fournis avec plans notices et conseils voir assistances d un technicien sur site, il semble que cela ne demande pas de connaissance ni d outillage particulier, juste un peu de "talent" de bricoleur et BEAUCOUP de temps, ça c est sur , mais c est possible de le chiffrer avec le fournisseur du kit, non ?
tres bien de s attaquer au idées reçues, mais si je me trompe, j aurais besoin de quelques explications pour comprendre en quoi.
Un kit Madrier, c'est effectivement un lego, un mecano, ou tout autre denomination que vous voudrez lui donner et qui se rapproche de la lecture d'un manuel de montage simple (Num. de pieces, Descritif d'assemblage, etc.).
Le probleme est que monter un kit madrier c'est monter une cabanne si on ne tient pas compte du reste (fondations, passage des techniques, montage des menuiseries, plomberie, electricité, etc.).
Mais ce n'est ni dure ni long…
Donc si vous n'êtes pas un grand bricoleur vous pouvez y aller en passant par un BET avant et un MO pour la coordination du reste…
il me semble que l'on pourrait aussi adoucir ce propos.
moi je suis un fan de cabanes, d'habitats simples et légers, et facilement destructibles aussi. Et j'appelle également cela des maisons.
Construire un batiment de 200m2 habitable sur deux niveaux demande effectivement un niveau de savoir faire très élevé et qu'il ne faut pas prendre à la légère. Mais certains ont aussi envie de construire des choses plus légères, plus simple et là, je crois qu'il faut les encourrager, leur dire que l'on peut aussi faire certaines choses facilement si l'on est un peu bricoleur et si l'on a envie de s'investir de manière importante dans son projet, d'apprendre…
Bois peut aussi vouloir dire cabane!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive