en kiosque

#1 23/02/2006 22:24:03

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

épaisseur OSB contreventement

Bonjour,

Désireux de me lancer dans un projet d'autoconstruction d'une maison en ossature bois, je me demande si un OSB de 8mm en contreventement exterieur est suffisant sur une ossature en 50X150, entraxe de 60 ?

Merci.

#2 24/02/2006 08:25:54

tof22
Membre

Re : épaisseur OSB contreventement

Toujours d'après les DTU, il me semble que le min serait de 9 mm. A faire valider par un pro du forum.

Tof22

#3 24/02/2006 19:20:06

Cycy47
Membre

Merci de votre réponse. Mais j'avais cru comprendre en regardant dans le DTU, que l'OSB n'y figurait pas encore…

#4 27/02/2006 08:43:11

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le Pavaplan a une épaisseur de 8mm et des caractéristiques mécaniques supérieures de 40% à un osb de 12mm. Les osb utilisés en contreventement ont une épaisseur comprise entre 12 et 18mm. Vu le prix de l'osb, inutile de mégoter mais il existe de meilleurs matériaux.

#5 27/02/2006 19:11:31

Cycy47
Membre

Merci pour ces réponses.
J'ai lu sur le site de pavatex que le PAVAPLAN sert de contreventement intérieur. Dans ce cas, que puis-je mettre à l'extérieur ?
J'en suis au stade "conception" de mon projet d'autoconstruction, que je voudrais simple et fonctionnel… et efficace (au niveau isolation). Effectivement, je ne suis pas du métier, et ce qui m'interesse avant tout, c'est la démarche pédagogique liée à une autoconstruction, ainsi que tout ce que représente, au niveau philosophique, la construction par soi de sa maison. Aussi, même si certaines de mes questions peuvent vous paraître simplicistes, elles correspondent à une démarche d'apprentissage. Je ne vise pas uniquement le but (avoir une maison), mais aussi le cheminement (comment la construire). Merci pour votre aide dans ce projet.

Qu'entendez-vous par meilleurs matériaux ?

#6 27/02/2006 21:49:26

Yanic
Membre

salut,

voir http://www.thermofloc-benelux.com y'a déja pas mal d'infos, mais vous avez déja peut être visité

Yanic

#7 27/02/2006 22:43:22

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Si Pavaplan à l'intérieur, Celit 3D ou Isolair 22 ou Diffutherm à l'extérieur (panneaux pare-pluie non contreventant)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive