en kiosque

#1 24/02/2006 14:02:10

laetitia
Membre

maisons rotatives

bonjour,
J'aimerais avoir des témoignages sur les maisons tournantes. A priori ce marché est très restreint. Pourtant, j'adore ce concept. Il semble tout à fait écologico-économique en ce qui concerne le chauffage en hiver et l'anti surchauffe en été. Toutefois, techniquement, je me demande comment fonctionne tout le réseau "eau,électricité". Comment sont reliés les éléments entre le sol et la maison pour qu'elle puisse tourner? Ce concept est il compatible avec la récupération d'eau de pluie?
Merci de m'éclairer

#2 25/02/2006 08:33:32

Ar Sparfel
Membre
Lieu : Finistère

Re : maisons rotatives

Les maisons proposées par la société Domespace sont effectivement attrayantes. Il existe deux modèles, les modèles qui tournent (gamme harmonique) et ceux qui ne tournent pas (gamme éclosion). Je vais construire un modèle de la gamme éclosion. Il faut compter environ 30 % de plus dans le budget pour un modèle qui tourne. le premier inconvénient des modèles tournant est l'accès pour entrer à l'intérieur de la maison, ou alors il faut prévoir un trottoir tout autour du dôme. Ensuite, une maison vit au rythme du soleil et de l'ensoleillement tout au long de la journée (enfin, c'est comme ça que j'apprécie le plus une maison). Par contre, c'est intéressant effectivement de pouvoir mettre les pièces aux larges ouvertures au nord en été pour éviter que cela ne chauffe trop et vice versa en hiver.

Au niveau technique, , la maison ne tourne pas sur elle-même entièrement, elle peut faire pratiquement un tour sur elle même, mais doit revenir ensuite. Toutes les canalisations et cables passent par le centre. Rien de plus simple, pour les canalisations, ce sont des joints à lèvres, pour l'électricité, je ne me souviens plus, mais aucuns risques de voir les cables s'enrouler.

Pour la récupération d'eau de pluie, pas d'idée pour l'installation sur le système qui tourne. Cependant, ces maisons ne sont pas pourvues en gouttières. Après je n'ai pas d'information précise par rapport au tanin du bois qui colorerait les eaux ainsi récupérées pendant un certain temps. Selon certains, pendant un an, selon d'autres pendant beaucoup plus longtemps.

#3 25/02/2006 14:13:31

laetitia
Membre

Re : maisons rotatives

Merci de m'avoir répondu.
J'ai reçu une documentation tarifaire de la société Domespace. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est l'option rotation. Mais je sais que d'autres entreprises proposent cette particularité. Il s'agit parfois de maisons lambda (pas rondes) qui sont construites sur une plaque tournante. Et là j'avoue que tout le côté technique m'échappe complètement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive