en kiosque

#1 26/02/2006 17:18:06

willsdorff
Membre
Lieu : Orne

Question sur le pare vapeur

Bonjour Ă  tous!
ça y est, j'ai lu tous les envois des différents forums et c'est rien de dire que c'est long. J'ai pris tout plein de notes sur les avis des uns et des autres et du coup si j'ai appris beaucoup de choses, je patauge encore sur certains sujets (je dois avoir la dure-mère épaisse).
      Je recevrai des murs fabriquĂ©s en usine avec fenĂŞtres et portes posĂ©es. Une question me tarabuste l'esprit : l'ossature du mur de ma MOB en devenir fera 147 d'Ă©paisseur et on trouvera de l'extĂ©rieur vers l'intĂ©rieur :
Bardage
lame d'air
pare pluie
osb
140 de laine de roche en plaques.
Il reste donc dans les 7cm de vide où sont censés passer les fils électriques et on arrive au pare vapeur puis au BA 15.
J'ai lu maintes et maintes fois que le pare vapeur devait ĂŞtre Ă©tanche donc ça ne va pas, il y aura forcĂ©ment des trous dans le pare vapeur. Je ne vais quand mĂŞme pas reposer un pare vapeur par dessus le premier avant de poser le placo et si je pose le placo sur rail ça va faire  trop Ă©pais au niveau des fenĂŞtres non?
Qu'en pensez vous ?

#2 26/02/2006 21:54:36

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Question sur le pare vapeur

petite erreur…

Dans l'ordre vos avez

Bardage
lame d'air
pare pluie
osb
140 de laine de roche en plaques.
Pare pluie
7cm vide technique
BA15

En fait le pare vapeur vient directement plaquer sur l'isolant.
Puis il y a les gaines techniques 7cm et enfin le parement interieur.

#3 27/02/2006 07:32:47

regis
Membre

je pense que bedouin voulait dire
bardage
lame d'aire
pare pluie
osb
ossature
pare vapeur (fixé sur les montants)
7 cm de vide technique
ba 15

je ne comprends pas comment tu fais pour avoir 7 cm de vide technique en ayant des murs de 147 cm avec des montants de 140 cm

a bientot

#4 27/02/2006 12:32:19

Bedouin
Membre

En fait je voulais dire "pare vapeur" evidement…(merci regis) et pas pare pluie comme dit par erreur…

Le pare vapeur est fixé sur les montants et soit collé soit scotché mais il doit imperativement absoluement etre continu et etanche a l'air en tous cas.

Ensuite vient le lattage menageant le vide technique (7sm me semble beaucoup aussi) 3 a 4 cm c'est deja tres bien.

#5 27/02/2006 21:26:46

willsdorff
Membre
Lieu : Orne

bonsoir
     ben oui, Ă  croire que j'ai tapĂ© avec les poings pour Ă©crire une c.....ie pareille: ce n'est pas 7cm mais 7mm. On en revient au mĂŞme point: les murs en attente d'envoi dans l'usine avaient dĂ©jĂ  le pare vapeur, on ne voyait donc que le bardage d'un cotĂ© et le film plastique de l'autre. Donc si le placo est fixĂ© directement sur l'ossature comme le dit le constructeur, on aura bien du mal Ă  passer quelque chose entre le pare vapeur et le placo Ă  moins d'avoir pris des cours Ă  Poudlard. J'ai tout faux ou non?

#6 27/02/2006 22:41:07

Bedouin
Membre

A ce moment la, 7mm c'est pas assez alors car un tube ICT pour l'electricité c'est 20mm…

En fait il fait poser des tasseaux pour ménager un vide technique et aussi le support pour fixer le BA15.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive