en kiosque

#1 27/02/2006 19:27:38

Daniel
on avance plutot pas mal!!
Lieu : yvoire-74-

Renseignement triso-laine ou super 9 svp !!

bonjours,
j'en suis au chapitre isolation de mon étude et le triso-laine ou triso super 9 http://www.delba-isolation.be/produits_trisolaine.htm pour la toiture m'ont l'air interressant. Mais le seul moyen d'etre objectif est d'avoir l'avis de personnes en ayant fait l'éxperience.
Quelqu'un aurait-il déjà vécu quelque temps dans une maison isolé avec ce produit svp ??.
Merci par avance de vos réponses.

#2 27/02/2006 21:16:32

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Renseignement triso-laine ou super 9 svp !!

Le problème n'est pas un problème d'objectivité ou d'experience…
ce type d'isolant n'est pas le top et loin s'en faut. Il a été largement débattu de ce sujet ici meme et meme des avis pas très bon du CSTB ont été donné. Si il y a peu d'avis de personnes l'ayant utilisé, il y a surement une raison.

Le problème c'est que certains veulent absoluement se persuader malgré l'avis général de la majorité que ce produit est bon et qu'ils peuvent l'utiliser. Et si ils ne trouvent pas la réponse à laquelle ils s'attendent, ils perdent leur objectivité, et continuent de chercher ailleurs sur le web et ailleurs jusqu'a trouver soit la réponse qui leur convient, soit une réponse pas franchement positive ni négative mais qu'ils s'empresseront d'interpreter comme, "ah je le savais bien, c'est pas si nul que ca…"
C'est un syndrome bien connu de beaucoup d'internautes entre autres…

Ceci dit, et dans des cas trés particuliers de rénovation ou en complément d'autres isolant ou alors pour une HLL, pourquoi pas. Pour une maison dans nos latitudes mieux vaut un isiolant un vrai.

#3 28/02/2006 08:56:28

Daniel

Aucun problème pour moi pour ce qui est d'utiliser un autre produit. Reste à savoir ce qui est bien .....pour une bonne isolation. Je ne vais pas débattre bio ou ecolo, au risque de me faire des énemis sur ce site, (mais bon c'est un forum maison bois, pas bio ou ecolo....après tout !!) mon guide à moi et je n'ai malheureusement pas d'autre choix, c'est mon porte-monnaie.
    Je cherche un bon isolant (sur toiture) qui réussira à me faire faire des économies d'énergie chaque hiver. Je crois pour ma par que le prix n'est pas à prendre en compte lors de la mise en place de ce matériaux si il nous fait  réèllement faire des économies chaque annéé.
    Je ne prèche pour aucune parroisse, ni triso, ni aucune autre, je demandais juste des avis d'utilisateurs car j'ai fais deux magasins de matériaux hier et dans les deux, on me propose ce meme produit !!!!, soit disant exellent hmm.
   En tous cas merci à vous Bédouin d'avoir répondus à mon message et désolé d'avoir relancé un sujet déjà dicerté mais je ne suis pas venu sur le site depuis un petit moment, mon projet à été en stand-by quelque temps.

#4 28/02/2006 09:11:19

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Expérience de tri iso super 9:

j'avais isolé une  chambre sous les combles avec ce matériau, résultat:

- comparé à 20 cm de laine de verre (chambre voisine sous les combles), thermiquement on ne faisait pas la différence en tant qu'individu lambda sans appareils de mesure le veux dire.

- tjs comparé avec la même pièce, phoniquement c'était une catastrophe!

Aujourd'hui je ne souhaite pas réutiliser ces matériaux dans lnotre projet mob.
A l'époque cette solution d'isolant mince répondait à un pb de hauteur sous rampant.

stéphane

#5 28/02/2006 09:15:38

Nicolas
Membre

J'avoue que je suis assez indécis sur ce genre de matériau. D'après ce que j'en ai compris, ils sont efficace pour isoler du rayonnement. Je me suis laissé dire que le rayonnement représentait 30% des pertes. Reste tout de même les pertes par conduction et là, y a pas, il faut de l'épaisseur pour les minimiser et c'est là que le matériau doit pécher.

En même temps, je suis sans doute naïf, mais si les "vendeurs" les conseillent, il doit bien avoir une raison non ?

Sinon, Daniel, 20cm de laine de verre bien dense (le plus possible selon votre budget) ça devrait déjà le faire pas mal. Pour le confort d'été, si c'est important pour vous, mieux vaudrait prendre des matériaux à plus fort pouvoir emmagasineur de chaleur (ouate de cellulose, fibre de bois) mais c'est plus cher.

#6 28/02/2006 09:37:34

Daniel

Merci pour ses renseignements, c'est très sympa de votre part, suivant ce que dit Stéphane le problème du phonique n'est pas des moindre surtout pour des chambres et comme vous dites Nicolas les marchands de matériaux m'ont aussi dit que le triso fonctionnait par isolation du rayonnement. La laine de verre me parrait pas mal mais j'avais déjà commencer à exploiter "l'idée" laine de bois qui parait mieu pour l'été mais aussi pour l'hiver (plus dense) donc meilleur inertie. Juste que j'ai déja abordé le sujet  chez gédimat et larrivière et pour eux c'est de l'inconnu (je vais me rensigner mais en attendant j'avais trouvé ça.  steico_top.pdf   je sais pas si vous pourrez ouvrir alors je met cela aussi   http://www.ideesmaison.com/eco/vel/isolcmd.php  , voir dans steico top 50 mais l'éppaisseur s'arrete apparement à 100mm.

#7 28/02/2006 09:59:47

Daniel

Je viens d'avoir mon charpentier qui lui opte pour styrodur 100 ( à voir), en tous cas tout comme vous il me déconseille fortement le triso. maintenant c'est très claire vis à vis de ce produit.

#8 28/02/2006 14:33:49

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Nicolas a écrit :

En même temps, je suis sans doute naïf, mais si les "vendeurs" les conseillent, il doit bien avoir une raison non ?

La marge que laisse le distributeur aux revendeurs peut-être ?

#9 28/02/2006 14:37:14

Daniel

possible !!!, nouveau produit = grosse pub non ! . enfin je suis certainement naif ausi mais hmm

#10 03/03/2006 00:10:48

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

si vous aviez déjà isolé une maison avec de la laine de verre et que vous découvrez un matériaux non-irritant, facile à manipuler, simple à poser avec un agraffeuse alors vous comprendriez pourquoi de si nombreuses ames sont interessées!!!!!! a fortiori si ces personnes ne sont pas regardantes sur la qualité du dit matériaux.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive