Bonjour Ă tous,
je dois réaliser l'étage de ma maison (monomur pas MOB) avec un solivage bois, isolation 16cm ouate cellulose. Tasseaux + fermacell pour le plafond.
Je veux faire les cloisons en ossature bois et parement en fermacell.
Dois-je faire les cloisons avant d'avoir posé le fermacell du plafond ou bien l'inverse?
Thierry
Si vous faite le plafond d'abord d'un trait…a quoi vont se raccorder les cloisons ?
Je fixe les montants de l'ossature aux lisses basses et haute. Par contre, le fait d'avoir posé le plafond d'abord pose-t'il un problème pour fixer la lisse haute dessus?
C'est justement ce que j'essaie de savoir…
Thierry
bonsoir,
Il est beaucoup plus pratique de faire le plafond en premier car les cloisons vont venir en butée sur ce plafond donc la jonction plafond cloison sera parfaite. La jonction avec le sol peut accepter des petits écarts car ceux ci seront cachés par les futures plaintes.
Dans le cas inverse, les plaques du plafond doivent venir s'insérer entre les cloisons et là , bonjour les raccorts approximatifs.
Ayant auto construit 2 maisons, nous avons toujour procédé ainsi:
plafond
mur ou rampant
cloison
ok mais dans ce cas là , à quoi sont fixés les lisses hautes? au fermacell? est-ce assez costaud pour supporter la cloison?
Thierry
Pour rigidifier le rail supérieur il suffit de le visser dans un tasseau que l'on aura préalablement placé sur le dessus de la plaque de plafond.
De plus, en cas de rénovation plus tard, on déplace ou supprime plutôt un mur qu'un plafond. Si les murs sont montés en premier, les plafonds des différentes pièces risquent de se retrouver décalés et vous serez alors obligé soit de refaire le plafond soit de supporter visuelement ce décrochement.
ok…je comprends mieux maintenant ![]()
pour la pose de ce tasseau, je viens le visser par en dessous (a travers le fermacell), c'est ça?
Par contre, dans le cas d'un ajout ultérieur d'une cloison, comment fait-on? on démonte pas tout le plafond pour rajouter un tasseau?
Sinon, dois-on mettre une bande résiliente entre lisse haute/plafond et lisse basse/plancher ?
Après coup c'est un peu plus acrobatique.
Il faut pratiquer plusieurs petits trous en ligne (un peu plus large que la section du tasseau ) espacés d'une trentaine de cm. Au lieu d'avoir un seul long tasseau, on en passe plusieurs petits à travers les trous tout le long du futur mur.
Une fois un tasseau positionné, on le maintien en place en passant deux doigts par un des trous et on visse. On peut ensuite boucher les trous à l'enduit, mais ce n'est pas nécessaire puisque le rail va les couvrir.
Si le faux plafond est très proche des poutres au dessus, ou si une épaisse couche d'isolant repose sur le faux plafond ça risque d'être plus dur.
Si vous connaissez déjà le futur emplacement d'un mur, il suffit de placer le tasseau dès le départ et de repérer son emplacement par deux légers coups de crayon aux murs.
Pour les bandes résilientes je ne pense pas que ce soit nécessaire, du moins pas au plafond, à se faire confirmer…
Il y a peut être d'autres méthodes…
merci pour les infos !
moi, je n'aurais pas de faux-plafond à proprement parler. J'aurais la conf suivante : solive/tasseau vissées sur solives/fermacell vissé sur les tasseaux. Isolation en vrac en ouate de cellulose entre solives retenu par un pare-poussière.
Donc, c'est clair qu'il faut que je prévoie la mise en place des tasseaux avant car sinon je n'aurai que la place d'une epaisseur d'un tasseau entre le dessus de mon fermacell et le pare-poussière. Cad que dans ce cas la, ca sera impossible pour moi de rajouter une cloison par la suite.
Par contre, une petite chose me chiffonne. Tu parles de rail. Rail métallique?
parce que vais utiliser du bois (lisse haute) et non un rail métallique. Dans ce ca précise, est-ce que cela change queqlue chose au montage? Est-ce que le tasseau du dessus est toujours nécessaire?
Thierry
Que tu utilises un rail métallique ou des tasseaux ne change rien. Si tu visses ton tasseau seulement dans le fermacell ou une plaque de platre il ne tiendra pas longtemps. La vis va prendre appui sur du friable. Avec un tasseau derrière, elle a un appui solide et une force répartie sur la surface du tasseau.
Si tu as une hauteur suffisante sous plafond et que tu n'es pas allérgique au métal, tu devrais plutôt réaliser un plafond suspendu (suspentes métalliques, rails). C'est un peu plus compliqué que de visser tes plaques directement sur des tasseaux mais ça te donnera un peu de distance pour faire ce que tu veux plus tard.
Thomas
ok
sinon, j'ai 2 autres petites questions :
- à la pose du fermacell, si les solives ne sont pas parfaitement toutes de même niveau, comment fait-on pour rattraper ce "jeu"? (qui se reportera forcément sur les tasseaux ou bien même qui pourrait être généré par les tasseaux eux-même)
- toujours à la pose, existe-il des techniques qui permettent d'éviter que les joints entre les plaques de fermacell ne se fissurent dans le temps? (dut par exemple au travail du bois)
Merci d'avance
Thierry
Pas de miracle, il faut que ce soit droit, si ca ne l'est pas, ajuster la hauteur des tasseaux avec des petites cales.
C'est pourquoi un plafond suspendu sur suspentes metallique c'est plus facile. Mieux vaut que ce soit bien droit des le debut sinon ca va pas etre joli.
Normalement le fermacell se pose a joints collés et je peux vous garantir que si ca fissure ce ne sera pas au niveau des joints si vous avez bien suivi la mise en oeuvre preconisée par le fabricant.
ajuster la hauteur des tasseaux, ca me parait pas évident à réaliser…surtout si un coté du tasseau est plus ou moins haut que l'autre…
Tu me dit que les joints collés ne se fissurent pas au niveau des joints (donc ca fissure ailleurs?).
Question bĂŞte : c'est quoi qu'on appelle des suspentes metalliques?
Sinon, existe-il une autre solution pour la pose du fermacell à part d'utiliser la colle préconisée par fermacell?
Thierry
ajuster la hauteur des tasseaux, ca me parait pas évident à réaliser…surtout si un coté du tasseau est plus ou moins haut que l'autre…
Normalement si le charpentier a bien travaillé les solives sont droites et toutes horizontales.
Donc choisir des tasseaux bien secs et d'epaisseur homogene, ca existe.
Tu me dit que les joints collés ne se fissurent pas au niveau des joints (donc ca fissure ailleurs?).
Non, c'est pas ce que je dis, c'est ce que tu deduis or c'est faux. Je voulais juste dire que du fermacell c'est du costeau et que la methode de pose a joints collés est de loin la plus costaud et fiable sans risque de fissures. Bien laisser un joint peripherique avec la strcuture Bois et jointer au mastic acrylique.
Question bĂŞte : c'est quoi qu'on appelle des suspentes metalliques?
Simplement des petites barres en metal reglable et vissées sur solives par exemple.
Sinon, existe-il une autre solution pour la pose du fermacell à part d'utiliser la colle préconisée par fermacell?
Thierry
Oui il y a un deuxieme methode sans colle mais la il faut ensuite enduire les joints et calicoter.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive