Pages : 1
Bonjour,
Il me semble avoir lu qqpart dans le forum que l’étanchéité d’une MOB était assurée par le pare-pluie et non par le bardage. Actuellement en cours de construction d’une MOB mon menuisier me dit que l’étanchéité "finale" des huisseries sera assurée par le bardage. Existe-t-il des textes officiels (DTU ou autre) régissant l’étanchéité des huisseries ?
Merci d’avance pour ces infos
Cordialement
Franck
Il peut y avoir confusion sur le terme "bardage". L'étanchéité des menuiseries est assurée par un calfeutrement des dormants dans les bois de l'ossature et par rien d'autre. Reste alors les tableaux et autres appuis et larmiers. Là aussi il n'est pas question d'étanchéité avec le bardage mais entre la menuiserie et les pièces complémentaires. En théorie, le bardage est là seulement pour le look. Il n'assure aucun rôle d'étanchéité et c'est d'ailleurs pourquoi on doit le monter sur des liteaux (lame d'air en face arrière) et qu'on dispose un pare-pluie sur les panneaux de contreventement (ou on utilise des panneaux pare-pluie contreventant).
Je pense que tout çà est décrit dans le DTU 31.2
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive