en kiosque

#1 28/02/2006 13:31:29

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Que pensez vous de cette autoconstruction

Je suis tombĂ© sur ce site par hasard…peut-ĂŞtre le connaissez vous dĂ©jĂ !   http://laboissonie.free.fr/
Quel est votre avis sur leur projet et le résultat?
Certe il ne s'agit pas d'un maison démesurée, mais certaines techniques de construction font peur à voir ( montage de l'osssature à même le sol avec une scie un mètre et un marteau) surtout lorsque certain sur les forum parlent de cadreuse et autres compresseurs pour assembler les montants et traverses.
Pourtant le résultat parait soigné.
J'aimerai connaître l'avis d'autoconstructeur…
Et est ce que parmis les lecteurs du forum, il y en a qui se sont lancés dans une TOTALE autoconstruction?
Merci

#2 28/02/2006 20:08:13

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Re : Que pensez vous de cette autoconstruction

Je trouve ça vraiment bien. C'est LE site qui m'a convaincu de me lancer dans un projet d'autoconstruction. Maintenant, faudrait avoir un retour d'expérience du constructeur et des habitants.
Quant au choix du système constructif, nétant pas un "pro", je ne peux pas juger. Question "bon sens", ça m'a l'air vraiment bien (mode constructif simple, efficace et d'un coût modéré). Pour moi, c'est un très bon exemple (en attendant que d'autres autoconstructeurs nous fassent partager leur aventure sur leur site), et je remercie chaleureusement l'auteur de ce site.

#3 01/03/2006 11:51:44

ced65
Membre

Certes en lisant ce site tous parait très simple.... je dis bien parait!
A force de consulter ce forum je commnence à m'apercevoir qu'un autoconstruction totale est peu être un peu prétentieuse.
En effet je souhaitais me contenter de mettre en oueuvre des sections et épaisseiurs de matériaux couramment utilisés pour la construction ossature bois mais je me rend compte que le passage devant un bureau d'étude risque bien de m'être obligatoire....

#4 01/03/2006 18:21:04

42jerome
Membre
Lieu : 42

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, bien qu'ayant commencé ma MOB depuis 3 ans.
J'ai fait un site (http://boisconstruction.free.fr) qui a pour souci d'indiquer des infos que j'aurais bien aimé trouvé avant de me lancer dans ce projet.
J'ai tout fait moi-même sauf le lot ossature/charpente confié à des artisans, ce que je regrette finalement car j'aurais pu en faire une partie moi-même et la collaboration m'a obligé à faire des compromis, qui, après coup, n'étaient pas si inévitables…Ce sera mieux pour la deuxième!
Bonne lecture.

#5 01/03/2006 21:44:11

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Felicitations, et merci de partager votre travail.
J'ai longuement parcouru votre site avant de me décider pour une ossature bois. Je pense que votre site est devenu une réfèrence incontournable sur l'autoconstruction (en tout cas pour moi !).
Pourriez-vous brievement me dire ce qu'il est primordial de connaitre avant d'ouvrir sa boîte à outil (et son portefeuille) pour se lancer dans "l'aventure" ?

#6 01/03/2006 22:34:33

42jerome
Membre
Lieu : 42

Ce qu'il est primordial de connaître? PFFIOU…
je dirais de comprendre comment fonctionne une maison bioclimatique, même si on ne fait pas une maison passive. Ca veut dire qu'on maîtrise les enjeux de l'habitat (des notions comme apport énergétique passif, règles d'isolation, ventilation, inertie thermique, perpirance, chauffage). Donc:

De prendre le temps de lire et de comparer ce qui se fait (ça prend du temps et je n'en ai pas assez pris=> voir ma liste de bouquins incontournables).
Tout connaître des moindres détails qui constitueront la maison. Je me suis trop souvent dit au moment de la plannification: "on verra ça sur le chantier…" pour arriver à être coincé (bon on trouve des solutions mais ça fait un peu rénovation…).
Connaître parfaitement les matériaux qu'on va utiliser: voir des maisons finies et l'avis des proprio, stages payants et surtout aide sur d'autres chantiers (les livres sont incontournables mais méritent d'être confrontés à l'épreuve du chantier, surtout pour des nuls comme moi). c'est pénible on a la sensation qu'on va faire des bornes , perdre du temps et de l'argent mais je pense que là on se forge vraiment un avis clair.
Plus on apprend, moins on sait.

#7 02/03/2006 10:56:55

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Salut Jérôme. Cela fait un peu plus d'un an que je vais de temps en temps sur ton site. C'est vrai, c'est une référence. Le boulot accompli est impressionnant, bravo à toi et toute l'équipe/famille smile
Content aussi que tu viennes partager ton expérience sur ce si beau forum.
Au plaisir…

#8 02/03/2006 11:01:46

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

http://boisconstruction.free.fr a été un des premiers sites que j'ai visité, d'ailleurs je le cite souvent ici même, et j'ai même mis un lien sur mon blog maison (je sais il n'avance pas)

#9 02/03/2006 12:47:18

ced65
Membre

Rien de nouveau si je dis que c'est la même chose en ce qui me concerne. Ca fait maintenant trois ans que j'ai mes plans de maison qu au départ devait être en béton pur et dur, mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
Et à ma grande surprise il y a un an environ sur ce forum je suis tombé sur le site de jérome. Mon plan est très proche de sa réalisation même si l'aménagement intérieur est très différent. J'ai suivi la progression de cette autoconstruction avec grand interêt et bravo pour cette réalisation.

#10 04/05/2006 09:52:30

Loren
Membre
Lieu : France / Limousin

Bonjour Ă  tous ;  je ressuscite ce fil parce que … je me sens un peu concernĂ© par votre discussion.

Je me présente, Laurent, autoconstructeur et webmestre du site http://laboissonie.free.fr

Je rassure tout de suite ced65 à qui j'ai fait peur : ma maison tient debout, elle est confortable et habitée depuis 6 mois à présent. Et toute modestie mise à part, j'ai reçu tout récemment des félicitations et des observations très apaisantes d'un professeur à l'école nationale d'archi de Paris …

Il ne reste plus à réaliser que l'annexe "abri à voiture" (4 poteaux et une couverture), et à re-surfacer l'accès.

Je publierai très prochainement sur mon site ce que j'apelle pompeusement un "bilan financier et moral" de l'opération. Si j'ai débordé coté délais, je suis quasiment dans les clous fixés initialement (30 000 € hors terrain) pour le budget, et très satisfait de l'aventure

Et … content que ce soit quasiment fini … ça me dégage beaucoup de temps.

A bientĂ´t, amicalement,

Laurent

PS : et merci Ă  Cycy47 pour ses remerciements :=)

#11 05/05/2006 12:11:06

ced65
Membre

Autant pour moi LOREN !!!
Je crois que mon premier message porte à confusion… Ce que je voulais dire par là c'est que lorsqu'on parle avec des constructeurs professionnel de construction de murs ossature bois il nous parle de cadreuse, cloueur pneumatique, calcul de contreventement et de section…et j'en passe des meilleures.
Sur ton site, cela apparait beaucoup plus simple et à portée de main d'un bon bricoleur.
Je voulais simplement savoir si la méthode que tu utilises est répandue sur les chantiers d'autoconstruction.
Autre précision lorsque j'ecris " des méthodes qui font peur à voir " entends par là " vu leur simplicité" et ce n'est en aucun cas une critique. D'ailleurs vu le résultat, je ne me le permettrai pas.
Dans tous les cas très bon site explicite et concret qui pourrait remplacer à lui seul tout les bouquins d'autoconstruction ( à mon a vis trop généraux).

#12 05/05/2006 12:45:23

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

en effet, cela donne du courage à ceux qui hesite, à qui il ne manque pas grand chose pour se lancer…

c'est grace à de telles initiatives que j'ai osé me lancer dans la construction (enfin.....que je vais me lancer).

merci Loren....et felicitation pour vos deux maisons…

mais il est vrai que "vos "methodes posent questions, dans le sens, et pour reprendre les arguments de ced65, où vous ne vous etes pas servi d'outillages lourds, que les murs sont montés à meme le sol, ect..

mais le resultat est lĂ .............bravo

#13 05/05/2006 12:57:31

Loren
Membre

Pas d'inquiétude, je ne l'ai pas mal pris :=)

J'ai usé de méthodes simples, parce que c'est celles qui sont à ma portée, et que l'homme, jusqu'à une époque récente et sous toutes les latitudes, a construit avec ce qu'il avait sous la main en matériaux et en moyens, sans BE ni presse à cadre.

La méthode de montage des murs au sol (qui en a fait frémir certains) est celle préconisée dans le concept MBOC par le CNDB, qui n'est pas à proprement parler un club d'amateurs.

Autant j'ai été méticuleux sur les aplombs par exemple, autant ça ne me gêne pas qu'il y ait un léger défaut d'alignement sur certains placos intérieurs (autre exemple), du moment que ça soit discret et propre. Il faut de la rigueur, il faut se documenter et réfléchir sans partir à l'aveuglette, ça ne fait aucun doute. Mais mon tempérament s'accorde mal avec l'obsession du DTU et du "pas un poil qui dépasse", et de toute façons, l'autoconstruction est hors de portée pour les angoissés du millimètre et de l'assurance tous-risques. Je note d'ailleurs que si ce forum est souvent passionnant, j'aurais sans doute renoncé à mon projet si j'avais préalablement lu certains de ces fils passablement démoralisants (rien que pour réunir le matos jugé nécessaire par certains …!).

Mon site n'a pas du tout vocation à remplacer les bouquins d'autoconstruction : je n'ai aucune prétention à exposer des techniques, c'est plus l'ambiance, les petites péripéties et quelques détails concrets que j'ai voulu montrer … et surtout la faisabilité.

Bonne chance pour ton / vos projets.

#14 05/05/2006 15:32:19

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Je me permets de m'immiscer dans la conversation. Tout d'abord, chapeau à Loren pour le boulot. En tant que "faux" autoconstructeur, je l'apprécie à sa juste valeur. Je dis "faux" car j'ai autoconstruit (tout seul) un kit élaboré à partir de mes plans par un fabricant d'ossature, belge de surcroit ! Et c'est à ce sujet que je voudrais apporter un bémol à l'enthousiasme communicateur des "vrais" autoconstructeurs.

J'imagine, en effet, que le coût d'un outillage que j'estime sinon nécessaire mais à tout le moins "confortable" pourrait en refroidir certains. J'ai investi environ 4000 € dans de l'outillage, depuis la bétonnière jusqu'à la cloueuse pneumatique en passant pas la scie de table, la perceuse-visseuse, les serre-joints de maçon et de charpentier, le fil à plomb, la remorque de 500kg et j'en passe.

J'estime en tout bonne foi que tout cet outillage m'a permis, non seulement de m'économiser une montagne de fatigue mais m'a certainement fait gagner quelques mois sur la durée d'un chantier que je n'aurais jamais osé attaquer à la scie égoïne, au marteau et au tourne-vis. J'ajoute que depuis la fin du chantier "lourd" (reste pas mal de finitions) j'ai déjà revendu pour plus de 1500 € d'outillage devenu inutile.

Quant à l'auto-élaboration d'une ossature à partir des plans du PC, je ne l'ai pas non plus tentée (malgré 30 ans comme ingénieur d'études dans qq grosses sociétés d'ingénierie) et si un auto-constructeur me demande mon avis, je l'en dissuaderais. Simplement parce que c'est un métier à part entière qui ne s'improvise pas et qui ne se résume pas à la lecture d'un bouquin, si bien fait soit-il, qu'il soit édité par le CNDB ou le CNRS. Faire l'étude l'une structure selon les règles "neige et vent" représente déjà pas mal de calculs ardus et complexes, pas vraiment à la portée de l'amateur même "éclairé" et je ne parle même pas de calculs sismiques.

Encore une fois, chapeau à Loren mais laisser entendre que l'auto-construction "intégrale" est chose sinon simple tout au moins à la portée de tout un chacun peut conduire à de sévères désillusions.

#15 05/05/2006 16:34:22

Loren
Membre

Bonjour Goldark

Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis, et j'avais la chance de détenir déjà beaucoup de matos (j'ai intégralement restauré mes 3 maisons successives avant cette autoconstruction).

Mais pas besoin de matériel pro-électro-profilé-delamort-qui-tue pour tout ! Un marteau, par exemple, ça marche très bien, et on s'épargne beaucoup de fatigue avec un manche ergonomique caoutchouté (j'en ai fait l'acquisition un peu tard).

La réalisation de l'ossature ne demande que de la précision de coupe, mais ne présente aucune difficulté.
Les calculs de structure : il faut vérifier sur les portées horizontales ou voisines (planchers et toitures), mais les sections utilisées couramment sont largement surdimensionnées pour les parties verticales (essentiellement compression et flambage).

Enfin, l'homme sage connait ses limites, certes, mais heureusement que certains de nos ancêtres ont tenté de les repousser un peu. Et un principe fondamental (pour moi) de l'autoconstruction, c'est que chacun fait selon sa vision des choses. Au diable la vérité unique.

Avec un tout petit peu de patience, vous aurez sur mon site (probablement la semaine prochaine), les bilans complets et conclusions de cette aventure.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive