Pages : 1
j'ai visite recement une mob ou le proprio avait fait courir tout le long de ses murs un fil de cuivre.
il dit que ce fil protege des emissions electromagnetique de la maison et que ces dernieres sont plus importantes dans les mob a cause de la structure bois.
qu'en est il vraiment?
quelqu'un a t-il une experience ou des connaissances en la matiere
merci bien....
D'aprés certaines études, il apparait effectivement que les champs électromagnétique sont plus important des les MOB. La solution la plus employée pour diminuer les champs est l'utilisation de câbles blindés et ou les biorupteurs.
TOf22
Une mob, de par sa structure en bois, est le siège de champs "persistants", l'ossature ne les écoulant pas ou mal. Il s'agit de champs électriques, électromagnétiques et hautes fréquences.
Pour éliminer :
- les champs électriques : fil de phase blindé
- les champs électromagnétiques : câble blindé type VMVB (à ma connaissance le seul vraiment efficace)
- les hautes fréquences (ramenés dans la mob par les liaisons extérieures, téléphone, EdF, etc.) : comme ci-dessus.
On peut minimiser les champs électriques en faisant passer les gaines au maximum dans la chape béton.
Quant au proprio cité par sam049, son fil de cuivre fait office de collecteur s'il est bien mis à la terre. Perso, je doute de son efficacité.
Voila 2 adresse intéressantes : www.chu-brest.fr/images/article678contenu5581.doc et http://www.electromagnetique.com/
Tof22
J'ai acheté un appareil qui mesure les champs magnétiques et les champs électriques sur electrosmog.com. Je me suis baladé dans ma MOB avec. Résultats: quand je me rapproche des pannes faîtières de mes combles aménagées (section : 200*100) le champ électrique grimpe à 80V/m pour des normes suédoises max dans les chambres à 5v/m. Pour se débarrasser de ces champs électriques (les magnétiques tu peux rien faire) il faut relier à la terre tout conducteur, comme une liaison équipotentielle. Le bois (humide toujours) et les panneaux de particules conduisant, je vais visser une plaque de laiton à chaque extrémité des poutres et les relier à une terre <7 ohms. J'aurai dû mettre des fils blindés…Il faut aussi penser à relier les armatures métal des placo, les rembardes métalliques, les treillis des bétons,ça coûte rien…
Mon solivage en bois est posé sur des ferrures galva reliées à la terre: aucun champ.
Je recommande la lecture De JM Danze L'habitat sain qui donne des priscriptions simples avant toute construction. Principes de précaution pas très onéreux…
connaissez vous la difference de prix au metre lineaire entre le cable elec classique et le cable blinde?
et quid des prix des biorupteurs?
merci
Je ne connais pas le prix au mètre linéaire du cable blindé mais j'ai fait réaliser un devis pour l'élec de mon projet . Ce devis comportait 2 options : Elec standard et Elec blindé.
Résultat +30% pour une installation en cable blindé. Pufff, puffff, pufff
Les biorupteurs c'est apparemment entre 150-200€
Tof22
une solution qui peut semblée toute bête.....
que pensez vous de l'incrustation d'un grillage relié à la terre dans la structure des murs exterieurs et sur le toit.
et ensemble ferais cage de faraday absorbant les ondes electomagnetique exterieures.
inbconvénient: les antennes intérieurs (radio, tv et portable) ne fonctionnerais plus du tout!
Le biorupteur n'est pas la panacée universelle. A utiliser seulement en rénov. Inefficace sur ligne alimentant des appareils en veille. Et quand la ligne est sous tension, elle charge l'ossature si le fil de phase n'est pas blindé. Donc blinder le fil de phase et se passer de biorupteur.
Gwys, il vaut mieux éviter de trop parsemer la mob de fils reliés à la terre. Attention à la foudre !!!
Gwys, il vaut mieux éviter de trop parsemer la mob de fils reliés à la terre. Attention à la foudre !!!
vi lol, je n'avais pas penser à la version Barbecue géant!
J'ai une ligne électrique aérienne qui longe mon terrain et je pense mettre un grillage galva de poulailler relié à la terre à 10 cm du bardage, qui ferait fonction de support de plantes grimpantes pour faire doublement écran contre les champs électriques.
Pour la foudre, heu…, je crois que c'est négligeable sinon toutes les fermes et les bâtiments en structures métalliques seraient déjà bien grillées non?
Sur qem.fr il y a les tarifs des câbles et biorupteurs, mais ces derniers sont unipolaires. Il faut du bipolaire comme ceux de PSO.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive