Pages : 1
On parle parfois de la conception américaine d'une maison : jetable.
Comment construisent-ils les MOB ? je parle de l'épaisseur des panneaux entre autre. Qu'est-ce qui fait qu'une maison US va durer 50 ans alors qu'une Européenne durerait ad vitam ?
Bien sur, une MOB du Texas ne ressemblera pas à une MOB des Grands Lacs, mais le concept du jetable est le même…
jetable.... ou déménageable, voire réutilisable. du point de vue vocabulaire c'est pas un peu abuser JC?
Si l'on se rapproche des oeuvres éphémères, elles utilisent les matériaux trouvés sur place, ils sont assemblés puis désassemblés par le temps, les éléments, voir l'usage…
Peut on dire pour autant que ce sont des oeuvres "jetables"? Matériaux mis en oeuvre par la main de l'homme pour un "temporairement" donné.
(????)
Je n'utiliserais pas le terme "jetable" mais plutôt "consommable". Le mode de vie nord-américain ne fait pas grand'place à la notion de patrimoine immobilier transmissible de générations en générations. La bougeotte, l'envie de vouloir toujours faire plus grand que le voisin, etc…sans parler des tornades dans le centre des USA.
A noter que par chez nous, la maison ancestrale transmise à travers les siècles a vécu. Nos gamins parcourent la France et l'Europe, les familles sont passablement dispersées au gré des CDD et autres CPE !! Sauf peut-être encore en milieu rural mais çà se perd là aussi. La plupart de nos mob seront vendues, faut se faire à cette idée…même si elles durent des siècles.
Je vous trouve d'humeur bien poétique ce matin; je suis assez d'accord avec Goldorak sur l'évolution des moeurs, mais je pense aussi que l'habitat est une préoccupation majeure des français qui peuvent encore y croire.
Je renoue avec le forum, notre maison se construit et j'espère d'ici un mois qu'elle nous sera livrée HE/HA. Après à nous le travail!
Comme j'ai pu profiter de vos expériences, j'espère que ce sera bientôt à mon tour d'apporter mon témoignage, mon expérience du vécu.
Benoît
JC, si je regarde les doc de l'american wood council, je n'y vois pas grande difference avec ce que nous voyons en europe, ils preconisent les memes materiaux etc… je pense que l'europe a bcp calqué ses constructions sur les nord américaine (USA et canada), et comme goldo, je pense que c'est plutot consommable le terme adequat, elles ne durent peut etre pas plus de 50ans parce qu'on ne leur laisse sans doute pas le temps… desconstruction, reconstruction d'autres choses, cela se raproche de ce qu'Alain Landry dit, on construit une maison pour nous, pas pour nos enfants, ils ne voudront certainement pas vivre dans notre maison…
J'ai pu assister il y a quelques années à des travaux de mise en conformité d'un quartier de San Diego. Il s'agissait de remplacer tous les bardages des toitures qui étaient en red cedar par des bardages en matériaux composites !!!
Quand ça tombe ou que ça s'envolle, il vaut mieux éviter ce qui lourd. Goldorak l'a bien dit, aux USA, sécurité avant tout, le patrimoine, on verra plus tard… C'est un peu normal quand on risque de perdre sa maison du jour au lendemain.
Je me suis peut-être mal exprimé (comme d'hab d'ailleurs) : Par jetable, j'entendais bien sur un bien qu'on ne va pas garder, qui finira détruit pour laisser place à du neuf beaucoup plus rapidement que par ici. C'est le principe même de la société de consommation poussée à l'extrême. Ce n'était pas une critique, juste un constat.
Et merci à Karen pour la réponse. Donc si ils construisent aussi solide que nous, ils sont vraiment dans l'ultra société de consommation. Que de gaspillage ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive