Bonjour,
Actuellement au stade avant/avant-projet pour une maison rectangulaire (RdC+combles aménagées et vide sur séjour), je suis parti sur un rectangle de 6x13 sans cloisons au RdC et un pignon entierrement vitré.
Je souhaiterais savoir si c'est réalisable en OSB classique (afin de ne pas grêver le coût avec des grosses poutres) ou si je dois plutôt prendre 5X15 (ou 5.60) pour des raisons de portées maximales des structures.
Avez-vous une idée la dessus?
merci
Bonjour,
Actuellement au stade avant/avant-projet pour une maison rectangulaire (RdC+combles aménagées et vide sur séjour), je suis parti sur un rectangle de 6x13 sans cloisons au RdC et un pignon entierrement vitré.
Je souhaiterais savoir si c'est réalisable en OSB classique (afin de ne pas grêver le coût avec des grosses poutres) ou si je dois plutôt prendre 5X15 (ou 5.60) pour des raisons de portées maximales des structures.
Avez-vous une idée la dessus?
merci
pense au kerto pour porte superieur a 4.5m sinon du 220*45 suffit en general voir doc cndb
oui pour l ossature bois
pour la porté la régle du 20 eme une poutre en 20 cm de section porte 4 m
Salut,
Justement, j'ai une question et la vous me mettez un sacrée doute.
Concernant mon projet, je vais avoir des portées de 5m!
Est ce que cela ira en mettant des 220*45 en ayant que des chambres à l'étage?
la limitation de portée pour des section de 220*45 est dû à la fléche maxi de cette section ou à sa charge admissible trop faible par cette section de bois. Dans le cas d'une charge admissible trop faible, on peut doubler le nombre de bastaing 220*45 mais en cas de fleche trop importante, la je devrais recourir à des poutres plus costaud"es".
merci
Gwys que cela soit au niveau de la fleche ou de la resistance, si tu doubles la poutre (équivaut a doubler la largeur) tu divises par 2 la fleche et les contraintes (cisaillement, tension et compression) Remarque ce n'est pas les mêmes dépendances vis à vis de la hauteur.
doubler l épaisseur ne change pas grand chose tout au moins cela ne double pas la portance, car de toutes façons la portance de chaque solive est renforcé par les etrésillon
5 m 250 de hauts
ou alors repenser autrement
un poutre porteuse de 400/100 et les solive dans l autres sens
salut,
merci pour la précision, le seul ennuis, est que la longueur est de 9 m …
a moins que je mette une poutre porteuse sur la largeur de 5 m et les solive en 2 fois 4.5m sur la longueur.
mais la je pense que la poutre porteuse tomberais d'un coté sur le couloir et de l'autre dans le conduit de cheminée..
donc me reste les sections de 250*45 sur la largeur en portée de 5 m
oui ou alors avoir recours a des poutres en I voir les fournisseurs qui vous feront un calcul comme france poutre par exemple en vendée
Les étrésillons (ou plutot entretoise ?) ne sont ils pas là pour éviter les risques de flambage de la solive?
Et la règle du 20e, c'est pour quel pas de solivage?
les étrésillons sont la pour eviter le flambage et rendre solidaire les solives faites des essais sur un plancher non étresillonné vous aurez un semblant de souplesse sur l autre non donc…
concernant les étrésillons ceux ci ne doivent pas être espacé de plus de 60 fois l'épaisseur des solives!
Merci pour vos réponses, finalement la portée sera de 4m50 donc ça devra se monter sans problème avec de l'ossature classique.
Merci pour vos réponses, finalement la portée sera de 4m50 donc ça devra se monter sans problème avec de l'ossature classique.
ok bien joue je vois que tu a bien compris le message et maintenant fait une comparaison de prix pour voir
la miene de part mon bati j'ai ete oblige de mettre des poutre porteuse en kerto 75/360 pas reference cndb pas du tout le meme prix au metre lineaire,et je contruis seul ma maison j'ai fini les panneaux du rch
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive