en kiosque

#1 05/03/2006 17:08:42

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Un ptit conseil

Je souhaite avoir vos conseils concernant la composition de ce mur extérieur et de l'isolant à mettre en oeuvre :
- bardage 19mm
- liteaux verticaux 18X36mm
- parepuie (delta)
- OSB 12mm
- ossature 145X45
- pare vapeur (delta)
- liteaux horizontaux 18X36 (passage electricité)
- plaque BA13 ou lambrissage suivant les pièces

Pour l'isolant, budget oblige, ce sera de laine de roche mais j'aurai besoin de votre avis :
- épaisseur 140mm ?
- Isolant en panneau ? en rouleau? de 250 cm de haut ( cela existe t il?)

J'attends tout vos commentaires sur cette mise en oeuvre. Ce type de stucture est celui employé par une entreprise que j'ai contacté : qu'en pensez vous?

#2 05/03/2006 18:30:59

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Un ptit conseil

En contreventement, du 8 mm n'est-il pas suffisant?
Avec la Nouvelle RT, R=4 pour les murs, donc pour un isolant de coef moyen 0,04 (laine minérale, végétale et les plumes? et la ouate?) epaisseur=4*0,04=0,16m soit 160mm, c'est énorme, je ne l'ai pas fait mais si c'était à refaire…Je n'ai qu'un pôv 10cm à R=2,5, comme l'ancienne norme…
Pour avoir posé des rouleaux de lin aux murs, je recommande les panneaux (c'est très logique) car la découpe des rouleaux est fastidieuse (fibres avec du lin alors avec de la laine de roche bonjour les poumons!)et imprécise (ponts thermiques). Plaquer des rouleaux aux murs nécessite des pointes à tête plate sur les côtés, qui écrasent l'isolant retourné en bourrelet (isolant serré=moins d'efficacité). Je pense qu'adapter son ossature en fonction de la taille des panneaux isolants (en gros 60 cm d'entraxe entre montants) évite l'écrasement, facilite et accélère finalement le temps de la pose, assure une meilleure pérenité.

Les plaques BA13 sont fragiles comme tout, mais si le budget décide…

#3 05/03/2006 19:11:24

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Si vous mettez de la  laine de verre GR32( 0,032) avec 135 mm vous aurez un R de 4,15

#4 05/03/2006 19:45:54

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Je ne reviendrai pas sur l'isolant (ne parlons pas de l'affaire Dreyfus, qu'y disaient…) mais sur un point de la description de ced65. Ton liteau vertical de 18x36 me semble bien petit. Si 18 c'est l'épaisseur de la lame d'air, çà semble juste, il vaudrait mieux passer à 25 pour mieux ventiler, à fortiori si tu as un étage. Si 36 c'est la largeur, tu ne pourras pas y fixer deux extrémités de lames bout à bout. Vaudrait mieux 40 voire 50. Le tout en classe 3 of course. J'ai utilisé du 25x40 et j'ai trouvé çà un peu juste en largeur. Qu'en disent les pros du bardage ?
Et idem pour le liteaunage intérieur.

#5 09/03/2006 19:40:29

ced65
Membre

Merci Goldo.
Donc l'idéal serait un liteau de 25 *45 pour plus de confort au niveau de la pose du contreventement notamment.

A titre d'info est ce que quelq'un à déjà fait un comparatif entre le montage "eco" "nomique" et non "logique" :
-liteau / pare pluie / OSB / laine minérale / pare vapeur / liteau / BA 13
et le montage plus "ecolo" :
- liteau / agepan DWD 16 / isolant naturel / film proclima DB+ / liteau / fermacell.

Je pense que cela est abordé en long en large et en travers mais pour les isolants naturels, d'après vos précieux renseignements et en les classants par prix, lesquels sont les plus intéressants.

AHHH budget quand tu nous tiens!!

Merci a tous.

#6 09/03/2006 23:47:08

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Ça c'est une bonne idée que de comparer les prix de ces deux murs. Disons une laine très dense (jboulic en parlait dans je ne sais plus quel post) et un FlexCL40 sur du 145/50 par exemple ?
Mais est-ce vraiment utile ? Je ne suis jamais allé cherché des tarifs de laines ou autre matériaux malsains. Pourquoi se faire mal ? Les matériaux sains sont plus chers, on le sait. À nous d'adapter la conception en fonction de nos motivations et non de notre budget. En tout cas c'est ainsi pour moi. Sinon il est certain que ma maison serait déjà quasi construite et beaucoup plus grande…
Mais c'est une bonne idée quand même.

#7 10/03/2006 13:13:02

ced65
Membre

C'est vrai que tu n'as pas tort mais je ne le voyais pas dans le sens de se faire mal en voyant la différence de prix.
Je voyais cela plutôt dans le sens où des gens comme moi par exemple, étant parti sur une base moins chère mais aussi moins saine( Placo, laine minérale, OSB), pourraient se faire une idée de la différence de prix au M2 et peut êre ainsi grignoter à droite à gauche sur le budget pour bâtir plus sain.

Je sais pas si c'est très clair…mais ça doit se comprendre!

Bonne journée!

#8 10/03/2006 14:00:48

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Donc pourquoi ne pas partir de l'inverse, ne chiffrer qu'avec des matériaux sains afin de privilégier le confort du bien-être, du ressenti à l'intérieur de son petit chez soi, et ensuite rogner là où on peut ?
Tu as quoi comme budget et tu veux combien d'hectares habitables ? (si ce n'est pas trop indiscret…)

#9 10/03/2006 14:36:01

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

bon je me lance, ce que j'ai : (prix tarif public chez un fournisseur, dégressif en fonction de la qtt)

fermacell 12.5mm aminci 5.82€ht/m2
liteaux ?
Proclima db+ 1.81€ht/m2
ossature 45x145 4.45€ht/m2 (pin traite cl2 au xylophene, je peux l'avoir avant traitement pour le traiter moi meme)
flexcl 140 19.95€ht/m2
agepan dwd (d'apres goldo dans un post) 7.5€/m2
liteaux ?
bargage ?

voila ce sont des tarifs brut sans négociation
ceux qui ont d'autres tarifs, cela serait cool de les confronter.

#10 10/03/2006 18:39:52

Yanic
Membre

Pour les matériaux, il faut vraiment fonctionner avec des devis, contacter plusieurs fournisseurs et bien sûr comparer les mêmes produits

En belgique on considère qu'une maison entièrement bio a un surplus de 10% ce qui n'est pas tellement.

Yanic

#11 11/03/2006 20:08:52

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

si qq'un peut completer le desrciptif de karen....

merci

#12 11/03/2006 21:21:30

tpca
Membre

pour isolation isoconfort  120 ou 150 trĂ©s bonne pour MOB en rouleau (laine rigide existe chez nĂ©gociant en largeur 0.365 ou 0.565m spĂ©cifique pour OB Ă  5.33€ m²HT  la 150

pare pluie delta vent 1.58€ ht m²

pare vapeur monarvap 0.50ht m²

dalle de planché OSB classe 3 ép 16mm 5.45€ht m²

pour mur Ă  partir ext  liteau 25/40
parre pluie
OSB 10 ou 12
montant  145/45
parre vapeur fixé sur montant
liteau int vertical sur chaque montant pour permettre passage gaine
entre montant isolation

#13 12/03/2006 20:24:29

ivanoe
Membre

Est ce que quelqu'un à des photos ou des shémas concernant l'isolation. Je souhaite en effet garder ce poste à faire moi meme ainsi que les cloisons. Toutes vos infos et spécificités maisons bois m'aideront sûrement.
Merci
Yvan

#14 12/03/2006 20:31:20

tpca
Membre

voici un lien d'une maison que j'ai faite avec le desciptif ci dessus  http://www.guiotsarl.com  et allez dans album photo

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive